Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie et balnéothérapie

Bonjour à toutes et tous!

Je sollicite aujourd'hui vos lumières concernant une discussion avec mes collègues... Je suis actuellement une patiente pour une allodynie se situant sur le nerf saphène. Mes collègues et la patiente trouvent dommageable l'arrêt de la balnéothérapie, du fait de l'allodynie. En effet, la patiente exprime qu'elle ne ressent aucune douleur en balnéothérapie, les collègues trouvent dommageable le fait que l'allodynie soit désormais le centre du traitement de la patiente au détriment d'autres interventions rééducatives et moi je me fie à la méthode de rééducation des douleurs neuropathiques qui précise très clairement dans les pages 208 et 209 du livre que l'absence de stimulation se trouve être les 2/3 du traitement et que les bains sont inclus dans les contacts à éviter. J'aimerai donc votre avis sur la question.

Je vous remercie par avance.

Ombeline

Réponses

• Bonjour Ombeline, bonjour à tous,
    Dans ma pratique j'aurais dit que tout est question de compromis... et de 2 choses: quelle est la couleur de l'arc-en-ciel des douleurs, et est-ce que la patiente trouve un bénéfice à la balnéothérapie ?
    Si l'arc-en-ciel est indigo ou violet, si les cartographies évoluent bien, et si la personne y trouve un bénéfice, alors la personne peut peut-être poursuivre la balnéothérapie.
    Dans le cas contraire, est ce que tu peux insister sur le fait que c'est un arrêt temporaire ?
    Peut-être pratiquez vous autrement ?
    Bonne fin de journée,
    Céline, RSDC
  • Bonjour Ombeline et Céline, bonjour toutes et tous.
    Je travaille également en centre de rééducation et c'est parfois difficile de suivre le protocole de la méthode au sein d'une équipe de rééducation qui a des objectifs de rééducation précis.
    Pour nous c'est toujours une recherche de compromis entre l'équipe, le patient et nous. Nous avons la chance d'avoir des collègues et des médecins relativement à l'écoute de nos préconisations mais parfois les patients ont des attentes de rééducation très importantes.
    Effectivement en fonction de l'arc en ciel des douleurs, des douleurs ressenties par les patients et du bénéfice de la balnéo on essai de s'adapter au mieux. Moi j'ai tendance à expliquer au patient que nous suivons de près l'évolution de l'allodynie et que si nous ne constatons pas d'évolution, il faudra revoir les objectifs. Il est important que le patient soit partie prenante de sa rééducation sensitive, c'est donc aussi à lui de choisir ce qu'il veut : rééducation intensive ou rééducation sensitive. Les 2 ne s'accordent pas forcément...
    Comment se situe l'équipe par rapport à la méthode ? Comment la patiente s'investie dans la rééducation sensitive ?

bonne journée
    Mathilde, RSDC

• @LangloisCeline a dit :
    Bonjour Ombeline, bonjour à tous,
    Dans ma pratique j'aurais dit que tout est question de compromis... et de 2 choses: quelle est la couleur de l'arc-en-ciel des douleurs, et est-ce que la patiente trouve un bénéfice à la balnéothérapie ?
    Si l'arc-en-ciel est indigo ou violet, si les cartographies évoluent bien, et si la personne y trouve un bénéfice, alors la personne peut peut-être poursuivre la balnéothérapie.
    Dans le cas contraire, est ce que tu peux insister sur le fait que c'est un arrêt temporaire ?
    Peut-être pratiquez vous autrement ?
    Bonne fin de journée,
    Céline, RSDC

Bonjour, tout d'abord, merci de votre réponse! L'arc en ciel est jaune... L'allodynie réduit doucement... En fait, la patiente trouve un bénéfice de type bien-être à la balnéo ; après, elle a bien compris et accepté quand je lui ait dit justement que c'était temporaire et pour que l'allodynie cède... c'est plutôt l'équipe qui manifeste un mécontentement. A savoir que sa rééducation motrice est terminée, qu'elle vient en hôpital de jour POUR la rééducation de l'allodynie (si je ne suis pas là, elle ne vient pas) et que les autres professionnels sont désormais "greffés" à ma prise en soin... Mais j'entends le bien-être de la patiente mais j'aimerai vraiment respecter le protocole au maximum...

Mercie encore!

• @ChirouzesMathilde a dit :
    Bonjour Ombeline et Céline, bonjour toutes et tous.
    Je travaille également en centre de rééducation et c'est parfois difficile de suivre le protocole de la méthode au sein d'une équipe de rééducation qui a des objectifs de rééducation précis.
    Pour nous c'est toujours une recherche de compromis entre l'équipe, le patient et nous. Nous avons la chance d'avoir des collègues et des médecins relativement à l'écoute de nos préconisations mais parfois les patients ont des attentes de rééducation très importantes.
    Effectivement en fonction de l'arc en ciel des douleurs, des douleurs ressenties par les patients et du bénéfice de la balnéo on essai de s'adapter au mieux. Moi j'ai tendance à expliquer au patient que nous suivons de près l'évolution de l'allodynie et que si nous ne constatons pas d'évolution, il faudra revoir les objectifs. Il est important que le patient soit partie prenante de sa rééducation sensitive, c'est donc aussi à lui de choisir ce qu'il veut : rééducation intensive ou rééducation sensitive. Les 2 ne s'accordent pas forcément...
    Comment se situe l'équipe par rapport à la méthode ? Comment la patiente s'investie dans la rééducation sensitive ?

bonne journée
    Mathilde, RSDC

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!
    La patiente s'investie beaucoup dans la rééducation sensitive, ce qui joue dans ma position car l'allodynie évolue doucement mais elle évolue favorablement ; du coup, je trouverai dommage que cette évolution soit freiner par la poursuite de la balnéo qui n'a d'autre but que le plaisir à ce jour. Quant à l'équipe, certains ne se questionnent pas forcément sur l'allodynie, d'autres me font très confiance et me demande des renseignements, et d'autres encore sont en désaccord avec le protocole...

Merci encore et bonne journée!

• Bonjour Ombeline, Mathilde, Céline et
    Bonjour à toutes et tous,

Je me pose une question dans cette situation. Quel est le but de la balnéothérapie pour la patiente ? Surtout si elle vient en hôpital de jour uniquement lorsque tu es présente et pour son traitement de rééducation sensitive.

De plus, ne serait-il pas intéressant de faire lire quelques études aux intervenants les plus sceptiques pour leur prouver l'efficacité du traitement et leur permettre de comprendre pourquoi on demande de toucher le moins possible ?

Je pense qu'il s'agit là d'une part de notre travail presque des plus importante. Et bien sûr que la balnéothérapie est mise en suspend temporairement et il est important que la patiente le comprenne bien.

Au plaisir de lire l'évolution du travail et en espérant que mes questionnements/réponses apportent une réflexion supplémentaire à la prise en charge.

Belle journée

Sandrine T.

• Bonsoir Ombeline,
    bonsoir à toutes et tous,
    je me suis également retrouvé dans cette situation il y a quelques mois de cela. Il n'est pas évident d'aller à l'encontre des collègues qui ne pensent pas "mal" faire mais qui manquent peut être de connaissances sur le sujet ?
    Aussi, voici deux pistes de réflexion qui me viennent à l'esprit.
    Pourquoi ne pas (re)exposer les principes de la méthode à tes collègues qui souhaitent prolonger les séances de balnéothérapie. Ils pourront par la même occasion essayer de convaincre ta patiente que ce n'est pas le moment de réaliser cette thérapeutique et qu'il vaut mieux attendre des jours plus "sereins".
    Deuxième option qui peut se surajouter à la première : utiliser la carte médecin. Il reste le prescripteur et le coordinateur des rééducateurs. En le sensibilisant sur la situation avec un compte rendu de prise en charge en rééducation sensitive, tu pourrais t'éviter des "confrontations" directes et recentrer la prise en charge.
    Et peut être que d'une seule voix, thérapeutes et médecin vous pourriez guider la patiente à prendre du recul sur la balnéo pour ne plus prendre son mal en patience ?
    Voila quelques pistes de réflexion,
    en espérant t'avoir un peu aidée,
    belle soirée à toutes et tous sur

https://somatosenspainrehab.com/

;)

• Bonjour! Merci à toutes et tous pour vos réponses! Je vais en effet reprendre et poursuivre mon information sur l'allodynie auprès de mes collègues et des médecins! Merci en tout, je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas!

Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous!

• Bonsoir Ombeline,
    As-tu réussi à échanger avec tes collègues ?
    As-tu pu constater une changement pour ta patiente ?

Maéva
    Au plaisir de lire la suite.
  • > @GuenotMaeva a dit :
    > Bonsoir Ombeline,
    > As-tu réussi à échanger avec tes collègues ?
    > As-tu pu constater une changement pour ta patiente ?
    >
    > Maéva
    > Au plaisir de lire la suite.

Bonjour, oui j'ai pu échanger avec mes collègues et la patiente a vu ses séances de balnéothérapie différées le temps du traitement qui, à ce jour, est résolu !

Merci beaucoup !
  • Bonjour Ombeline, toutes et tous,

Merci pour ce retour. Les histoires à succès, on aime pouvoir en lire !

Bravo pour la persévérance et la collaboration de toutes et tous, autant pour la patiente que l’équipe!

Bonne journée!

Guyane Mireault, RSDC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.