Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je suis une patiente atteinte d'une névralgie intermittente des branches sensitives du nerf médian stade III de lésions atonales avec AMS et un arc-en-ciel de la douleur Indigo depuis fin octobre. Ce matin elle arrive avec un pot de Lidocaïne Gel 10% que son médecin lui a prescrit contre ses douleurs! Comme je ne cesse de lui répéter qu'ON NE TOUCHE PAS, elle souhaitait savoir si elle "osait" utiliser ce gel sur sa main allodynique. Personnellement, j'aurais envie de lui dire de tester sur la zone de CSVD qui se situe au niveau du département dorso-intercostal, la 4ème branche perforante antérieure du 4ème nerf thoracique, mais comme je n'ai jamais été confronté à cette situation je voulais avoir vos avis.
Réponses
S'il vous plait Bruxelles.
Vous êtes au moins 16 rééducateurs sensitifs de la douleur a avoir la réponse
QUI se lance, les autres complèteront
À mon sens pas d application de gel sur la zone a ne pas toucher, ce serait contre productif.
Sur la zone de confort pas de reel intérêt, et même sûrement l inverse car moins de confort "perçu" lors de la CSVD.
Cependant je ne serai pas contre l application de ce type de gel sur un nerf "cousin"
Cependant l erreur est humaine et je suis humain ^^
Merci de me corriger ^^
A bientôt!
Sylvain.
Bonjour à toutes & tous, participants de Bruxelles,
Allez, je souffle depuis les coulisses : la lidocaïne engendre un bloc nerveux, donc son indication est de bloquer les douleurs neuropathiques spontanées.
NB : Versatis, crème Emla sont la même chose.
Qu'en est-il pour l'allodynie ??
Florine, assistante de formation
Le gel pourrait donc la soulager un peu (au niveau des douleurs spontanées)
J aurai donc proposé un nerf cousin si elle voulait a tout prix essayer... compromis quoi.
Merci de le corriger si je fais fausse route ^^
Dans le cas présent, si la contre-stimulation vibrotactile à distance se fait sur 4ème branche perforante antérieure du 4ème nerf thoracique, c'est que les niveaux segmentaires supérieurs sont désagréables. La planche romaine IV (page 36 de l'atlas 3e édition) montre que le faisceau latéral du plexus brachial commence à C6-C7.
Pour rappel, c'est la zone "inférieure" de contre-stimulation médicamenteuse qui doit définir la CSVD et non l'inverse (p. 209 du manuel)
Conclusion:
Où doit être appliquer la crème de lydocaïne ?
Chères toutes,
Chers tous,
Les choses se compliquant de plus en plus, revenons à nos fondamentaux:
Historiquement, et usuellement pour les médecins de la douleur, les emplâtres de lidocaïne - Versatis, Neurodol - ou les crèmes de lidocaïne - EMLA, ici crème à une concentration de 10% - sont utilisées EN REGARD de la "topographie douloureuse" autrement dit où les gens se plaignent de, par exemple, sensations de brûlures.
Pour nous, géographes de la sensibilité, cette "topographie douloureuse" correspond,
Communément, Micaël a raison, nous plaçons la lidocaïne pour une contre-stimulation médicamenteuse à DISTANCE.
Il serait peut-être intéressant, je parle aux RSDC, d'utiliser cette crème ou un emplâtre pour bloquer les douleurs neuropathiques SPONTANEES, alors qu nous sommes en CSVD
SI
et seulement
SI le tronc nerveux qui est accessible en DEHORS de la zone"proximale" ou zone"cousine" de travail,
mais là
on est dans du plus complexe comme dit si joliment Karin ARES sur notre vidéo
http://www.neuropain.ch/fr
Merci de vos réponses, de mon côté, je ne peux que me réjouir de participer au prochain module 4...