Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour chère communauté de pratique,
Je cherche pour aider une patiente à refuser un ENMG, dans une démarche de son assurance, un article qui parle de l'effet délétère d'un examen ENMG en présence d'allodynie mis en évidence par un allodynogramme.
Belle journée
Laure Haggenjos
RSDC sénior
Réponses
Bonjour chère Laure,
Je pense tout de suite à l'Hénaurme de Claude (février 2023) dénonçant les dérives de la pensée simplifiante et mutilante:
https://www.somatosenspainrehab.com/articles/les-drive-de-la-pense-simplifiante-et-mutilante
Il se réfère au TENS, pas à un ENMG, mais il est question d'électrodes: "Je suis au regret de vous signifier Madame, que ceci fait partie des contre-indications formelles de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (Crépon et al., 2007) et de bien d’autres autrice·teurs (Bouhassira & Attal, 2012) : ne PAS positionner les électrodes sur un territoire allodynique ni sur les cinq niveaux segmentaires au-dessus de la racine correspondant à la branche cutanée présumée lésée ni au-dessous."
Il y a aussi la conclusion de l'étude de C.Spicher et M.Fernandes Rodrigues, à la page 171 de: https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e news_somatosens_rehab_15_4.pdf
"Dès que Cloé a commencé à respecter la prescription de toucher le moins possible la face latérale de sa cheville et à marcher avec des béquilles, une réduction de l'allodynie mécanique, du CRPS et des douleurs ont pu être observées. L'évolution a été rapide. Cinq semaines après la dernière séance, Cloé avait passé des vacances sans douleurs et sans restrictions."
C'est une horreur ces histoires d'assurance. J'espère que ta patiente, chère Laure, tombe sur un expert qui comprenne et respecte la prescription de non contact, sous peine d’insomnies et de douleurs renforcées. C'est vrai que c'est mieux si tu joins un article à ton rapport.
Il me semble qu'il existe un article plus spécifique sur les effets néfastes d'un ENMG sur une allodynie. Je ne mets pas la main dessus...quelqu'un le retrouve?
Bonne fin de journée à toutes et tous!
Estelle, ayant subi un ENMG sur une allodynie, malgré un rapport clairement opposé de ma RSDC...(encore du boulot mais ne lâchez rien!!!)
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_15_4.pdf
Chère Estelle,
Merci beaucoup. Je vais utiliser ces références.
Les patients sont très souvent confrontés à ces examens délétères et pourtant les données DATES. (2007) :
Belles journées à toutes et tous
Laure
J’avais aussi l’article de Spicher et al. «Neurographie négative, mais douleurs neuropathiques probables », qu’on retrouve à partir de la page 102 dans:
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_15_3.pdf
Cet article met en évidence que l’examen clinique (dans notre pratique, l’esthésiographie ou l’allodynographie) est en 3e position alors que la neurographie vient en 4e position.
J’utiliserais peut-être cet article qui démontre que « l’ENMG n’évalue que les fibres myélinisées de grand diamètre. Elle ne nous donne pas d’information valable pour les fibres amyélinisées responsables de la transmission douloureuse. »
Peut-être ensuite faire des liens avec cet article, des passages des articles proposés par Estelle, vidéo sur ma thèse en 180 secondes de Noémie Mermet, ou passages de notre manuel expliquant le phénomène de l’allodynie qui est activé par le toucher… ET la contre-indication de faire tout toucher incluant un test sur la zone à ne pas toucher, qu’on a évaluée sur la patiente. Le défi est de rester concis!
Bonne et belle semaine!
Guyane
Bonjour tout le monde,
Je me demane alors: Ne vaudrait-il pas la peine de pondre un courrier type, auquel vous auriez toutes et tous accès, bien référencé, à utiliser pour dissuader ce type d' expertise délétère?
Vous commencez sérieusement à avoir du contenu...sans compter que Florine avait lancé en décembre 2021 une conversation que vous pouvez retrouver sur le forum:
-Annie Doucet en octobre 2019 s'interrogeait déjà sur le thème qui nous intéresse dans la discussion intitulée : "QSDA Port de vêtement dans le cas d'une allodynie mécanique. Passation d'un EMG."
...
Bonne journée !
Estelle
Créativité conceptuelle | Réactivité intelligente | Communication transparente | Contrôle structurel
Bon matin Guyane,
Bon après-midi Laure, Estelle, toutes et tous,
Certaines personnes qui travaillent dans les organismes payeurs sont mandatés pour assurer une fonction de contrôle. Iels cherchent les fraudeur·es à l'assurance.
Iels cherchent les douleurs neuropathiques définies par un ENMG positif. Nous pouvons les aider en nommant la branche cutanée lésée et en donnant toutes les observations organisées pour arriver, par induction, à des douleurs neuropathiques probables.
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_15_3.pdf#page=22
Souvent, les électrodes de la neurographie ne sont pas placées au bon endroit, comme pour la branche dorsale du nerf ulnaire ... sur ... p3d5 ...
Courage
Claude
Bonjour,
J'ai pu relire l'article, merci Claude pour le lien. La pensée simplifiante binaire (un ENMG positif ou négatif) en oubliant l'option "négatif avec cependant des probabilités de douleurs neuropathiques", fait des dégâts. Je pense notamment à la situation psychologique d'un.e patient.e qui souffre beaucoup, d'une douleur paradoxale et chronique et qui se voit dire qu'il n'a rien, sous-entendu qu'iel invente...la prise en charge financière de ses soins en RSD ainsi qu'une indemnisation correspondant à un certain pourcentage d'invalidité lui sont refusées, sans compter que suite à l'examen, iel met du temps à retrouver la situation antérieure à la passation de l'ENMG.
Je vois mal comment sortir de ce cercle vicié, à moins que les experts en personne s'ouvrent à une pensée complexe et s'assurent de placer les electrodes au bon endroit.
Or, les experts mandatés par les assurances cherchent effectivement des douleurs neuropathiques définies par un ENMG positif. Point, barre. Le système, en partie à cause des fraudeurs.ses, en arrive à exercer une fonction de pur contrôle.
Comment faire passser le message d'une complexité incorporée ?
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/murray_et_al._somatosens_pain_rehab_19_3_2022_0.pdf
p. 75:
Un signe désigne ce qui est recherché : une neurographie positive indique des lésions axonales Aβ, des douleursneuropathiques définies. Néanmoins, « une neurographie négative n’indique rien » (Spicher,2022) ; une neurographie négative signifie simplement que la donnée probante escomptée n’est pas obtenue (Spicher et al., 2018). Cela maintient simplement l’incertitude. L’évocation de symptômes somesthésiques et neuropathiques, des signes d’examen clinique positifs et des résultats silencieux d’une neurographie permettent toutefois de conclure à la présence de “douleurs neuropathiques probables” (Finnerup et al., 2016) : « […] en absence d'une bonne
exploration anamnestique et clinique, de nombreux autres symptômes somesthésiques ne faisaient jamais surface malgré la gêne du patient. » (Temgoua Teugang, 2022)
Avec vous. Courage oui!
Estelle
Bonsoir toutes et tous,
Vos réponses m'aident beaucoup.
Faire le rapprochement entre l'effet délétère des électrodes du TENS sur une allodynie mécanique pour lesquels il y a des directives et l'effet délétère des électrodes de l'ENMG.
Nommer le/les nerfs concernés par l'allodynie: cela aide beaucoup à être entendu.
Citer Finnerup et al.,2016. (je ne m'en lasse pas)
Belle soirée
Merci pour ton retour, chère Laure, et bonne chance pour la suite!