Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Hypoesthesie sous-jacents et TENS

Bonjour!

J'ai observé aujourd'hui une patiente qui était traitée pour son hypoesthésie sous-jacente sur les branches crurales médiales du nerf saphène.
Elle a mentionné qu'elle a eu un reproduction de quelques symptômes hier, et elle ressent maintenant les sensations en marchant (comme si elle a touché la zone). Elle a mentionné aussi après qu'elle a eu de la physio aussi dernièrement et que cela l'aide quand les électrodes sont placées sur sa jambe. Cela m'a fait me demander si cela peut être lié ou juste une coïncidence.

Les ergos ne peut pas prescrire le TENS au QC, mais si un collègue en physio le recommande, est-ce que l'utilisation du TENS pour une forte hypoesthésie est quelque chose que vous ou vos collègues ont utilisez dans les cas semblables ?
Aide-t-il ou entrave-t-il les traitements de quelque manière que ce soit ?
S'il donne des résultats positifs, est-ce que c'est quelque chose qui peut remplacer les vibrations en quelque sorte aussi ou non? (puisque nous n'avons pas le vibradol au canada).

Merci!

Réponses

• Bonjour
    J'ai notion que certains tens peuvent faire ressentir des vibrations est ce que c'est cela qui a fait ressentir du mieux a ta patiente?
    Pour le reste par contre je n'ai pas de réponse
  • Bonjour à tous!
    Je reviens sur cette discussion car j’ai eu un cas de figure similaire cette semaine.
    La kiné voulait mettre le TENS à un patient ayant une névralgie avec hypoesthésie, et me demandait si le TENS pouvait compléter la thérapie du touche à tout?
    Certains peuvent ils nous éclairer ?

Merci et très bon week-end !
  • Bonjour à toutes,
    Dans la 4e édition du manuel, il y a une partie assez détaillée qui parle du TENS. Je le lis souvent avec mes collègues physio pour qu'elles place le TENS sans nuire à la rééducation sensitive.
    À proscrire sur le territoire allodynique bien sûr.
    Je vous invite à relire les passages du manuel, mais désolée je ne peux pas vous donner les pages exactes, car je n'ai pas le manuel avec moi en ce moment.
    Bonne journée
    Véronik Gibeau
    RSDC re-certifiée
  • Bonjour à tous.tes,

Effectivement le TENS peut être prescrit dans le cadre de douleurs neuopatiques et comme le souligne Véronik, il y a une bon chapitre dans la 4e édition du manuel à ce sujet.
    Le plus complexe dans la mise en place du TENS c'est de bien connaitre le mode/ programme à utiliser (vous aurez ces directives dans le manuel, il y a aussi un manuel d'utilisation dans chaque appareil TENS pour être guidé sur son utilisation), de savoir où mettre les électrodes, c'est là où cela se complique et où en tant que RSDC on représente une aide précieuse pour les patients.

En France de nombreux médecin prescrive l'utilisation du TENS dans un but antalgique mais sans expliquer au patient comment l'utiliser par la suite. Il est essentiel de former la patient à son utilisation : programme à mettre en place, durée de la stimulation, intensité de la stimulation, placement des électrodes...

Comme l'a bien souligné Véronik, bien sur, à proscrire d'un territoire allodynique.

Pour la question sur le remplacement des stimulations vibratoires, cela ne remplace pas la vibration mais peu venir en complément de la prise en charge.

• En espérant vous avoir aidé dans vos questionnements.

Bonne journée et à très vite

Elodie
    RSDC

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.