Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite avoir votre avis sur la situation suivante.
Je suis actuellement une patiente pour des névralgies incessantes cervicales avec allodynie mécanique statique (stade IV de lésions axonales Aβ) à gauche. L'atteinte principale concerne le nerf supra-claviculaire du plexus cervical (C4) et la branche postérieure du 5ème nerf cervical, cependant il existe un débordement extra-territorial de C3 à C8. L'arc en ciel des douleurs est orange, il y en à donc pour un moment....
La patiente à déjà commencer son protocole de CSVD qui se passe bien, elle évite également bien de toucher toute la zone concernée.
Madame se plaignait également d'hyposensibilité (engourdissement et fourmillement) sous la plante des 2 pieds, qui la gênent à la marche et provoque des pertes d'équilibre. Je retrouve bien une faible hypoesthésie dans les territoires des nerf plantaires médial et latéral à 1,4g des 2 côtés.
Toutefois, je m'interroge sur le bien fondé de la mise en place d'une thérapie du touche à tout pour ses pieds alors qu'elle souffre d'une allodynie mécanique grave dans le département cervical. Cette deuxième stimulation dans un territoire nettement inférieur peut-elle freiner la régression de son allodynie cervicale, notamment du côté gauche?
Chaleureuse salutation à tous et toutes!
Aurélia
Réponses
Bonsoir Aurelia,
J'ai beaucoup hésité mais à mon avis, dès que ta patiente a intégrée la CSVD tu peux ajouter la rééducation de l'hyposensibilité. Il n'y a pas de contre indication puisque tu es sur un département tranquille et distant. Mais où est ta contre stimulation?
Bonne semaine.
Bonjour Laure,
je pratique actuellement ma contre stimulation sur le trijumeau à gauche, car le département occipital n'est pas facile d'accès pour madame et trop limite en terme se sensation confortable.
Merci bien à toi,
Aurélia
Hello Aurelia,
Contrairement au MI, ici, plexus cervical et plexus brachiale, nous privilégions une contre stimulation en zone inférieure. Tu regarde si th2 est confortable, sinon tu descends encore th4... th10. Tu vas contre stimuler là où c'est confortable. Si le problème date de plusieurs mois ou années, tu peux avoir une contre stimulation en th10 voir encore plus bas. Bon travail
Chère Aurélia,
En complément aux conseils judicieux de Laure (participante du 1er cours en 2001 !!!!) Névralgies incessantes cervicales avec allodynie mécanique statique (stade IV de lésions axonales Aβ) à gauche:
oui,
mais,
Névralgie incessante cervicale de la branche postérieure du 5e nerf cervical gauche avec allodynie mécanique statique (stade IV de lésions axonales Aβ)
ET
Névralgie incessante cervicale du nerf supra-claviculaire gauche avec allodynie mécanique statique (stade IV de lésions axonales Aβ) ????
Juste ????
Je ne l'ai pas enseigné à Bruxelles, mais je me méfie du nerf supra-claviculaire. La majeure partie du temps, il ne s'agit pas, a posteriori, de lésions axonales, mais simplement de compression dans le contexte de tensions MUSCULAIRE.
Comme l'allodynie mécanique ne provient que d'une branche cutanée lésée ....
Raisonnement clinique, lorsque tu nous tiens
Claude
Bonjour Claude,
Effectivement, la patiente indique nettement ces 2 zones comme étant le centre de ses douleurs, mais il est judicieux de penser que les douleurs en regard du supra-claviculaire peuvent être liés à un problème de compression en lien avec une tension musculaire, car la patiente souffre effectivement encore actuellement de contractures musculaires dans cette zone, qui faisaient l'objet d'une prise en charge par les kinés avant la mise en évidence de son allodynie.
Merci à vous deux, Laure incluse, pour vos bons conseils qui vont me permettre d'avancer plus sereinement avec ma patiente.
Bonne journée à tous et toutes.
Aurélia