Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
avez vous déjà rencontrer des personnes se plaignant de contractures musculaires très fortes suite à une séance de TENS avec le programme P1ou P2.
Bon we de Pâques.
Réponses
Ici au Québec l’acte d’enseigner le TENS est réservé aux physiothérapeutes mais il y a des démarches en cours avec notre OEQ auxquelles j’ai participé. Je te reviens cette semaine suite au congé de Pâques avec d’autres hypothèses après en avoir discuter avec mes collègues physio. Au plaisir
Je ne maîtrise pas non plus les programmes du TENS qui sont aussi mis en place et réglés par les physiothérapeutes en Suisse.
En revanche, je n’ai pas (encore) eu un patient qui m’a rapporté ce genre de problématique.
Je rejoins Geneviève en interrogeant sur l’intensité d’utilisation ?
Il pourrait être intéressant de questionner la durée d’application ?
Et le positionnement des électrodes en fonction du territoire hypoesthésique et/ou allodynique (pages 151 et 152 du manuel 4ème édition) ?
Éventuellement d’en discuter avec le physiothérapeute (A moins que tu ne sois toi-même Physio Florence!!) pour redéfinir les objectifs recherchés ?
« Contrer le caractère électrique spontané de la névralgie ou lutter contre les sensations de brûlure ? »
Le chapitre sur le TENS commence à la page 144 du manuel 4ème édition, il nous explique le principe de fonctionnent et les mises en garde (pp 154-5)
Qu’en pensez-vous ?
De belles fêtes de Pâques 🐣 également.
Christine,
Ergo/RSDC
Je suis d'accord avec le raisonnement de Geneviève et Christine sur la probable problématique d'intensité du TENS, certains patients ne ressentant pas correctement la stimulation augmente drastiquement la stimulation jusqu'à en voir l'effet de tressautement du muscle, ce qui n'est pas ce que nous recherchons en rééducation sensitive.
Comme Christine te le suggère, la relecture du chapitre sur le TENS peut nous être utile.
Lorsque je mets en place le TENS avec le patient je réalise une fiche afin qu'il puisse suivre le programme que nous avons établi ensemble.
Je n'hésite pas à leur demander de me montrer comment ils utilisent le TENS par la suite sans donner les consignes. Dès fois on est surpris de leur utilisation !
En espérant que cela puisse t'aider dans ta réflexion Florence.
A très vite tout le monde.
Amicalement Elodie
RSDC niveau 4
Bon matin,
Je me permets de compléter sans lien apparents entre ces informations:
A). Il existe deux grands types d’application TENS (Hayes, 2000 ; Marchand, 2012) :
1. Le TENS acupuncture ;
2. Le TENS conventionnel.
Le TENS acupuncture génère un courant électrique de haute intensité et de basse fréquence (5 - 20 Hz). Cette neurostimulation vise à recruter les neurofibres Aδ et C, responsables de la transmission des informa-tions nociceptives et à induire des réactions corporelles fortes et dou-loureuses par des contractions musculaires visibles.
La méthode de RSD n'utilise que le TENS conventionnel.
. En Suisse, lors de la création du titre de Certified Hand Therapist (CHT) Switzerland, en 2003, il a été clairement établi que les physiothérapeutes ET les ergothérapeutes pouvien tutiliser cette technique (position tarifaire 7603 pour la LAMAL).
C). Le TENS a été créé par P. Don Wall et Ron Melzack suite à l'élaboration de la théorie du portillon. C'est l'une des raisons pour laquelle Ron a écrit la préface de la 2e édition que vous pouvez aussi trouver dans les 3e et 4e éditions.
D). L'indication du TENS est la diminution des crises névralgiques.
E). « Rappelons qu’il ne faut jamais que cette stimulation devienne douloureuse et que c’est donc la sensation du patient qui doit guider le thérapeute pour ajuster le niveau des intensités utilisées. » (Adam, 2014)
F). L’accommodation de l’intensité du courant se fait à 10 minutes, pour des séances pluriquotidiennes de 20 minutes (Woolf & Thompson, 1994), voire de plusieurs heures (Nathan & Wall, 1974 ; Johnson et al., 1991). L’accommodation de l’intensité du courant se fait à 10 minutes, pour des séances pluriquotidiennes de 20 minutes (Woolf & Thompson, 1994), voire de plusieurs heures (Nathan & Wall, 1974 ; Johnson et al., 1991). Comme pour tout médicament, il faut recourir à la titration, la recherche d'un dosage entre les effets thérapeutiques et les effets indésirables.
Toute belle journée à vous
Claude qui cherche à s'accommoder au changement d'heure d'été
bonjour à toutes et à tous,
Désolée pour ma réponse tardive mais je suis partie en formation puis en congé. Le Ten's avait été mis en ^place par une kinésithérapeute en ma présence pour éviter la zone allodynique. Il avait été bien spécifié au patient de ne pas monter trop l'intensité mais malheureusement nous n'étions ni elle ni moi présente. Le patient en a fait le retour au médecin qui l'a renvoyé vers infirmière du CETD je le revois jeudi je referais le point avec lui.
Merci pour vos réponses et je reviens vers vous si besoin.
Florence
As tu des retours de ce patient depuis ta dernière publication ?
Savez vous si nous avons le droit en France de prescrire le tens en tant qu ergothérapeute ?