Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Nerf Trijumeau

Bonjour à tous,

Je vois actuellement 2 personnes souffrant chacune d'une névralgie du nerf trijumeau (les 3 branches) avec allodynie d'au moins l'une des branches.

Nous avançons dans le traitement. Cependant ces deux personnes se plaignent énormément de l'intérieur de la bouche.
Peut on tester l'intérieur de la bouche avec un monofilament ? Avez vous des références sur la sensibilité des gencives ?

Me confirmez vous que le travail cutané aura également un impact sur l'intérieur de la bouche (branche maxillaire pour gencives et dents supérieures et branche mandibulaire pour dents et gencives inf, joue, langue,...) ?

Afin d'encourager ces dames, j'aimerai pouvoir objectiver notre avancée également sur l'intérieur de la bouche (les chiffres évoluent au niveau cutané mais les sensations restent identiques à l'intérieur selon elles ce qui les questionnes énormément).

Merci beaucoup d'avance :)

Jonas

Réponses

• Cher Jonas, chères toutes, chers tous,

Merci pour ton sujet de discussion!

Notre méthode ne permet pas de tester les muqueuses, autant dans la bouche que dans les parties génitales.

La question qui demeure: pouvons-nous faire une différence sur les douleurs situées au niveau des muqueuses en traitant la peau à l’extérieur? Les territoires de provenance cutanée ont-ils un lien avec les muqueuses?
    Par exemple, lors du traitement d’une névralgie pudentale que nous évaluons et traitons sur la peau, pouvons-nous voir diminuer les douleurs vaginales?

Qui a des expériences à raconter ou une opinion sur le sujet?

Guyane Mireault, erg et RSDC©️ niveau 4
  • Cher Jonas, chères toutes, chers tous,
    J’ai traité quelques situation semblables au fil des années. La mise en place de précautions au toucher pour l’intérieur de la bouche aide. Textures nourritures plus douce , brosse à dent plus douce, éviter froid dans la bouche, etc. Et dans mes deux derniers cas les sensations s’étaient améliorées avec la rééducation sensitive cutanée. Cela prend de la persévérance!

Geneviève Riou erg RSDC
  • Une petite piste de réflexion:
    Vous tenez en mains l'Atlas des territoires de l'épiderme ...

• Bonjour à toues et tous,

Merci pour vos trois réponses !

Mon intuition a envie de penser que les principes de traitement que nous donnons à nos patients pour traiter leur épiderme peuvent avoir un impact sur une problématique sensitive des fibres Abeta au niveau des muqueuses, et ton expérience semble le confirmer @RiouGenevieve
    Ainsi, une allodynie au niveau des gencives, aura besoin d'une part de ne pas être touchée si possible et d'autre part d'une stimulation confortable pluriquotidienne en proximal du territoire ou sur un territoire cousin proximal.
    Je me réfère donc à un Atlas reprenant le trajet complet du nerf en question afin de circonscrire les zones à ne pas toucher et sur quelle zone cutanée les CSVD peuvent être faites.

Qu'en penses tu @SpicherClaude ? Je ne trouve actuellement pas de confirmation de ma "théorie"...
    Quelqu'un veut il se lancer dans une telle étude ?

• Cher Jonas,
    Chères toutes,
    Cher tous,

Je réagissais à: "Me confirmez vous que le travail cutané aura également un impact sur l'intérieur de la bouche."

L'immense avantage de notre méthode de RSD basée sur des données probantes, c'est certaines conclusion sont basées sur des données probantes Une allodynographie est une HYPO-esthésie paradoxalement douloureuse au toucher - l'allodynographie est un signe objectif d'examen clinique qui signes des lésions axonales Aβ
    ET
    la phrase suivante dans un rapport, la séance suivante vous ne pouvez rien affirner.

Oui, un faisceau d'observations nous permettent d'observer quelques modifications des PLAINTES des muqueuses suite à la disparition de l'allodynie mécaniquzes, voire l'amélioratio de la semnsibilité cutanée
    mais
    .......
    ce ne sont pas des données probantes.

Claude Spicher

• Cher Claude,
    Chères toutes,
    Chers tous,

Merci pour ce dernier retour et les précisions qu'il apporte

Jonas

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.