Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie

Bonjour,

Selon l’anamnèse d’une patiente, elle présente une névralgie incessante de la branche labiale du nerf pudendal.

Lors de l’examen clinique, on retrouve une zone allodynique uniquement sur la zone de la cicatrice (épisiotomie) de moins d’1cm2 avec arc en ciel vert. Peut on parler de (et traiter) cette situation comme une allodynie avec cette petite zone ?

Après 1 mois et demi de prescription de ne pas toucher (très compliqué) et de contres stimulations, il n’y a pas d’évolution.

Merci beaucoup

Jonas

Réponses

• Bonjour Jonas,

Merci beaucoup pour ta question qui me tourne dans la tête depuis que je l’ai lue et j'aimerais en savoir un peu plus stp.

Est-ce que la superficie de cette allodynie a été plus étendue que moins d’1 cm2 et elle n’évolue plus ou non ?

Si elle n’excède pas 3 mm2, peut-être trouveras-tu une piste page 74 de la 4ème édition du livre du livre de notre méthode...

Belle soirée.

Géraldine

• Non la zone n’a jamais été plus grande, la personne a finalement arrêter la prise en charge momentanément
  • Ok, merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'il soit possible qu'il s'agissait en fait d'une névralgie sacrée incessante de la branche labiale du nerf pudendal avec hypoesthésie (stade IV de lésions axonales Ab) avec présence d'un névrome ?

Ou que lorsque tu as fait ton bilan initial, cette allodynie avait déjà fait place à son hypoesthésie sous-jacente, mais avec un névrome ? (re cf page 74 de notre manuel).

Ce qui expliquerait peut-être pourquoi tu n'as pas observé d'évolution ?

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Suis-je "à côté de la plaque" ? C'est fort probable aussi :D

Merci beaucoup.

Géraldine

(Ps : sorry si je ne participe plus à cette discussion avant 10 jours, je pars en vacances)

• Bonjour,

Pouvez-vous élaborer si une discussion sur les stratégies à incorporer le "ne pas toucher" a eu lieu; est-ce les complications liées a cela par rapport à l'hygiène/habillage/déplacement/position au siège ou coucher et/ou bien autres choses? La patiente a-t-elle identifié des facilitateurs pour intégrer le "ne pas toucher" lors de ce mois et demi d'essai? Et pouvez-vous aussi nous dire la zone de la CSVD actuelle?

D'une part, je trouve l'idée d'une présence de névrome intéressante.
    D'une autre part; s'il s'agit effectivement d'un arc-en-ciel verte, je me questionne si intégrer le protocole de désensibilisation (traitement pour névrome) soit tolérable pour la patiente en question, voire même le touche-à-tout qu'on recommande pour traiter les hypoesthésies.
    Faudrait peut-être _brainstormer _des idées pour optimiser les stratégies pour le "ne pas toucher" dans ce cas-ci?

(Aussi, y a t-il des particularités/observations par rapport à la cicatrice?)

Tamara
    étudiante en ergo, cours de base Montreal 2023

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.