Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous!
Je viens d'évaluer une cliente avec trauma au cordon médial du plexus brachial et CRPS selon le médecin. L'accident est survenu en septembre et elle a déjà évolué énormément depuis le début selon la dame. Il y a quelques petits trucs qui me chicotte dans ce dossier. Premièrement, à part des sensations de picotement diffus à l'avant-bras et main atteinte et une très légère diminution de la mobilité des doigts avec sensation de gonflement, je ne vois pas d'autres signes de CRPS (pas d'allodynie, pas de signe trophique apparent) et elle semble avoir une très bonne récupération spontanée. Au dépistage rapide, elle semble n'avoir que le territoire de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras qui est hypoesthésique. Comme elle semble progresser très rapidement, bien que le picotement la dérange, croyez-vous qu'il vaille la peine de se lancer dans une rééducation sensitive? Deuxièmement, elle me dit avoir une réaction vive de picotement aux doigts lorsqu'elle touche du métal (même déjà été une sensation de brûlure une fois), mais n'a pas cette réaction lorsqu'elle touche du froid ni toute autre surface non métallique! Avez-vous des explications pour ce phénomène? Merci de votre opinion!
Réponses
Bonjour Roxanne,
Je me permets de répondre à ta question en te questionnant
Depuis quand date l'arrivée des troubles (date de l'accident) ?
Les critères diagnostiques du SDRC de Budapest sont-ils positifs ?
As-tu évaluer la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras ? Le bilan de lésions axonales Aβ est-il positif ?
As-tu une condition somesthésique/neuropathique ?
Je pense qu'il faut que tu reprennes les bases et que tu sois méthodique dans ta manière de faire ton évaluation. Ainsi tu pourras répondre à ta question de savoir si cela vaut la peine ou non de mettre en place un traitement de rééducation sensitive
Au plaisir de lire l'évolution de ton évaluation/traitement avec cette patiente.
Sandrine Terreaux
Ergothérapeute, RSDC®
Je rejoints Sandrine sur les interrogations, as tu pu approfondir tes évaluations pour que nous puissions mieux t’aider ?
Merci Mesdames pour vos réponses. J'avais effectivement réagit rapidement et m'étais bloquée à ma réponse négative à l'esthésiographie. J'ai testé la discrimination 2 pts statiques aujourd'hui et elle est à 77mm dans la zone du nerf cutané médian de l'avant-bras. Elle est clairement positive aux qualitatifs, mais je n'ai pas été en mesure de trouver un signe de fourmillement. D'ailleurs, la blessure étant au niveau du plexus brachial, est-il possible de le trouver si le nerf n'est pas superficiel au site de la lésion axonale? Si oui, avez-vous des trucs? J'ai donc débuté la rééducation avec elle aujourd'hui! Merci encore!
Chère Roxanne,
Chères toutes et cher tous
Pour t’aider dans ta réflexion à la question suivante : Est-il possible de le trouver, si le nerf n’est pas superficiel au site de la lésion axonale ?
Il faut que tu reprennes la base, reprend la lecture sur la partie de la sensibilité cutanée en page 31 du manuel.
Pour rappel : Ce sont les neurofibres Aβ qui relaient les informations vibratoires et tactiles et ce sont les lésions de ces neurofibres Aβ qui vont engendrer neurophysiologiquement une hypoesthésie vibrotactile en périphérie. (page 38 du manuel). N’oublie pas que ce sont les mécanorécepteurs les organes sensoriels de sens vibrotactile (page 32 du manuel).
Cette compréhension de la base est essentielle et est indispensable, n’hésites et n'hésitez pas à relire encore et encore cette première partie du manuel, vous devez la maitriser pour réaliser par la suite l’évaluation clinique et proposer une rééducation sensitive.
Je t’invite aussi à lire la partie sur « La rééducation de l’hyposensibilité lors de lésions neurologiques cérébrales ; quelques particularité » en page 112 du manuel.
En espérant que cela puisse t’aider dans ton raisonnement Roxanne.
Amicalement
Elodie, RSDC® niveau 4
Après relecture de l’ensemble de l’explication de la situation que rencontre ton patient, j’ai quelques questions qui j’espère pourront t’aiguiller:
Peux-tu nous redonner tes conditions somesthésiques afin d’ éclaircir ton diagnostique des lésions axonales AB. En effet, tu évoques un début de rééducation sensitive. Mais que rééduques -tu ? Qu’as-tu choisi de prioriser dans ta démarche ?
-Tu évoques un SDRC est-ce donc l allodynie mécanique relatif à ce SDRC dont tu nous as parlé que tu as commencé à rééduquer ?
Enfin tu parles de thérapie miroir qu’entends tu par là ?
Si cela implique la mobilisation peut être qu’il n’est pas recommander d’utiliser cette méthode qui viendrai probablement mobiliser l’articulation foyer du SDRC ? Qu’en penses tu ?
Merci pour tes réponses qui pourront nous aider à mieux comprendre la situation, afin d’ aider au mieux la personne que tu accompagnes.
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas réponse à toutes tes interrogations, mais j'en ai une concernant la recherche du signe de fourmillement.
Tout d'abord, pour sa recherche, je t'invite à relire le paragraphe concernant sa recherche, à partir de la page 70 dans le manuel.
Puis, à la page 73, le paragraphe intitulé "localisation" te permet de savoir ou commence la recherche de ton signe de fourmillement. Et c'est là que l'Atlas entre en jeu.
Donc si on prend maintenant l'Atlas (3e édition, en français), tu peux apercevoir en haut à droite de la page, le trajet nerveux de ta branche lésée.
Une partie de ce trajet est en pointillé et une partie en trait plein. Il s'agit alors là du début de la branche superficielle. Ainsi, s'il y a un signe de fourmillement, c'est à partir de cet endroit-ci que tu le trouveras.
J'espère avoir pu t'aider un peu et serai ravie de suivre l'évolution de ton traitement avec cette patiente.
Sandrine Terreaux,
Ergothérapeute
RSDC