Bonjour à toutes et tous,
Vous est-il déjà arrivé de voir une partie du corps qui présentait une couleur différente de sa partie identique du côté opposée, mais éloignée du siège du SDRC?
Ma patiente qui a un SDRC logé au poignet droit a parfois des douleurs dans tout le territoire allodynique qui déborde jusque dans la région du nerf grand occipital droit (C2). Ces douleurs sont parfois accompagnées d’acouphènes à l’oreille droite et de dyscoloration de l’oreille droite qui devient très rouge alors que la gauche demeure de couleur normale.
Puis-je parler de dyscoloration asymétrique associée au SDRC de Budapest de la branche dorsale du nerf ulnaire droit(Th1-Th2) (stade V de lésions axonales Abêta) avec allodynie mécanique? Le débordement s’étend jusqu’à C2 dans les niveaux supérieurs et jusqu’à Th8 en inférieur.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Guyane Mireault, erg et RSDC niveau 4
Réponses
Question complexe ! As-tu pu constater cette différence de coloration de l’oreille lors d’une séance? J’aurai tendance à penser qu’on peut la prendre comme un signe d’examen clinique (même loin de l’articulation siège du SDRC) mais je n’ai aucune certitude..
Certains peuvent-ils nous aider?
Très belle journée
J’avais demandé à ma patiente de prendre des photos quand elle observait de l’oedème et de la dyscoloration. Je ne l’ai donc pas observé en direct, mais via ses photographies.
Elle avait aussi développé une dyscoloration noire avec œdème et dlrs sur le poignet siège du SDRC et sur une partie de l’avant-bras dans le territoire où il y a débordement allodynique, suite à l’application de sa crème à base de lidocaïne (Lidodan) sur la zone de CSVD le soir en Th10 antérieur (près du nombril). J’ai fait cessé la crème immédiatement même si son pharmacien disait que la dyscoloration et autres signes/symptômes éloignés de la zone d’application de la crème ne pouvaient pas être reliés à la crème! La cessation de crème a fait disparaître l’aggravation de ses signes et symptômes.
Je prends très au sérieux les débordements allodyniques et tous les signes et symptômes qui peuvent s’y trouver.
J’aimerais surtout savoir si je peux utiliser ces observations pour faire de l’éducation auprès des partenaires (médecins et thérapeutes) via les capsules d’information que je prépare avec des collègues.
Merci!
Guyane
Bon après-midi,
En fait de telles dyscoloration se pathognomonique du coeur de ... l'allodynie. Le plus souvent en regard d'une hypoesthésie tactile sous-jacente.
Le SDRC est le siège d'une ARTICULATION. Ce n'est pas spécifié précisément dans les critères, mais personnelement je la coche dans les critères diagnostiques seulement lorsqu'elle s'observe autour de cette articulation.
Calme, lenteur et continuité
Claude
Donc je ne parlerai pas des possibilités de signes éloignés du siège de SDRC.
Bon après-midi!
Guyane