Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

allodynie domaines trigéminal et occipital

Quelles sont les précautions que vous suggérez aux clients pour éviter de toucher les zones allodyniques? Par exemple sur le port de lunette, couvre-chef , hygiène personnelle, positionnement, masque, etc. Je me questionne pour la clientèle TCC léger qui portent chapeaux et verres fumés pour gérer leur photophobie.... Merci !

Stéphanie, RSD
Niveau 2
Montréal, septembre 2023

Réponses

• Bonjour Stéhanie, toutes et tous,

Tout d’abord, bravo d’être allée chercher la formation avancée et de poser des questions sur le forum.

Questions très pertinentes d’ailleurs!

Est-ce que ton ou ta patient.e présente de l’allodynie sur tout le territoire de provenance cutanée de ces deux branches nerveuses, des deux côtés?

En suivant le principe de ne pas toucher autant que faire se peut, y a-t-il possibilité d’adapter pour installer les appuis sur les zones confortables exemptes d’allodynie? Sur les épaules, à la limite?

Quelqu’un a fait face à ce type de situation et a trouvé des solutions?

Un échange sur les idées de positionnement à partir des zones confortables serait interessant.

Peux-tu nous en dire davantage?

Bon vendredi!

Guyane Mireault, RSDC
  • Bonjour!

Pouvez-vous nous donner plus de détails/exemples au niveau occupationnel des clients TCC que vous avez, afin qu'on puisse déterminer les environnements qui peuvent être adaptés selon leur besoin? Des adaptions de l'environnement physique pourront aider vos clients à éviter de porter un chapeau ou des verres. Par exemple, si un client doit utiliser l'ordinateur souvent et qu'il porte des verres pour diminuer la lumière de l'écran, vous pouvez explorer les fonctions d'accessibilité de l'ordinateur qui règle la luminosité de l'écran.

• On adresse déjà les enjeux de luminosité dans les environnements contrôlés comme les écrans. Les filtres de lumière bleue ou la fct Night shift de Apple aide bcp. Mais lors de sorties les patients se couvrent bcp. Et avec la saison des virus qui approche la reprise du port du masque nous guette. J'utilise des mousses mémoire de basse densité dans les appuis obligés, comme qd les patients doivent dormir en appui sur le territoire, lors de la conduite auto, etc. J'invite à la vigilance lors de l'hygiène aussi. Je suis à la recherche de stratégies ou de recommandations additionnelles à fournir aux clients.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.