Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai une question assez vague.
Dans mon entourage une personne a développé une névralgie pudendale suite à un accouchement. Le nerf pudendal était sensitif (niveau génital et anal) et moteur des muscles pelviens je souhaitais savoir si d'après vous il était possible de mettre en place une rééducation de la sensibilité avec cette méthode.
Je n'ai absolument rien testé sur elle étant donné qu'elle touche la zone intime.
Etant formée du cours de base nous n'avons pas vu de rééducation pour des nerfs moteurs c'est pour cela que je demande.
D'avance merci,
Belle journée et bonne année à tous !
Réponses
Bonjour Justine, bonjour à toutes, tous,
Afin de t’apporter un début de réponse, dans L’Atlas des territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques 3e édition :
A la page 9, dans le Glossaire, nous pouvons y lire : « Névralgie : affection douloureuse et spontanée d’un nerf, consécutive à des lésions axonales Aβ, Aδ et ou C. »
Dans la préface rédigée par John Fraher (Professeur émérite d’anatomie, University Collègue Corke (République d’Irlande) à la page 5, celui-ci nous dit : « Fort de ces informations, l’identification de la branche nerveuse lésée devient possible, de même que le traitement spécifique de cette lésion. »
Et un tour par la page 90 de ce même Atlas peut être intéressant.
Comme tu le souligne si bien cette « zone intime » n’est pas facile à aborder. Pour finir ce début de réflexion je te citerai les propos de Florine Etievant dans la discussion : Névralgie pudendal d’octobre 2021, que tu pourras trouver en utilisant la barre de recherche : « Il est toujours délicat de demander à un·e patient·e de se dévêtir, plus encore pour certaines parties du corps. Cependant, je trouve aussi que les patient·e·s sont plus à l'aise si la thérapeute elle-même est à l'aise avec la situation. »
En espérant que cela puisse t’aider
Amicalement
Elodie, RSDC® niveau 4
Bonjour Justine,
Bonjour Elodie,
Boujour à tous et à toutes,
Ci-joint, voilà une infographie qui pourra très certainement vous intéresser concernant les névralgies pudendales, mais pas que...
Je profite de ce message pour le dire : Au centre de rééducation sensitive de Fribourg, il ne s'agit que d'une petite partie de notre activité, mais depuis le 3 mars 2021, nous en avons traité douze.
De plus, il s'agit là de l'un des thème abordés au module niveau 4 de l'hiver 2023.
Au plaisir de lire vos expériences sur ce sujet.
Sandrine Terreaux
Ergothérapeute & RSDC®
@TerreauxSandrine @ElodieColin Merci beaucoup pour vos conseils, je vais lire vos articles, c'est très gentil.
Belle journée
Justine Perrot