Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Contre-stimulation vibratoire en thérapie

Bonjour,
Je vois un patient en séance pour un suivi d'allodynie mécanique au niveau du pied, la contre stimulation tactile à distance se trouve au niveau de TH12 (haut de la hanche).
J'ai voulu alors faire 1min de vibrations mécanique avec le Vibradol à 0,06mm mais mon patient ne ressentait pas les vibrations (alors qu'il les sentait en controlatéral).
Dans un cas pareil faut-il mieux augmenter l'intensité des vibrations jusqu'à ce qu'il les sentent ou carrément ne pas faire de vibration car il ne les perçoit pas à 0,06mm?
D'avance merci,
Belle journée

Réponses

• Chère Justine, chères toutes et tous,

Lors d'une rééducation sensitive d'une allodynie mécanique le but est d'identifier les zones de peau à éviter et celles à contre-stimuler.

La localisation de la zone de travail/ confort est essentiel dans cette accompagnement.
    L'objectif étant d'accompagner la personne à percevoir un stimulus non-nociceptif de manière non-nociceptif.

Cela ne réside donc peut être pas dans l'importance du stimulus? Qu'en penses-tu ?

A savoir que le terme de "thérapie douceur" est utilisé pour cette rééducation.

Prend peut être le temps de relire le Chapitre sur la Contre-stimulation vibrotactile a distance débutant a la page 207 du Manuel. ( J'ai dû moi aussi la relire de nombreuses fois)

Est-il possible que tu nous précise les conditions somesthésiques de ton évaluation (allodynie mécanique au niveau du pied est un peu large).

En te souhaitant une bonne lecture
    N'hésite pas à poursuivre ton raisonnement 😊

Elodie RSDC niveau 4
  • Bonjour à tous,

Merci Elodie pour cette réponse très complète !
    Au passage, j'aimerais vous proposez de faire un petit passage à la page 12 de l'Atlas ou la page 121 du manuel pour préciser qu'il s'agit d'une condition somesthésique et/ou neuropathique (moi-même, ayant commis l'erreur pendant presque 1 année :D )

De plus, je profite de questionner ta question, Justine, mais la zone de contre-stimulation de ton patient est-elle confortable ?

Je me réjouis de lire l'avancée du traitement de ce patient et vous souhaite une excellente journée,

Sandrine Terreaux
    Ergothérapeute, RSDC

• 17 janv. modifié

Bonjour les filles, merci de votre réponse.
    Je vais relire tout ça :)

Je n'ai pas pu faire le _McGill Pain Questionnaire _car je n'ai pas de version dans la langue maternelle de monsieur, mais il se ressent beaucoup de brûlures à l'intérieur du pied, ne supporte pas les chaussettes, les chaussures. Son EVA est à 6.

J'ai cartographié le territoire douloureux (Allodynographie) avec un 5ème point vert (#4.17).

La dernière fois que je l'ai vu j'ai posé la condition de "Névralgie brachiale incessante de la branche terminale médiale du nerf péronier superficiel gauche (stade IV de lésions axonales ABeta) avec allodynie mécanique" .

La contre stimulation à distance ne peux pas se faire au niveau de la partie proximale de la zone ou la zone cousine car elles sont non confortable. Je suis donc allée au niveau segmentaire. Nous avons trouvé une zone confortable au niveau de th12 page 51 de l'atlas. La contre-stimulation 1min avec peau de lapin dans cette zone est confortable.

En séance les vibrations pendant 1min dans cette zone sont elles aussi confortables mais non ressenti à 0,06mm.
    C'est pour cela que je me demande si je continue à 0,06mm alors qu'il ne ressent pas les vibrations? ou est-ce que je stop les vibrations? ou est-ce que j'augmente l'intensité des vibration ? Ou peut-être dois-je changer de zone pour que monsieur les ressentent ?
    Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire ...

Justine Perrot

• Bonjour Justine, bonjour à toutes et tous,

La contre-stimulation vibratoire doit être "douce".
    --> Génétateur de vibratoins mécaniques confortables : Une vibration de 0,06 mm ou 2% (fréquence 100Hz) selon l’appareil.
    Il ne faut donc pas augmenter l’intensité de ta vibration.

Est-ce que ta zone de CSVD ne doit pas être revu si la personne ne ressent pas les vibrations ? La personne ne présente-t-elle pas une hypoesthésie dans cette zone ?
    Si elle ne ressent pas le vibration est-ce réellement confortable pour elle?

L'objectif, ne l'oubli pas, est d'accompagner la personne à percevoir un stimulus non-nociceptif de manière non-nociceptif.
    Si elle ne perçoit pas ce stimulus, il semble que nous ne rentrons pas dans ce cadre.

Qu'en penses-tu Justine et qu'en pensez-vous?

• 4 mars modifié
    Bonjour à tous,
    Justine as tu pu avancer dans le cheminement que tu avais entrepris ?
  • Bonjour,
    Merci beaucoup, j'ai compris que j'étais enfaite trop proche de la zone même si elle était confortable.
    En allant plus distalement à la zone allodynique le patient à ressenti les vibrations à 0,06mm donc nous avons choisis cette zone plus distale pour la contre stimulation avec peau de lapin.

• Super, merci a toi pour ta questions qui nous a tous fait réfléchir et chercher afin de t'aider au mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.