Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC pied D branches calcanéennes médiales

Bonjour,
Je traite présentement une personne avec un SDRC au niveau du pied D et la zone d'allodynie se retrouve au niveau des branches calcanéennes médiales (département fémoro-poplité, p.81).
Voici mes deux questionnements:
1. Est-ce que la thérapie miroir peut être réalisée en même temps que la rééducation sensitive ?
2. La Contre-stimulation vibrotactile à distance est présentement réalisé au niveau de TH12 en raison de l'exception de la famille sciatique. Je m'interroge à savoir si la CDSV doit se faire au niveau de TH12 jusqu'à ce que la zone d'allodynie soit réglée ou si durant le processus nous pouvons passer à un territoire d’un nerf cousin proximal ?

Merci.
Bonne journée.

Réponses

• Bonjour Roxanne, bonjour à toutes et à tous,

Que recherches-tu en réalisant une thérapie miroir pour ton patient? Il me semble que la thérapie miroir est l'une des partie du Programme d'Imagerie Motrice qui comprend 3 étapes : La reconnaissance de latéralité de membre, le mouvement imaginé et pour finir la thérapie miroir.

L'une des indications pour la rééducation sensitive d'un SDRC est d'éviter ou limiter, le plus possible, de bouger l'articulation siège du SDRC et tous mouvements qui augmentent les symptômes dans cette articulation.

Je te recommande la lecture d'un discussion récente sur le forum : J’ai appris à ne plus tout le temps bouger, qui te sera intéressante.

Pour ta deuxième question je l'invite aussi à aller lire la discussion suivante : Révision progressive de la CSVD + régression territoire allodynique.
    L'une des importances est que ta zone de CDSV soit confortable pour le patient. As-tu pu le questionner en séance sur cela?

Bien a toi

Elodie, RSDC® niveau 4

• Bonjour Élodie,
    Merci pour les réponses, je vais également me référer aux discussions que tu as mentionnées.
    Effectivement, nous avons commencé le programme d'Imagerie Motrice avec cette personne étant donné son SDRC. Selon les études, «la thérapie miroir va permettre de rétablir une relation normale, et non douloureuse, entre la réalisation du mouvement et la rétroaction sensorielle qu’il fournit».
    Pour ce qui est de la CDSV, le client mentionne une zone confortable à partir de son genou jusqu'en proximal. Par contre, nous n'avons pas commencé la CDSV sur cette zone en raison de l'exception nommée dans le livre de la formation. Donc, de ce que je comprends on pourrait débuter la CDSV dans une région confortable de son membre inférieur.

Merci,
    Bonne journée.

• Bonjour Roxanne,
    Ou en est ta prise en soin ? Est ce que ton patient constate des améliorations de sa situation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.