Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Un représentant du laboratoire du QUTENZA (grunenthal) est venu cette semaine pour présenter son produit et son utilisation. J'ai recherché en amont des articles sur les mécanismes, le traitement et son efficacité. J'ai trouvé différentes choses intéressantes mais quelques questions restent en suspens. Le représentant n'avait que peu d'article à présenter et ces articles concernaient des douleurs neuropathiques dans le cadre d'un Zona ou VIH.
Les études que j'ai trouvées portant sur des étiologies traumatiques/chirurgicales n'avait qu'un faible niveau de preuve. Avez-vous des références de qualité à transmettre ?
Au cours de mes lectures sur le mécanisme d'action, j'ai pu lire que la capsaïsine était neurotoxique à forte dose, mais cette dose n'est pas précisée. Savez-vous si elle est supérieur à la dose du patch 8% ?
Enfin, les récepteurs cibles de la capsaïsine sont, si j'ai bien compris, les TRPV1 et ces derniers seraient présents sur les fibres C et Adelta... En existe-t-il également sur les fibres Abeta ? Si non, cela veut-il dire que cette théorie considère que les fibres C et Adelta sont en jeux dans les douleurs neuropathiques notamment les allodynies ??? Ou bien est-ce que l'action recherchée est l'inhibition des fibres C et donc d'éviter le phénomène "excitatoire" des fibres Abeta sur les fibres C ?
Bref, si quelqu'un a des lectures à me conseiller, des compléments d'information, ou me remettre sur la bonne voie si je n'ai pas compris correctement les choses, je suis preneuse !
D'avance merci
Bonne journée
Fanny VALTHIER
Réponses
Chère Fanny,
Chères toutes, chers tous,
Sans vous proposer d'article en particulier, je tente une synthèse:
Le poivre de la capsaïcine a obtenu un regain d'intérêt des algologues ces dernières années avec ce nouveau produit QUTENZA.
Son application à pour but le même effet qu'un bloc nerveux, à la différence que c'est .... irréversible.
En bref, l'application de capsaïcine génère une neurotomie biochimique IRREVERSIBLE !!!
ni plus
ni moins
et souvent entraîne une algohallucinose, autrement dit des douleurs neuropathiques fantômes dans un membre existant.
A vous de conclure
Claude
Merci Claude pour la réponse.
J'ai bien notion de cette irréversibilité suite à la neurotomie. Cependant, pour pouvoir l'expliquer et échanger il faut avoir les arguments.
J'aimerai donc comprendre les mécanismes qui amène à cette irréversibilité. Car mes lectures actuelles ne sont pas si claires... En quoi la capsaïcine, par son action sur les récepteurs TRPV1, présentée comme transitoire, engendre une neurotomie irréversible? Et puisque ces récepteurs sont a priori présents sur les fibres C et Adelta, quelles actions sur les fibres Abeta ?
Bref, j'aimerai comprendre les mécanismes en jeu pour pouvoir mieux argumenter les réserves lorsqu'une rééducation est en cours notamment.
Fanny
Neurotomie biochimique IRREVERSIBLE, car
destructrice.
Bonjour à tous,
il est alors inutile de proposer la rééducation sensitive lorsque le patient a déjà reçu le traitement de Qutenza?
Bonne journée
Séverine
Raisonnement clinique
Il est inutile de proposer notre rééducation en même temps que les applications de Qutenza.
QUESTION
Mais, si l'application a déjà eu lieu par le passé,
Y-A-T-IL encore une indication de rééducation sensitive ?
Qu'en pense les plus de 600 abonnés à ce forum ?
Claude
si tu dis que cela est irréversible, je ne vois alors pas d'indication
très bonne journée
Chères toutes,
Chère Séverine,
Chers tous,
Les axones Aβ lésés sont irréversiblement lésés, oui.
Quelques unes ou quelqu'un peut aider Séverine à raisonner dans cette situation ?
Y-A-T-IL encore une indication de rééducation sensitive ?
Merci
1- la lésion irréversible des fibre Ab ne constitue pas une contre indication
2- la neuroplasticite adaptative créera sans doute de nouveau chemin neuronaux via les récepteurs
Donc tout d abord bonjour à toutes et à tous!
Alors je pense en effet que l on peut utiliser la rééducation sensitive. La première raison est parce que, de manière empirique, cela fonctionne... Comme certains le savent, je travaille quotidiennement avec des patients a qui on a posé du Qutenza. Il m arrivent de les inclure dans le protocole de rééducation sensitive suite à l échec de la capsaicine, et j ai de bons résultats.
Maintenant pour l explication, je m y suis tenté dans mon précédent message.
Bonne soirée a toutes et tous!
Si tu me dis que tu as des résultats alors ok.
Comme il s'agit d'une neutotomie irréversible, je pensais qu'aucun message ne pouvait passé et qu'il n'y aurait donc pas de neuroplasticité possible...mais je me trompe certainement
Très bonne soirée
Séverine
Le qutenza est souvent posé dans le cadre de douleurs provoquées voire toujours dans mon cas.
L allodynie trouve son origine au niveau de la corne postérieur de la moelle épinière, on évoque une "repousse aberrante".
De ce fait, la rééducation sensitive permettra une amélioration de la symptomatologie par la disparition de la zone allodynique.
Ensuite, vient cette neurotomie chimique, qui engendrera sûrement une hypoesthesie majeure. *?* Si le SPP est alors supérieur à 100g pas d indication pour le rééducation de l hypoesthesie sous jacente.
A bientôt les amis!
Je fais finir par me poser moi même un qutenza pour y voir les effets lol
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet car je m'y retrouve régulièrement confronté et nouvelle sur le forum.
En effet, j'ai moi aussi lu les indications du Qutenza qui stipule que c'est transitoire avec plusieurs applications possibles tous les 90 jours. Ils évoquent un faible niveau de preuve dans le traitement du zona et un niveau modéré sans service médical rendu pour les douleurs neuropathiques périphériques non diabétiques. Déjà je ne comprend pas l'AMM si pas de service rendu ...?
par contre ils indiquent en effet qu'il y pas ou peu de de réduction de la fonction neurologique :" Aucune réduction de la fonction neurologique liée au traitement, telle qu’évaluée par des tests quantitatifs de la sensibilité (QST, Quantitative Sensory Testing) et des examens neurologiques, n’a été observée au cours des études cliniques chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques. Temporairement, des réductions mineures de la détection de la chaleur (1° C à 2° C) et de la sensibilité aux objets pointus ont été décelées au niveau du site d’application de QUTENZA dans des études menées chez des volontaires sains. » Alors dans ce cas, ça validerait le fait que la rééducation sensitive pourrait être efficace. Par contre, je ne sais pas vous mais j'ai un problème de concertation médical, avec une prescription de RSD au cours de laquelle l'alogologue décide réaliser une application de Qutenza et là c'est le drame retour au point de départ. Encore le cas ce matin... Pour vous aussi ? Vous reprenez le bilan au début comme une prise en charge initiale pour poser vos hypothèses diagnostiques?
Bon d'accord là c'est en dehors de la technique RSD pure mais pas toujours facile quand on se retrouve entre 2 corps médicaux qui ne font que commencer à découvrir la méthode et qui ne voit le patient que ponctuellement. Certains d'entre vous participent-ils à de RCP ?
vu la descriptions que m'en font les patients, Sylain je vous laisse tester et nous raconter ensuite
Peux tu nous dire ce qu’est la RCP? (D’ailleurs je ne sais pas non plus ce qu’est l’AMM)
En effet, notre communauté de pratique compte de nombreuses nationalités différentes, il est donc difficile pour tous de comprendre les abreviations, alors évitons
Bonne journée!