Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Preview 78th Somatosens Pain Rebab 2023 20(4) : Guesteditorial

Chères Toutes,
Chers Tous,

Découvrez en avant-première du 78th Somatosens Pain Rehab, le superbe guesteditorial de Tamara Sogomonian et Marie-An Hoang

« Basic Course about Somatosensory Pain Rehabilitation Montreal 2023 ».

https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/basic_course_about_somatosens_pain_rehab_montreal_2023.pdf

Félicitations et un grand merci à Tamara et Marie-An de nous faire profiter de leurs expériences vécues lors de leur formation et de leur arrivée en stage dans le berceau fribourgeois de notre méthode.

A vos clics!

Bonne fin de semaine et à bientôt sur notre forum !

Géraldine

Réponses

• Bonjour tous et toutes,
    Quel beau texte et quelle belle comparaison avec la prison interne dans laquelle la personne souffrante vit.
    Je vois tellement de mes patients qui y sont pris lors du début de la prise en charge. Je vais reprendre la citation avec eux.
    La relation thérapeutique à établir, apprendre le langage et les non-dits des clients, c’est si important, aucun client n’est pareil effectivement.
    Bravo Tamara Sogomonian et Marie-An Hoang ! Et bienvenu dans la belle communauté de la rééducation sensitive.
    Véronik Gibeau
    RSDC
    Québec
  • Merci pour ces mots touchants, nous somme ravies de maintenant faire partie de la communauté RSDC.

On prend la chance de citer un extrait du 5e manuel (Spicher et al., 2025):

« Comment reprendre vie avec, dans sa mémoire, une représentation de soi, claire au centre du trauma et obscure autour ? Quand on reste prisonnier d'un traumatisme, quand la mémoire figée ne cesse de voir l'image de l'horreur, de la mort imminente, de la sidération psychique, la vie ne peut pas revenir. On reste soumis à la répétition de l'effroi, on le ressent le jour, on le revoit la nuit, on ne peut plus aimer, travailler ni penser, on ne peut que souffrir « comme si ça venait d'arriver ». Ceux qui reprennent vie décident de com-prendre ce qui s'est passé, de façon à se réaménager une nouvelle exis-tence. Comprendre, c'est modifier la représentation du trauma en y ajoutant une autre source de mémoire. À la mémoire de l'horreur, on ajoute la mémoire de ce qu'on a compris. » (Cyrulnik, 2022)

Cyrulnik, B. (2022). Le laboureur et les mangeurs de vent. Paris : Odile Jacob.

Marie-An & Tamara, RSDC

• Merci beaucoup Marie-An et Tamara de nous transporter avec vous jusqu'à Montréal et de nous restituer la substantifique moelle de ce que vous avez appris. Votre texte reflète une maturité, une sensibilité et une humilité propices à votre engagement dans les soins en rééducation sensitive.

J'aime cette métaphore de la prison de la douleur dont seul les patient.es peuvent partir à la recherche des clés qui permettent l'ouverture sur un réel encore riche d'une infinité de possibles.

Regarder autour de soi, voir le monde, voir les autres, sentir que l'on n'est pas seul.e, s'extirper un moment du monde interne de la douleur malgré sa présence insistante, poignante, pour pouvoir envisager autre chose que l'état actuel indésirable, qui enferme l'être à toute extériorité.

Derrière les barreaux de leur peau altéréé, les patients viennent aux sessions hebdomadaires, un peu comme les prisonniers vont au parloir, s'accrochant à la présence de la thérapeute qui incroyablement comprend ce dont il retourne, tout en sachant déjà, qu'en quittan les lieux, le reste du temps, c'est seul.es qu'iels se retrouveront.

« Et je restais là, j’offrais ma présence, que pouvait-on faire d’autre ? »

... nous dit Etty Hillesum, que vous pouvez retrouver dans les aphorismes des nouvelles e-News de Somatosens Pain Rehab qui fêtent avec vous toutes et tous leur 20 ème anniversaire!!!!!

20 tomes en 20 langages...de toute beauté!!!

Merci Tamara et Marie-An pour les patient.es que vous avez suivi.es au Centre de Fribourg et pour toutes celles et ceux qui bénéficieront de votre savoir-écouter.

Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.