Bonjour,
J’ai une patiente qui vient de se faire opérer d’un doigt suite à une infection de celui ci. Elle présente plusieurs cicatrices sur son doigt, celles ci ne présentant pas de points et sont encore en cours de cicatrisation + ongle retiré.
La patiente dit avoir des décharges électriques qui remontent jusqu’à l’épaule. Pensez vous que nous pouvons débuter la rééducation sensitive ou devons nous attendre la cicatrisation complète ?
Réponses
go go go, sans hésitations aucune
chapitre 15. Prévention page 313 et suivantes
Chère Cléa, Cher Claude,
Chères toutes et cher tous
Merci Cléa d’avoir soulevé cette question et merci Claude de nous faire un rappel sur la prévention des complications douloureuse.
La méthode de rééducation sensitive de l’hypoesthésie est effectivement recommandée pour prévenir deux pathologies que nous connaissons bien sur ce forum à savoir la Syndrome Douloureux Régional Complexe (stade V de lésions axonales Aβ) et le syndrome douloureux neuropathiques périphériques (névralgie : stades III et IV de lésions axonales Aβ) p 314 du manuel.
Et soulignons aussi la neuroplasticité adaptative de notre super système nerveux qui représente la capacité à se réorganiser et à se modifier du système nerveux adulte, en particulier pour suppléer en partie une fonction perdue (définition retrouvable dans le manuel en page 19 du Glossaire). Cette neuroplasticité adaptative est un outil précieux jouant un rôle important dans la perception et la gestion de la douleur.
Amicalement
Elodie, RSDC® niveau 4