Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
dans notre groupe de travail reeducation sensitive des douleurs germanophone, nous avons discuté des alternatives au Vibradol / Vibralgic.
Avez-vous des idées ou qui peut nous aider?
Merci d´avance
cordialement Martina
Réponses
Bonjour Martina,
Il n'existe pas, actuellement, d'autre générateur de vibration présentant les mêmes caractéristiques que le Vibradol ou le Vibralgic.
Cependant, les thérapeutes exerçant au Canada n'en ont jamais eu (les appareils avaient une certification européenne mais pas nord-américaine) et pour autant, elles ont de très bons résultats avec la méthode ! Elles font les exercices - de contre-stimulation tactile à distance, de touche-à tout, des tracés, etc. - avec les patient·es, elles font de l'éducation, etc.
L'une d'entre elles pourrait peut-être t'en dire davantage
Belle suite à toi,
Florine, RSDC® re-certifiée
Fribourg - CH
Pour aller dans le sens de Florine, je pense que nous sommes nombreux à ne pas avoir pratiquer avec le vibradol avec de très bons résultats malgré tout.
Tputefois, je me souviens avoir proposer à une patient avec une hypoesthesie sévère d'utiliser une brosse à dents électrique, un patient utilisait l'epilateur à moustache de son épouse. Cela bien évidemment pour des exercices de rééducation sensitive mais pas dans l'évaluation.
Maéva
RSDC
Tout d’abord, de très Joyeuses Pâques à qui célèbre cette fête!
Effectivement, au Canada, nous n’avons jamais eu accès au Vibradol. Je pratique depuis 2018 sans jamais avoir utilisé de vibration en rééducation sensitive. Certain.e.s utilisent aussi des objets à vibrations, mais ce n’est pas recommandé par la méthode. Je me rappelle à quelques reprises avoir entendu Claude nous dire, et même dire à une patiente durant l’observation d’une thérapie au module 4, que nous ne pouvons pas remplacer le Vibradol par aucun autre accessoire à vibrations. Seul le Vibradol est calibré et peut s’ajuster à une force vibratoire désirée. Il est dangereux d’utiliser autre chose puisque les terminaisons nerveuses sont fragiles et pourraient être affectées par une mauvaise vibration.
J’ai vu une aggravation de douleurs chez un patient qui demandait à sa conjointe de presser plus fort lors d’une rééducation des tracés parce qu’il voulait ressentir l’efface du crayon. Imaginez les dégâts que pourrait faire une mauvaise vibration… Sinon, j’observe de très bons résultats avec les autres moyens de la méthode sans le Vibradol.
Restons collés à la méthode, c’est plus prudent!
Guyane Mireault, erg et RSDC ©️, Namur, Québec
Chères Florine, Maeva et Guyane,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je les transmettrai à notre groupe germanophone pour qu'elles servent de base à notre discussion.
salutations amicales
Martina