Bonjour!
J'ai un patient avec un SDRC de Budapest au pied avec allodynie (avant orange, maintenant bleu).
Le patient ne peut pas prendre les autres médicamments et depuis 2ans n'a toujours pas trouvé un facon de gérer la douleur. Après une reference vers la clinique de la douleur, (qui maheuresement ne veut pas communiquer avec moi et veut rester independent dans leur plan), a commencé des infusions de ketamine avec le patient pour controler ses douleurs chronique.
Le patient a eu 1 infusion à date qui a aidé pour quelques semaines avant que l'effet a commencé de diminuer et la dlr a revenu.
La clinique à avisé le patient que les infusions aideront de remettre tous les connections des nerfs. Lorsque j'ai fait mon suivi AEC bleu....malheursement le patient a regressé vers vert encore. (3 mois minimum pour passer une couleur sur l'AEC anterieurement).
Donc, mes questions / reflexions:
- c'est mon 1er client qui recoive ce forme de tx pour la douleur...est ce que vous avez des experiences avec cela? Cest quand même rare au Canada.
- s'il TRAVAILLE sur les nerfs pour remettre les connections (comme dit la clinique)....est ce que c'est un tx incomptaible avec la méthode? Ce qui peut expliquer la regression? (C'était la seule chose differente)
- étant donné que le patient n'a jamais eu du succès avec des interventions medicales afin de gerer ses douleurs (intense), et si l'infusion était la seule chose en 2ans qui a aidé...je me questionne si c'est mieux d'arrêter les suivis RSD au moment et de laisser le patient pour suivres ces interventions. Lorsque la douleur est mieux controllé, je peux reevaluer et recommencer la RSD. ???
Que pensez vous de tous ca?
Avez vous des suggestions ou experiences semblabes?
Merci
- Amandeep
Réponses
Dans ton commentaire , tu écris: « et si l'infusion était la seule chose en 2ans qui a aidé… »Pourtant, un AEC des douleurs qui passe d’orange à bleu, n’est-ce pas aidant? Ton patient ne voit-il pas ce progrès? Et cette injection qui aide au début, mais qui fait reculer l’AEC des douleurs au vert, est-ce vraiment aidant???
On se rappelle qu’un traitement incompatible est un traitement qui se fait dans un territoire allodynique quand on recommande de ne pas toucher ce territoire autant que faire se peut, ou un traitement qui viserait à faire bouger l’articulation siège du SDRC alors qu’on recommande le contraire, ou encore, un traitement qui provoque de la douleur alors que nous savons que la douleur nourrit le SDRC.
En considérant ceci et selon ce que ton patient te rapporte comme informations sur le traitement, est-ce que le traitement est compatible ou non à la RSD?
En espérant t’avoir aidée à réfléchir à tout ça!
Quelqu’un a plus d’informations sur les injections de kétamine?
Guyane
Pour clarifié que ce n'est pas une injection sur la site de sdrc mais un IV dans le bras durant approx 30-60mins. Donc l'infusion fonctionne dans le corps complet.
Malgré les améliorations dans l'allodynie, Mme a jamais eu des medicamments pour ses douleurs neuropathiques, donc vie avec ses dlrs vif en toute temps. Elle remarque quelques changements dans ses dlrs mais lorsqu'il y a une "flare-up" les dlrs restent intense, ce qu'elle n'est plus capable de tolerer apres des années et sans medications. Donc pour elle, après le premier infusion de ketamine, c'était la seule fois dans les années qu'elle a eu un peu de repos de ses dlrs intenses.
Je pense que c'est importante que le patient a une solution pour au moins gerer ses dlrs neuropathiques en faisant la RSD, mais au même temps je me sens entres 2 roches - continuer la RSD (sans medicamments - si les infusions sont incomptibles), ou laisser elle pour avoir une pause de ses dlrs et pour respirer un peu.
Je reste curieuse de savoir s'il y a d'autres personnes qui connait plus d'inforamtions sur les infusions (corporels) de kétamine? Avec mes recherches j'ai vue que c'est utilisé dans quelques pays en europe mais plus pour la santé mentale ?
Bonne soirée
- Amandeep
Je viens de lire ceci: https://www.baxter.ca/sites/g/files/ebysai1431/files/2022-03/Ketamine_FR.pdf
Vos réactions?
La discussion est ouverte! ;-)
Guyane
C'est un ADJUVANT thérapeutique
Chère Amandeep,
Chère Guyane,
Chères toutes,
Chers tous,
La kétamine, comme quelques autres traitements, est un moyen pour effriter le phénomène de la douleur. Je m'imagine un burin la main, qui enlève qu'un coup de marteau, ici et là, un éclat de douleur, jusqu'à donner un nouvelle forme à un ailleur en devenir.
La kétamine appaise. agit essentiellement sur les sous total de douleurs émotionnelles. Elle fait partie de l'arsenal des prestations d'un·e algologue; ces perfusions sont souvent pratiquées au consultations de la douleur fribourgeoises. Les patient·es bénéficient d'un cocooning d'une heure dans un lit. Cela permet, un temps soit peu, d'extraire le·la soigné·e de son milieu familial exigeant, voire accaparant. Attention choisir une veine controlatérale en cas d'allodynie !
Toutefois, la kétamine n'a pas vraiment un effet ciblé sur la cause des douleurs neuropathiques ni spontanées - névralgie - ni au toucher - allodynie.
Ces perfusions ne sont PAS contre-indiquées pour cohabiter avec la méthode de RSD. Au contraire, bien que je ne les demande pas, elles sont les bienvenues.
C'est un ADJUVANT thérapeutique
Claude
Merci bien pour les explications! Je vais partager cela avec la cliente aussi et ont reessayerons la RSD.
Peut être c'était un autre facteur qui a causé la déterioration finalement ?
Et merci pour le rappel d'effectuer les perfusions sur le côté controlatérale!
Bonne journée
- Amandeep