Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

EXCLUSIF Cours avec l'édition 4 et demie

Chère membres,

Les prochains cours seront donnés avec:

  • en mains, la 4e édition 2020
  • un contenu de la 5e édition. Sa rédaction est terminée, mais nous améliorons encore la fluidité de l'écriture en provolégiant la clarté à l'élégance. Notre DEADline le 21 septembre, il sera alors en composition et paraîtra en janvier 2025.

Sa publication officielle pour le réseau:
Le 5e module niveau 4 en février 2025 à Fribourg pour les RSDC
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/courses/programme_provisoire_au_25.05.24_5e_module_niveau_4_0.pdf

Un extrait:
De commencements en commencements - la conclusion

DIALOGIQUE Pour effriter un phénomène de la douleur, son contraire devrait être intégré : le processus de contre-phénomène de la douleur. Pour y parvenir, chacun·e devrait considérer la dialogique, qui expose deux logiques qui s’entremêlent, de la distinction à la conjonction et à l’implication. Il n’existe pas une logique, mais des logiques, au même titre qu’il existe des mondes : le monde des symptômes du/de la soigné·e et le monde des signes objectifs d’examen clinique du/de la soignant·e. Après six mois de souffrance, sortir de la pseudo opposition rationnelle entre le sujet et l’objet de soins permet de casser le cercle vicieux de la chronicité. https://urlz.fr/rbtn

Réponses

  • Bon courage pour la poursuite de ce travail et hâte de l’avoir dans les mains et d’enrichir encore notre pratique
  • Cher Claude,

    J’admire le travail colossal que vous faites régulièrement pour bonifier le manuel de référence.

    Dans le paragraphe sur la Dialogique, on reconnaît bien l’importance d’écouter d’abord les symptômes et ensuite vérifier les signes pour la vérification des critères diagnostics du CRPS de Budapest entre autres. Ceci se transpose aussi pour tous les autres stades ( I à IV). Symptômes trop souvent ignorés par les médecins et spécialistes, malheureusement…

    Je retiens: « Privilégier la clarté à l’élégance »…Quel défi!! Mais, merci de faire cet effort. Le manuel demeure un outil de référence pour la méthode et se doit d’être d’abord pratique pour les RSD et RSDC. Votre défi, à mon point de vue, est de faire transparaître l’importance des émotions et sensations vécues par les patient.e.s tout en apportant une clarté dans la façon d’approcher délicatement et efficacement ces personnes souffrantes.

    J’ai bien hâte de m’approprier le contenu de cette 5e version!!

    Bonne continuité!

    Guyane
  • Bonjour Guyane et Elvina,

    Oui, Claude fait un travail colossal, régulier, cohérent et admirable. C'est un plaisir et un honneur d'avoir travaillé avec lui et sa généreuse équipe, en tant que 2e autrice.

    Quant à la nécessité de privilégier la clarté à l'élégance, c'est effectivement un défi, quand on réalise que le style inscrit un mouvement aux concepts, véhicule l'émotion et la sensation. La syntaxe elle aussi est essentielle à cette fluidité recherchée ; suivant comment les mots s'enroulent, se lient, s'éloignent, se répondent, la clarté rafraîchissante coulera plus ou moins de source vers le lecteur.trice.

    Travail en cours... (déjà très avancé!) à découvrir, questionner et approfondir début février 2025 lors du 5e module niveau 4!

    Bel été à toutes et tous.
    Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.