Bonjour à tous !
J’ai participé à la formation niveau 1 à Montpellier cette année. J’ai une question concernant une patiente est-ce que vous pouvez m’aider ?
Elle a été opérée pour un hallux valgus le 24.01.23, suite à cette opération elle a développé un SDRC (c'est son troisième).
Le bilan de l'ergo montre une allodynie du nerf péronier superficiel conséquente, une allodynie du nerf plantaire médial et du nerf plantaire
latéral discrète, une allodynie de la branche calcanéenne médiale conséquente, une allodynie de la branche calcanéenne latérale du nerf sural et du nerf cutané dorsal latéral conséquente. Elle pronostique 5
mois pour faire partir l'allodynie, puis plusieurs semaines pour suppléer l'hypoesthésie.
La patiente a commencé l'ergo fin juin et fait des contre stimulations Vibrotactiles à distance en traitement + à domicile.
L'ergo conseille de ne pas toucher la zone allodynique, si possible de décharger le pied (mais ce n'est pas possible car MS G pas fonctionnel pour une canne, donc elle est en charge partielle).
Du coup en physio on ne fait pas grand chose, on fait du drainage symétrique des MIs à distance sur des zones non douloureuses (haut des cuisses) et je lui répète les consignes de ne pas toucher, pas bouger et laisser le plus possible en l'air et sans chaussure ni chaussette.
Donc mes questions ce serait de savoir si je peux faire quelque chose d'autre pour aider?
Si c'est bien juste qu'il ne faut pas faire de mobilisation pied et cheville même si ça commence à bien s'enraidir ? Elle commence à avoir une déformation des orteils du pied concerné en extension et elle demande si on peut mettre une orthese ou faire qqch pour ça ?
Est-ce que qqn connaît un médecin qui connaît la rééducation sensitive à Genève pour améliorer son suivi ?
Merci d’avance pour votre aide !
Sevline Cekic
Réponses
Bonjour Sevline,
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour ta question à laquelle je vais tenter de t'apporter des pistes de réflexion.
De plus, je t'invite à relire le chapitre 13 (dès la page 285) du manuel (douleurs neuropathiques : évaluation clinique et rééducation sensitive, 4e édition) qui traite du SDRC de Budapest. Tu y trouveras une partie des réponses à tes questions.
Concernant la mobilisation et l'orthèse :
Et concernant le médecin : je pense que c'est à l'ergothérapeute et à toi de l'aider à améliorer son suivi. A vous de lui écrire un rapport pour lui expliquer ce que vous avez trouvez en terme de lésions et les suggestions thérapeutiques (ne pas toucher, contre-stimulation à distance, ...).
En espérant que ma réponse t'apporte de l'aide et des pistes de réflexions,
Sandrine Terreaux,
Ergothérapeute, RSDC®
As tu essayé de réaliser un QDSA en différenciant si cela est possible le siège des douleurs? Cela te permettrait peut être d' en apprendre plus sur la localisation exacte du foyer ?
Et de la thérapie miroir a t'elle été essayée ?? Cela pourrai peut être aider le patient ?
En espérant t'avoir aider.
Elvina Rsdc certifiée.
Réponse niveau 2 * cours AVANCE
Chère Sevline, Elvina, Sandrine,
Chères toutes,
Chers tous,
C'est un exemple typique qui illustre qu'un cours de BASE ne sufit pas pour pratiquer la méthode de RSD.
Le SDRC de Budapest provient d'UNE branche cutanée. Si les symptômes (sensations de cuisson et sensations de raideur, ici) sont +++ dans la MTP I, ils seront vraisemblablement ++ dans les MTP II et MTP III et + dans la MTP IV - je demande volontier aux patientes·es de mettre les + dans un schéma du pied (reprendre les contours de l'allodynographie).
Ensuite, ces symptômes sont aussi présents ++ dans l'articulation sous astragalienne (entre l'astragale et le calcaneum) et sont présents + dans l'articulation tibio-tarsienne.
La question que nous poserons alors à Montréal le mois prochain et àl'automne à montpellier: de quelles branches cutanées peu provenir un SDRC de l'hallux valgus ... il y en a ... trois.
En résumé, c'est un croisement de connaissances d'anamnèse clinique et d'anatomie clinique et de la méthode de RSD.
Sarah CHAPDELAINE, alors stagiaire de la McGill University à Fribourg avait publié un article sur le sujet:
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_17_2_0.pdf#page=4
Claude
Réponse niveau 2 * cours AVANCE