Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous et toutes!
Je sollicite (encore) votre aide concernant une patiente que je vois en rééducation sensitive pour le traitement de son SDRC intéressant la branche dorsale du nerf ulnaire de la main droite. La méthode de rééducation sensitive de la douleur neuropathique préconise la "prescription de ne pas bouger" l'articulation siège du SDRC (ici l'IPD). Hors, lors de ces séances en kinésithérapie, la thérapeute mobilise cette articulation pour "l'assouplir". La patiente évoque que les lendemains de chaque mobilisation, elle souffre d'autant plus. J'en ai référé au médecin en staff pluridisciplinaire avec ma collègue kinésithérapeute. Celui-ci a statué en faveur de la mobilisation mais en infra-douloureux. J'ai bien peur que cela ait un effet négatif sur la poursuite du traitement. J'ai eu beau chercher, hors mis le livre sur la méthode de rééducation sensitive de la douleur neuropathique de M. Spicher et al., page 296, je ne trouve pas d'article faisant référence à cette prescription de ne pas bouger afin de les envoyer au médecin pour qu'il comprenne mon point de vue... Avez-vous dans vos lectures déjà vu ce genre d'articles? Pouvez-vous me conseiller certains d'entre eux ou des mots clés pour une recherche plus fructueuse?
Je vous remercie par avance. Bien cordialement,
Ombeline CHOUVILLE
Réponses
Bonjour Ombeline,
La kinésithérapeute de ta patiente veut assouplir une articulation raide, symptôme lié au SDRS. Et que lui dit la patiente ? que suite à son intervention, elle souffre d'autant plus.
Pourquoi ne veut-elle pas l'entendre?
Si "assouplir" améliorait quoi que ce soit, ta patiente se serait déjà fait des auto-massages, crois-moi.
Ta patiente, Ombeline, est malheureusement victime de maltraitance (conférence de Martin Winkler, https://www.revmed.ch/colloques/de-la-maltraitance-a-la-decision-partagee) car bouger l'articulation du siège du CRPS, sans aller forcément jusqu'à "assouplir" (tordre...), a des conséquences de douleurs augmentées, très intenses et persistentes.
Florine, dans son fait clinique "Amélioration d’un CRPS dans le cadre du traitement
d’une hypoesthésie tactile partielle." nous dit notamment:
"La stratégie thérapeutique est d’effectuer des exercices de « touche-à-tout » pluriquotidiens àdomicile AVANT 16 HEURES ainsi que de **limiter les mouvements **du genou, notamment à la marche, **car les douleurs augmentent après l’activité **(Boer de et al., 2011)." (e-News Somatosens Pain Rehab 16(1), p.29)
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_16_1_0.pdf
Dans le même volume, l'article en agnlais de S.W.Mitchell "Let the elders talk, burning pain in the joint" explique bien le phénomène aussi. (p.19 à 24)
Je ne peux évidemment pas, moi-même,fournir d'explications scientifiques, et je laisse la parole aux rééducatrices.eurs SRD.C qui sauront t'en dire davantage.
Et n'oubliez pas d'aller sur l'excellent site : https://www.somatosenspainrehab.com/download
En espérant que l'équipe de soignant.es de ta patiente feront preuve d'écoute et réviseront leur stratégie, pour que tu puisses travailler avec elle.
Estelle, ex patiente, avec SRDC
Bonjour Estelle, je vous remercie grandement pour votre réponse! Vous confirmez mon ressenti et j'espère que les lectures que vous me conseillez pourrons faire pencher la balance! Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Bonne journée à vous!
Chères Ombeline & Estelle,
Chères toutes et chers tous,
Comme expliqué au début du mois à Montpellier, l'évaluation de l'efficacité d'une méthode passe par des cohortes. J'ai présenté les résultats d'une série de 48 patient·es souffrant de ce syndrome et traités de la sorte (Packham et al.J Hand Ther 2018. En libre accès. De plus cette étude est sortie 2e d'une étude de 226 traitements non-pharmacologiques Pràswntée dasn le dernier Somatosens Pain Rehab 20(3)
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2023_20_3_.pdf#page=4
Pour un MPR, la référence de notre article publié pour la 2e fois est:
• Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C. & Annoni, J.M. (2021). DOULEURS NEUROPATHIQUES : méthode d’évaluation clinique et de rééducation sensitive de la douleur. Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC), Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 9(1), 1-15 [Article 26-469-A-10].
sans parler de:
Packham, T.L. & Holly, J. (2021). Therapist’s Mangement of Complex Regional Pain Syndrome. In T.M. Skirven, A.L. Osterman, J. Fedorczyk, P.C. Amadio, S.B. Feldscher & E.K. Shin (Eds.). Rehabilitation of the Hand and Upper Extremity, (7th ed.) (pp. 1378-1392). Philadelphia: Elsevier. Ce traité étant LA référence mondiale en terme de recommandations pour la thérapie de la main.
Mais avant tout, le coeur du problème est la décision partagée: l'intersection entre le point de vue de la patiente, de l'expert·e et des données probantes (ici 2c !!!)- Si le kinésithérapeute continue à exacerber la pathologie de cette articulation, de cette main et surtout de la propriétaire de cette main, il faut peut-être en chercher la raison.
"L'humilation [... ] est un état violent de tout l'être corporel, qui veut bondir sous l'outrage, mais doit se retenir, contraint par l'impuissance et la peur." Simone Weil, 1942, philosophe, historienne et mystique
Bien cordialement,
Ombeline CHOUVILLE > @SpicherClaude a dit :
> Chères Ombeline & Estelle,
> Chères toutes et chers tous,
>
> Comme expliqué au début du mois à Montpellier, l'évaluation de l'efficacité d'une méthode passe par des cohortes. J'ai présenté les résultats d'une série de 48 patient·es souffrant de ce syndrome et traités de la sorte (Packham et al.J Hand Ther 2018. En libre accès. De plus cette étude est sortie 2e d'une étude de 226 traitements non-pharmacologiques Pràswntée dasn le dernier Somatosens Pain Rehab 20(3)
> https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2023_20_3_.pdf#page=4
>
> Pour un MPR, la référence de notre article publié pour la 2e fois est:
> • Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C. & Annoni, J.M. (2021). DOULEURS NEUROPATHIQUES : méthode d’évaluation clinique et de rééducation sensitive de la douleur. Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC), Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 9(1), 1-15 [Article 26-469-A-10].
> sans parler de:
> Packham, T.L. & Holly, J. (2021). Therapist’s Mangement of Complex Regional Pain Syndrome. In T.M. Skirven, A.L. Osterman, J. Fedorczyk, P.C. Amadio, S.B. Feldscher & E.K. Shin (Eds.). Rehabilitation of the Hand and Upper Extremity, (7th ed.) (pp. 1378-1392). Philadelphia: Elsevier. Ce traité étant LA référence mondiale en terme de recommandations pour la thérapie de la main.
>
> Mais avant tout, le coeur du problème est la décision partagée: l'intersection entre le point de vue de la patiente, de l'expert·e et des données probantes (ici 2c !!!)- Si le kinésithérapeute continue à exacerber la pathologie de cette articulation, de cette main et surtout de la propriétaire de cette main, il faut peut-être en chercher la raison.
>
> "L'humilation [... ] est un état violent de tout l'être corporel, qui veut bondir sous l'outrage, mais doit se retenir, contraint par l'impuissance et la peur." Simone Weil, 1942, philosophe, historienne et mystique