Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de précision sur les bases:
1) à la thérapie du touche à tout, j'avais compris de toucher la peau lésée et de comparer avec la peau saine, en alternance, avec 3 textures durant tout le 4x5 min./jour. Une collègue RSDC a compris de toucher la peau lésée 5 minutes et ensuite,
comparer quelques secondes avec la peau saine, une texture à la fois. Nous nous interrogions sur la prescription du touche à tous appris dans les cours de base (qui date de 2016 pour moi, ouf). Je ne trouve pas la réponse en lisant le manuel, 4e édition.
2) au SPP (c) au nerf mandibullaire de la branche du nerf trijumeau (V2) gauche, ma cliente ressent 0,012g (norme de 0,1g)
et au nerf ophtalimique, branche du nerf trijumeau (V1) gauche, elle ressent la même chose. Comme le SPP est plus bas que la norme, est-ce une hyperesthésie (rappelons ici que l'allodynographie était négative) ou si je peux considérer qu'il n'y a pas d'atteinte sensitive, car elle a une meilleure sensibilité que la norme?
Merci infiniment de m'éclairer,
Bonne journée
Véronik
RSDC
Réponses
Bonjour Véronik,
Pour la première question, je vous recommande à ta collègue et à toi la lecture de l'article suivant qui développe bien votre question.
DE LA RÉÉDUCATION DE L’HYPOSENSIBILITÉ CUTANÉE TACTILE À LA CONTRE-STIMULATION VIBROTACTILE: B. DEGRANGE*, L. NOEL**, C. SPICHER***, E.-M. ROUILLER****
Comme nous le savons, la thérapie du touche-à-tout est prescrite lors d'une faible hypoesthésie : sensibilité passable S3.
Nous travaillons en rééducation sensitive grâce à la neuroplasticité (régénération axonales et bourgeonnement axonales)
Définition de la neuroplasticité dans l'article cité: "La neuroplasticité se définit comme la capacité du système nerveux central chez l’adulte de se réorganiser et de modifier ses fonctions en s’adaptant aux changements externes et internes."
Pour la thérapie du touche-à –tout : "Il s’agit d’un d’exercice dans lequel le patient doit explorer tout ce qui lui tombe sous la main en comparant des sensations bizarres avec des sensations normales".
Cette comparaison est essentielle au cours de l'exercice de rééducation. Il faut donc comparer durant l'exercice et pas seulement à la fin.
Pour la deuxième question : la patiente présente t-elle une plainte, douleur, sensation bizarre t'ayant amené à l'évaluation de ces territoires? Je n'ai pas encore eu le temps de voir qu'elles seraient les normes pour ces territoires pour t'aider dans ton raisonnement.
Quel est l'esthésiomètre ressenti du côté sain?
En te souhaitant une bonne journée
Cordialement
Elodie RSDC
Merci pour la précision sur le touche à tout et pour l’article.
La patiente a des sensations bizarres sans douleur toutefois. C’est une très bonne idée de comparer avec le côté sain. Je vais essayer à notre prochain rendez-vous.
Merci encore et bonne journée
Véronik