Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis concernant une patiente que je suis en rééducation sensitive depuis un an. Au début, la patiente présentait une névralgie intermittente des branches crurales médiales du nerf saphène avec une allodynographie positive à 15g qui a été levée en 4 mois. Depuis nous traitons l’hypoesthésie sous-jacente (SPP initial : 15g, 2 points initiaux : 41mm).
Le SPP est actuellement à 1.5g (norme de 0.7g). Le SPV et le test de discrimination des deux points statique sont tous les deux dans la norme. Elle discrimine également les différents types de tracés. Pourtant, elle ne ressent toujours pas les sensations classiques : lorsque l’on touche la zone d’hypoesthésie avec un stylo ou autre, elle sent une sensation de diffusion avec des fourmillements ou des picotements (en fonction de la texture) mais ne sent pas la pression ni l’endroit précis de l’appui.
J’ai testé aujourd’hui la sensibilité de protection, elle ressent le froid (moins bien que sur une zone saine), mais le chaud est peu ressenti (très diffèrent qu’une zone saine).
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle ne sent pas la pression et perçoit des sensations de fourmillements/ picotements sur toute la zone d’hypoesthésie sous-jacente. Alors que tous les tests sont dans la norme ou quasiment dans la norme. Avez-vous une explication ? Ou avez-vous déjà eu ce type de rééducation ?
J’ai mis en place la thérapie du touche à tout après les 5 semaines de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente, est-ce la bonne approche ? Auriez-vous mis en place d’autres techniques ?
Je vous remercie d’avance,
Bonne journée,
Mélanie
Réponses
Je n'ai pas de réponses à t'apporter malheureusement mais des questions.
Quel a été ton critère de modification de la thérapeutique de traitement de l hypoesthesie sous-jacente ?
As-tu poursuivi au départ la CSVD?
Depuis combien de temps as-tu mis en place le rééducation du touche à tout? Et y a-t-il eu depuis sa mise en place une évolution ?
Peut-être qu'avec ces éléments, les membres du forum pourront t'aider.
Maéva
RSDC
Bonjour Maèva,
Merci pour ta réponse,
Les 5 semaines de programme de rééducation de l'hypoesthésie sous jacente a domicile étant fini. J'ai refais une esthésiographie secondaire et retrouve a ce moment, une hypoesthésie forte. Je suis passé sur la thérapie du touche à tout.
Oui, nous avons respecté les 5 semaines de programme a domicile, avec les CSVD.
La rééducation du touche à tout a été mis en place depuis 8 mois, j'ai effectivement une amélioration du SPP qui est progressive. Elle est actuellement à 1.5g (norme a 0.7g) et un SPV et test de discrimination des deux points statiques qui sont dans les normes. Je ne comprend donc pas pourquoi elle ne sent pas la pression et perçoit des sensations de fourmillements/ picotements sur toute la zone d’hypoesthésie sous-jacente.
Bonne journée,
Mélanie
Je reviens aux nouvelles de ta patiente. Sans réponse encore une fois. Je réfléchis tout haut si l'on peut dire ça
Tu la suis depuis 1 an mais de quand et dans quelle circonstance sont apparues ses douleurs ?
Ne se pourrait-il pas qu'il y ai une sorte de "negligence" ?
Si d'autres ont des idées ou des réponses plus scientifiques à nous apporter. Merci pour votre aide. Je suis curieuse mais surtout cela éclairera Mélanie et sa patiente entre autre.
Maéva
RSDC
Bonjour Mélanie, bonjour Maéva,
Mélanie, le déroulé de ton traitement semble cohérent. Je te propose quelques autres pistes de réflexion :
La superficie de ton esthésiographie sous-jacente est-elle étendue ? As-tu essayé de refaire ton esthésiographie ? Peut-être que ton point de test est dans une partie du territoire qui est aujourd'hui normalisée mais qu'il reste une partie du territoire hypoesthésique. (Au passage, la norme est de 0,6 g et non 0,7 g )
Il est tout à fait possible que des sensations de fourmillements soient encore présentes sur un territoire qui n'est pas encore normalisé, même si tu es proche de la norme. Après tout, nous avons des patients qui présentent des douleurs neuropathiques sur des territoires faiblement hypoesthésiques. De même, la superficie du territoire n'est pas proportionnelle à l'intensité des symptômes : nous avons parfois des esthésiographies de la taille d'une pièce de 5 CHF qui sont la source de douleurs neuropathiques intenses !
Sinon, je me demande si ta patiente ne présenterait pas des troubles de la proprioception ; cela a-t il été évalué ?
J'espère que ces nouvelles interrogations pourront t'aider.
Belle fin de journée,
Florine, RSDC® re-certifiée
Fribourg - CH