Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
Voici plusieurs années que nous réalisons au CRF des bilans diagnostiques de lésions axonales Abéta. Nous avons des patients dont le diagnostic arrive dans un second temps et maintenant les MPR nous les orientent même en première indication. C'est vraiment génial. Une belle avancée.
De ce fait, nous avons des profils très différents et très enrichissants.
C'est ce qui m'amène à poster une nouvelle discussion sur le cannabis "thérapeutique" et les douleurs neuropathiques.
Je vous propose une courte (mais au final longue) introduction sur ma reflexion :
Je suis en ergothérapie une jeune homme, Mr F depuis presque 2 ans. Voilà 4 mois qu'il "développe" des douleurs neuropathiques (AMS + névralgie) à partir du domaine dorso intercostal (Th11) jusqu'aux orteils. Après un long QDSA (référence à discussion que j'ai posté précédemment) et à une anamnèse très intéressante grâce à une alliance thérapeutique solide, il s'avère que le patient s'est sevré seul du cannabis depuis ... 4 mois.
(Le bilan que j'ai réalisé met bien en avant l'allodynie et un arc en ciel des douleurs orange (0,2g) - donc mise en place de la CSVD)
Pendant ces 4 mois, face à l'émergence des douleurs le médecin avait introduit de la gabapentine en augmentant progressivement les doses mais sans succès selon le patient (Merci à Florine pour se rappelle dans une de mes récentes discussions)
Petit rappel : la gabapentine, tout comme la prégabaline, permet de diminuer les douleurs neuropathiques spontanées (voir Mauel 4e édition p140). Elle n'a donc aucune incidence sur la passation d'une allodynographie ou d'un arc-en-ciel des douleurs (douleurs neuropathiques provoquées par le toucher) ...
Ce jeune homme ne souhaitait plus augmenter les doses de gabapentine à cause des effets secondaires et de l'absence d'effet bénéfique. Il ne voulait pas reprendre le cannabis car il a mis du temps à s'en sevrer.
Cependant, le weekend qui s'en est suivi, il a consommé du cannabis de sa réserve personnelle. Il me dit que le cannabis a diminué de manière significative ces douleurs; J'ai réalisé un arc en ciel des douleurs : BLEU (3,6g).
Il en a discuté avec un patient que j'avais en binome en rééducation. Ce patient (que je présente dans un poste précédent - Névralgie) a testé le cannabis festif et a aussi évoqué des effets positifs sur les douleurs neuropathiques.
Une 3ème patiente que j'ai en libérale confirme aussi cet effet (névralgie et AMS)
En France, une grande étude de 2 ans a commencé en 2020 et a été renouvelé pour 1 an. Néanmoins, les centres de recherche n'ont plus de place pour des patients. Avec l'équipe médicale et soignante, nous avons tenté de faire participer à cette étude Mr F, sans succès. Néanmoins, il continue en "maitrisant sans consommation et ses effets secondaires".
J'ai l'impression que la France a pris beaucoup de retard concernant le cannabis thérapeutique (comme pour l'assistance au suicide ?!).
J'ai tenté de trouver des recherches, rien de très signifiant en France mais on en retrouve dans d'autres pays.
_*Ware MA, et al "Smoked cannabis for chronic neuropathic pain: a randomized controlled trial" CMAJ 2010; DOI: 10.1503/
_
Je sais que sur ce forum, il y a des personnes du monde entier.** Est ce que certains pourraient m'expliquer où en sont vos pays sur ce thème, avez vous déjà orienté un patient sur cette thérapie ? avez vous ce même ressenti ? les patients vous parlent de leur consommation de stupéfiant ? **
Est ce que des études sont en cours au Centre de rééducation sensitive du corps humain à Fribourg ?
(pour introduire ce moyen comme proposition thérapeutique dans la méthode au même titre que le chapitre sur les traitements médicamenteux ?)
Je sais pertinemment que mes 3 patients ne sont pas représentatifs et que ma simple observation ne remplace pas une étude scientifique rigoureuse mais bon.. j'ai l'impression que le cannabis (festif) a un effet bénéfique sur les douleurs neuropathiques. Je suis preneur de revue scientifique sur ce sujet.
En vous remerciant pour la lecture...
Bonne journée
Florent PIN
Réponses
Merci pour ce partage d’expérience et ce nouveau sujet d’intérêt.
Au Québec, le cannabis est maintenant légal et se vend à la Société Québécoise du Cannabis (SQDC).
Je commence à entendre des patientes qui se font proposer, par leur médecin, de l’huile de CBD (cannabis sans ou avec très peu de THC qui lui, est euphorisant).
Elles n’ont pas encore commencé à l’utiliser par crainte, puisque des essais avec d’autres médicaments leur avaient donné des effets secondaires. Tes observations m’impressionnent! Je te reviendrai si ma cliente actuelle ose l’essayer. Elle aussi a un arc-en-ciel des douleurs orange…
J’ai lu des articles au sujet de l’effet du CBD et des douleurs neuropathiques, mais j’ignore s’ils sont fiables. En voici un:
https://cbdissimo.com/douleurs-neuropathiques-cbd/#:~:text=Peu d'études ont encore,nombreux types de douleurs neuropathiques.
Je te reviens aussi si je trouve autre chose.
D’autres ont lu des articles ou observé des situations semblables?
Au plaisir d’échanger sur ce sujet!
Guyane
« 1e ligne:
- Gabapentinoïdes
- Antidépresseurs tricycliques (TCA)
- ISRSN
2e ligne:
- Tramadol
- Tapentadol
- Autres Opiacés
3e ligne:
- Cannabinoïdes
- Anticonvulsivants (Topiramate, Lamotrigine)
4e ligne:
- Lidocaïne
- Méthadone » (www.gerermadouleur.ca)
Voilà pour l’instant.
D’autres pourraient élaborer selon vos régions?
Guyane
J'ai 2 patients qui prend le cannibis.
1 en forme d'huile, l'autre en fumant ou en 'gummy'.
Les 2 rapportent qu'il aide avec la douleur est rend la douleur plus tolerable dans le jour.
Par contre les 2 sont mes cas les plus complexes avec une progression lente de leur allodynies (et SDRC).
Ils ont faits des essaies a/n les concentrations THC/CBD afin de trouver la meilleure ratio pour eux.
Les patients disent que ca lui aide, (ne peuvent pas prendre les autres médicamments en raison des allergies ou autres maladies), mais personnellement je me questionne s'il aide vraiement car les douleurs neuropathiques restent toujours intense.
Les études sur ce sujet seront vraiement intéressant, et pour aussi déterminer quelles patients peut bénéficier du cannibis ou non pour leurs dlrs neuro.
- Amandeep
Cher Florent,
Chères Guyane et Amandeep,
Chères toutes,
Chers tous,
C'est une question intéressante, au point que nous avons décidé, l'an passé, d'y consacrer un paragraphe dans la 5e édition (2025, voire év. 2024) du Manuel.
Notre expérience clinique au Centre de "traitement des nerfs" (Europe - Suisse) se limite à quelques patient·es souffrant de SDRC de Budapest.
Nous travaillons avec des gouttes de concentration à 20% - très chères - ou à 10% - au prix plus accessible. Inutile de vous dire que nous utilisons la concentration de 10% avec deux fois plus de gouttes , sur prescription médicale. La titration par goutte est plus aisée: pour trouver l'équilibre entre les effets thérapeutiques et les effets indésirables.
Une prise, le soir pour ... s'endormir, pour un syndrome vespéral et nocturne (Mitchell, 1872, [1874]).
Comme Ancien, je me permet de rappeler que sur ce forum francophone (la francophonie compte à ce jour 86 pays) les messages ne devraient pas être plus long que 300 mots.
En espérant avoir été aidant
Claude
chères toutes et tous,
Merci pour vos informations. Ceci me permet justement d’appuyer l’essai de l’huile de CBD via une lettre au médecin qui souhaitait avoir mon opinion de la compatibilité de ce traitement et de la RSD.
Bon lundi!
Guyane
Cette vision est plutôt encourageante pour nos patients si une fois de plus l'utilisation permet un équilibre comme l'a dit Claude.
Pour le moment c'est utilisé uniquement au Québec ?
Bonne fin de weekend !
Elvina
"Nous travaillons avec des gouttes de concentration à 20% - très chères - ou à 10% - au prix plus accessible. Inutile de vous dire que nous utilisons la concentration de 10% avec deux fois plus de gouttes , sur prescription médicale."
Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg - Europe)