Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Nouvelle rubrique : Forum.neuropain.ch

Chères toutes, chers tous,

C'est avec joie que je vous annonce la création d'une nouvelle rubrique dans notre journal : Forum.neuropain.ch ! Comme son nom l'indique, elle va parler de ce forum. Vous pourrez la découvrir dans notre prochain numéro, mais surtout dès maintenant en avant-première sur Neuropain.ch

Bonne lecture :)

Méloé Spicher
Responsable du département de formation
info@neuropain.ch

Réponses

• Oui, une très bonne nouvelle!

Mieux le faire connaître ne peut qu’en augmenter sa popularité! Promouvoir le forum comme un outil de communication et de formation continue est essentiel. En espérant que cette promotion fasse en sorte que les membres se sentent à l’aise d’y publier des questions ou un sujet qui les préoccupent.

Au plaisir de lire cette nouvelle rubrique!

Guyane Mireault
  • Merci pour ce partage d'expérience, très intéressant à lire.

• Bonjour, merci pour cette rubrique
    J'aimerais savoir Svp comment créer une nouvelle rubrique, merci bien.
  • avril 2022 modifié

Bonjour Henryka,
    Dans un premier temps, je te suggère plutôt de créer une nouvelle discussion. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le rectangle rouge en haut à gauche "Nouvelle discussion" et écrire ton questionnement ou ce que tu veux partager.
    Bonne journée!

• Bonjour tout le monde,

Je profite de cet espace privilégié d'échanges pour lancer une réflexion sur le RRSD, entretenant il me semble un lien essentiel avec le forum :

-Sentez-vous que vous faites partie d'une communauté de pratique? Quel est le sens du Réseau? Vos attentes? ou encore à quel type de réseau aimeriez-vous appartenir?

Au plaisir de vous lire et d'échanger en toute liberté.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.
    Estelle
    Présidente élue (2023-2024)

• Bonjour à tous,
    Pour moi ce réseau est une véritable source de partages d'informations, de connaissances et de réflexion.
    N'ayant pas de Rdsc à côté de mon lieu de pratique ce forum me permet de poser des questions ou de rechercher les informations qui ont pu déjà être transmises afin de répondre au mieux à la singularité de chaque situation et de continuer à évoluer dans ma pratique.
    C'est un soutien dont je ne pourrai me passer.
    La bienveillance et la rapidité de réponses des personnes qui en font partie me permet de me sentir intégré a cette communauté de pratique.

Bonne fin de journée à tous

Elvina
    Rds en cours de certification
  • Bonjour! Ce réseau est, en effet, un endroit privilégier pour le partage d'informations, de ressources, d'actualités scientifiques, de connaissances et surtout d'expériences.
    Malgré les différences de nos milieux, de nos mandats institutionnels, je trouve toujours moyen d'intégrer les suggestions et informations discutés dans ce forum à mon milieu, à mes interventions.
    Bonne journée
    Marie-Elaine

• Bonjour Elvina, Marie-Elaine, chères et chers membres,

Ravie de sentir se dégager dans ces 2 derniers témoignages la grande utilité, l'aspect indispensable du forum, cette plateforme de partage de tout type de savoirs liés à votre pratique quotidienne.

J'imagine que votre capacité à recevoir et empathiser, regarder l'autre, son état, l'écouter, lui proposer un traitement, l'accompagner au mieux dans cette étape handicapante prend de l'énergie. Pouvoir "se reposer" sur l'expérience de pairs expérimentés n'est pas négligeable.

Qu'en est-il des autres membres du réseau, de leur silence...inquiétant. Qu'est-ce qui se passe? ou ne passe pas?

Au plaisir de vous lire.

Estelle

• Bonjour,
    Je suis encore très timide dans cette communauté mais je me sens pour autant incluse. Je lis avec attention et curiosité les différentes publications et réponses. Elles enrichissent ma pratique et mon questionnement au quotidien.

Belle journée et merci encore de la richesse de vos partages

Lauriane

• Ce que Lauriane ne vous dit pas, c'est que ce vendredi 25 novembre 2022 sera publié dans Somatosens Pain Rehab 19(4)
    .......
    son Fait clinique original qui lui a permis d'atteindre le niveau 3:
    RSDC de la 24e promotion
    Claude Editor-in-Chief

• Oh! Félicitations Lauriane!

Bien hâte de te lire!!!

Guyane Mireault, erg et RSDC©️, niveau 3
  • Bonjour à tous,

Pour ma part je me sens faire parti d'un communauté par l'accès à ce forum, ces discussions, ces échanges et du lien qu'il crée entre ses membres.
    Nous faisons partie d'un formidable métier de la rééducation mais pourtant il existe peu d'endroit où nous pouvons communiquer sur nos pratiques, nos difficultés, où encore de nouvelles actualités.
    Je rejoins les avis précédents sur la véritable richesse de ce forum et le fait qu'il permet d'enrichir nos pratiques.
    Il n'est pas toujours évident de se lancer dans les discussions notamment par timidité ou peur de ne pas être au niveau sur les sujets abordés.
    Mais nous lisons et nous créons du lien, ce qui est indispensable pour faire vivre une communauté.
    D'avoir eu la change de devenir RSDC et d'intégrer une communauté me motive dans ma recherche d'amélioration continu de mes compétences pas seulement pour la rééducation sensitive mais aussi pour tous les autres domaines.
    Ce forum fait vivre la communauté
    J'ose maintenant intervenir après des années d'observations.
    Les échanges avec des personnes expérimentées permettent une meilleur compréhension des sujets.
    Osez !
    Je me sens enfin prête et remercie tous les membres pour leurs échanges et soutiens.
  • "Ce forum fait vivre la communauté"

Magnifique déclaration!

Merci pour toutes ces années d'observation dans l'ombre et pour oser intervenir, aujourd'hui, chère Elodie.

Tu as aussi plein de choses à nous apprendre. On t'écoute déjà.

Bonne soirée.
    Estelle

• Bonjour à tous

J'ai très très peu écrit sur ce forum .
    Je le lis très régulièrement
    Et j en profites pour remercier celles et ceux qui le font exister
    C est un outil qui enrichie ma pratique et me permet de la réajuster .

Un grand merci pour ces échanges toujours riche d enseignement .

Agnès
  • Bonjour tous et toutes,

Le forum est pour moi un outil d'apprentissages et d'échanges qui me permettent de conserver à jour mes connaissances.

Le réseau que nous formons sur le forum est très important pour garder contact avec toutes les merveilleuses personnes qui le compose.

Parlant d'apprentissage, je viens de lire le très beau texte de Valérie Laurent et j'y ai lu des mots que je ne comprends pas, bien que je suis assez familière avec les termes de la méthode habituellement:

méralgie paresthésique intermittente droite (stade III de lésions axonales Aβ)

Est-ce de nouveaux mots qui seront dans la 5e édition? Est-ce que cette condition neuropathique est ajoutée aux autres déjà existantes? Et quelle est la différence entre la nevralgie intermittente avec allodynie mécanique?

Merci de me donner plus d'informations,

Bonne journée à toutes et tous,

Véronik Gibeau
    RSDC 2e certification.
  • Bonjour Veronik,

De quels mots parles-tu ?
    En ce qui concerne la meralgie c'est une atteinte du nerf cutané latéral de la cuisse si je ne dis pas de bêtise.
    Pour la terminologie de meralgie paresthesique, il me semble que cela est un terme utilisé dans le jargon médical mais ta question est en effet pertinente. Est ce une façon plus détaillée de définir le type d'hypoesthesie sous jacente ?
    Maéva.
    RSDC
  • mai 2023 modifié

Bon matin,

La méralgie paresthésique meralgia paresthetica est une exception de la nosographie médicale française du XIXe siècle. C'est une exception : névralgie lombo-fémorale du nerf cutané latéral de la "cuisse" se dit:
    Méralgie paresthésique en l'occurence intermittente (stade III de lésions axonales Aβ).

Du coups, il n'y a pas besoin de spécifier le nerf; ce serait une lapalissade.

Attention, depuis dimanche, la langue française compte 150 mots de plus sur les 110 000 existants

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.