Bonjour à Toutes et Tous,
Dans notre pratique ou comme observé hier en séance au Centre à Fribourg, nos patient.e.s expriment souvent "Heureusement que je viens chez vous", "Sans vous, ...", "Il n'y a que vous qui....".
Même si notre formation nous prépare à comprendre, accueillir et gérer, comment vous protégez-vous et cela surtout si vous n'avez pas la possibilité de travailler en co-thérapie?
Merci beaucoup et à tout de suite...
Géraldine
Réponses
Effectivement je rejoins le commentaire précédent. Je pense que face a ces situations il peut être pertinent de prendre du recul et de "re"signifier au patient qu'il est l acteur principal de cette rééducation.
Cependant étant dans la situation sans co-therapeute je me question également beaucoup sur ces situations auxquelles je vais également être confrontée.
En attente d'autres réponses qui nous aideront sans aucun doute
Elvina
Bon retour dans vos familles pour les collègues du Module 4...
Géraldine
Comme appris avec Marc Zaffran alias Martin Winckler au module niveau 4, il faudrait questionner le patient à savoir s'il est d'accord ou non avec nos propositions thérapeutiques. C'est lui qui doit décider de son traitement. "Les soignantes doivent prendre comme mesure que les soignées disent si c'est bon ou pas pour lui. Ce n'est pas moi qui dit que c'est bon, c'est le soigné qui le dit".
S'affranchir du devoir et pouvoir, laisser de côté nos bonnes intentions pour ne pas se fatiguer.
Personnellement, j'en parle aussi, je fais de la méditation pleine conscience et je marche.
En espérant que cela peut vous aider.
Bonne journée à toutes et à tous
Véronik,
Qui vient de quitter le module niveau 4 avec des tonnes d'informations et de pistes de réflexions pour continuer la belle méthode RSD