Bonjour, j'ai une patiente avec allodynie pulpe D3 gauche. Elle a vu le médecin de la douleur qui lui a prescrit dans 1 mois un traitement par application de capsaïcine sur le doigt. J'ai dit à ma patiente que ça n'était pas une bonne idée. Avez-vous des articles à me recommander pour étayer mes propos face au medecin?
Merci par avance.
Laurianne
Réponses
Bonjour Laurianne,
Ceci peut être t'intéresser :
Sur research gate tu as cet article qui montre le qutenza peu améliorer des "hypersthésie..." mais aussi aggraver les symptômes, si tu lis l'articles le bilan des douleurs neuropathiques n'est pas réalisé.
https://www.researchgate.net/publication/303041692_QUTENZAR_RETOUR_D'EXPERIENCE_APRES_UN_AN_D'UTILISATION_A_L'HOPITAL_SAINTE_ANNE
Extrait étude sur 22 patients :
La majorité des patients a été soulagée après l’application du patch mais quelques patients n’ont pas poursuivi le traitement
(1 perdu de vue et 4 cas d’inefficacité) :
-d’en moyenne 41 % de la taille de la zone corporelle à traiter
24 à 72 heures après la pose du patch près de 2/3 des patients (62 %) ont manifesté des érythèmes et sensations de brûlures, résultat conforme à la littérature.
Une patiente a présenté des phlyctènes durant une semaine.
Aucune interaction médicamenteuse n’a été signalée
Merci Mylène pour ce retour et ce lien vers cet article. Suite aux nombreuses observations et échanges lors du module 4, nous avons pu également découvrir pour certain(e)s qu'en fonction des pays la capsaicine est sous plusieurs formes ( patch ou crême) avec des dosages différents, et donc des applications et des effets secondaires différents semblerait-il.
Je vais lui parler de l'article.
Merci
Bon après-midi.
Vous trouverez dans l'encadré du manuel, capsaïcine, sous étiologie biochimique des lésions axonales.
Le mot clé est: incompatible.
Un traitement à la capsaïcine qui provoque des lésions irréversibles - dont les patient·es ne sont presque jamais inform·es - ne peut pas se pratiquer en même temps que la méthode de RSD. C'est incompatible. Ce traitement très douloureux se pratique soit AVANT, soit APRES le nôtre.
Cela se négocie bien avec les Centres anti-douleur
En espérant vous avoir informé
Calme, lenteur et coninuité
Claude
Je dois avouer comme neurologue avoir souvent prescrit la capsaïcine à mes patients douloureux neuropathiques avant la formation RSD . A mon sens ,les résultats sont beaucoup trop aléatoires et la fréquence des effets secondaires ( quasiment 1 patient sur 2 ) me semble assez élevée.
De plus j'ignore quels sont les résultats sur le long terme d'autant que pas mal de mes patients abandonnaient le traitement pour diverses raisons...
Je dois toutefois préciser que dans mon contexte de travail c'est la capsaïcine en gel qui est disponible , donc beaucoup plus difficile d'apprécier la quantité de principe actif utilisée lors des applications .
Bonne journée et bon courage à toi
Michael