Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à Toutes et Tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer, en avant-première, le superbe guesteditorial de Tamara Sogomonian et Marie-An Hoang
"Part II : Certified Somatosensory Therapist of Pain an Master of Science in Occupational Therapy"
Un grand bravo et un énorme merci à Tamara et Marie-An pour cet éditorial ébouriffant qui m’a beaucoup touchée par l’humilité de leurs témoignages et très impressionnée par le partage de leur profond enrichissement sur les 3 thèmes suivants : « l’effet du surmenage sur la santé d’autrui », « l’incapacité à dire non » et « la cothérapie alternée en tant qu’outil de positionnement ».
A découvrir et partager +++ !
A vos clics et n'hésitez pas à nous en faire un retour sur ce forum !
Géraldine
Réponses
Enrichissant et agréable merci pour ce travail !
Bonjour à toutes et tous,
Cet article est effectivement un véritable cadeau, tout de sensibilité, de nuances, de réflexions profondes et de surprises.
Marie-An et Tamara ont beaucoup à nous apprendre. Leur article audacieux témoigne qu’à la suite des formations, les RSD.C peuvent réaliser à quel point leur métier est incroyable et accueillir par la suite, une expérience professionnelle et existentielle, pas exempte de secousses, -aussi insécurisantes, extrêmes, renversantes qu’enrichissantes, sources d’humilité et de prises de conscience.
En ce qui concerne « l’effet du surmenage sur la santé d’autrui », « l’incapacité à dire non » (merci Géraldine), le théâtre des émotions prend place dans la salle de thérapie. Le.la patient.e a beaucoup de stopsss à prononcer, du bout de sa fatigue, histoire de fixer des limites claires, des stopsss qui entrent en résonance avec ces NONSSSS qu’iel aimerait pouvoir dire. « Foutez-moi la paix ! », « j’ai trop mal », « ça ne s’arrête donc jamais ? », « je ne peux plus ! », « Tout est trop compliqué, je n’y comprends plus rien ». Iel a juste besoin d'un voyage thérapeutique, c'est tout, afin d’apprendre encore et toujours à dire NON ; pour ne pas, pour ne plus exacerber les murs enflammés, voire cuisants de la prison de peines (à perpétuité).
On en parle?
Qu’est-ce qui vous touche dans leur analyse ?
-le positionnement du thérapeute par rapport au.à la patient.e ?
-la dimension psychologique qu’implique la méthode ?
-le processus d’apprentissage (rapport entre théorie et expérience, etc) ?
-« la co-thérapie en tant qu'outil de positionnement »?
-le questionnement au niveau institutionnel ?
Au plaisir de vous lire.
Estelle
Je reconnais des réflexions tirées du livre de Dr Gabor Maté (2017) « Quand le corps dit NON, le stress qui démoli », que je suis justement en train de lire. Vous m’aidez à rendre mes lectures concrètes et m’apportez de nouvelles idées à explorer avec mes patientes. Par exemple, poser la question s’il est facile pour elles de dire « non » dans leur quotidien.
Oui, Estelle, je me questionne aussi au niveau institutionnel. On nous dicte beaucoup les offres de services à respecter, les critères d’admissibilité, l’interdiction de faire de la psychothérapie… Difficile de trouver la place donnée à l’humaine derrière la thérapeute. L’humaine qui veut être à l’écoute, l’humaine qui voudrait sortir des modalités thérapeutiques prévues au plan d’intervention pour se mettre au niveau de sa patiente…
Il faut jongler avec les mots pour respecter les exigences du système et valoriser la relation thérapeutique, sans offusquer les autres thérapeutes de l’équipe, mandatés pour faire les interventions psychosociales…
Peut-être pouvons-nous faire de l’éducation auprès de ces collègues et, à défaut de ne pouvoir faire de co-thérapie vu l’absence d’autres RSD dans mon équipe, les sensibiliser à l’importance d’écouter la patiente dans ce qu’elle souhaite verbaliser au moment de la rencontre, leur proposer la lecture de cet article, ou du livre de Dr G.Maté…
D’autres ont des réflexions à la suite de cette belle lecture?
Guyane Mireault, erg et RSDC niveau 4
Bonsoir Guyane, Estelle, Géraldine, toutes et tous,
Un premier beaume sur votre coeur pourrait de savoir que cet éditorial de nous invitées a déjà été imprimé à 1500 reprises sur LinkedIn !
Je peux aussi vous annoncer que des passages de cet éditorial sera cité à de nombreuses reprises dans votre Manuel 2025, in English puis traduit en français, dont:
It was only through alternating co-therapy and having the opportunity of meeting with
my co-therapists regularly and per my needs that I was able to fully be aware of my
positionality: a student who does not live with chronic neuropathic pain and who has all the privileges that come with not having pain disrupt my daily life.
Ce concept de positionnalité avait déjà été abordé par Sarah Chapdelaine
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_17_3.pdf#page=6
Ce concept a déjà 22 ans, si ce n'est plus:
Cette troisième partie [Les traitements] se veut une invitation à se questionner sur notre positionality | positionnalité dans une relation thérapeutique, soit de considérer nos multiples identités qui entrent en dialogue, en jeu, pouvant nourrir une certaine hiérarchie de pouvoir et de privilège (Harley et al., 2002).
Vous pouvez aussi déjà aller jeter un coup d'oeil sur le début de notre chapitre sur la pensée complexe ...
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/preview_the_complex_thought_somatosens_pain_rehab_21_1.pdf
Bonjour à toutes et a tous,
Je rejoins votre avis sur ce nouvel article de Tamara et Marie-An. Encore merci à elles deux pour ce travail et ce partage.
Ce qui me touche le plus, de part leur partage, c'est a qu'elle point cette formation bouleverse nos apprentissages et notre positionnement en tant que soignant.
Cette formation nous amène a un niveau de réflexion sur nos pratiques professionnelles plus que passionnant.
Marie-An dans l'article soulève l'important " of being a life-long learner". C'est tout a fait ça.
La transposition de leur apprentissage au cours de la formation est formidable car cet apprentissage est pour moi essentiel en tant que soignant et thérapeute et elles ont su rédiger cela avec brio.
Je ne me lasserai jamais de lire le Somatosens Pain Rehab et à vous tous de nous permettre cet apprentissage si important.
Je le soulève encore une fois, cette formation et les apprentissages que l'on en tire sont inestimables. Je suis heureuse de les avoirs rencontrées sur mon chemin de vie.
Elodie
''being a life-long learner" "The method excels with its flexibility and the room it gives therapists to adjust assessment and evaluation to the fluctuating nature of neuro-pathic pain. This clinical placement encouraged me to continue to work on and improve my patient-centered care and reinforced the importance of being a life-long learner." (Sogomonian & Hoang, 2024)
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/preview_guesteditorial_somatosens_pain_rehab_21_1_02.02.2024.pdf
Traduction libre de Sarah Chapdelaine
La méthode excelle par sa flexibilité et la marge de manœuvre qu'elle offre aux thérapeutes pour adapter l'évaluation à la nature fluctuante de la douleur neuropa-thique. [L'expérience m'incite à] continuer à travailler pour l’amélioration de mon aptitude à fournir des soins centrés sur le/la patient·e et à ren-forcer l'importance de poursuivre ses apprentissages toute sa vie. - Une ancienne étudiante en ergothérapie. (Sogomonian & Hoang, 2024)