Bonjour à toutes et tous,
J’ai pu observer hier un traitement, chez une patiente avec au moins 3 branches lésées, toutes sur la meme jambe.
Elle présentait des névralgies sur 2 branches avec hypoesthésie, et était en traitement d’hypoesthésie sous jacente sur la 3ème.
Ma question est :
Doit on faire un McGill Pain Questionnaire pour chaque branche ?
Réponses
Bonjour!
Je pense que si l'on traite un nerf à la fois (en priorisant le plus problématique en premier), il serait préférable d'attendre pour faire le McGill Pain Questionnaire lorsque cette branche spécifique sera traitée.
Sinon, ne serait-il pas trop tôt pour les tous faire et de concentrer uniquement sur 1 branche ?
Ne devrions-nous pas le refaire de toute façon quand il sera temps de traiter la branche suivante ?
Les résultats/scores seront-ils toujours comparables si nous faisons le mcgill initial tôt, puis ne commençons à le traiter que des semaines ou des mois plus tard ?
Bonsoir tout le monde !
Pour ma part, il me semble compliqué de réaliser un QDSA (version française du McGill Pain Questionnaire) pour chacune des branches lésées surtout si elles sont toutes sur la même jambe.
La douleur est un phénomène complexe qu'il est parfois difficile de caractériser pour nos patients. Heureusement l'outil que nous avons nous permet une interprétation concrète des symptômes et du vécu de la douleur du patient ce qui est déjà beaucoup je trouve.
Il serait peut être un peu trop difficile (impossible ?) de demander aux patients de "séparer" et "fragmenter" la douleur en fonction de la localisation et de la branche lésée d'autant plus si elles se trouvent toutes sur la même jambe.
Je rejoins Amandeep (j'espère ne pas avoir écorcher ton prénom) et pense que dans tous les cas, le score au QDSA devrait logiquement baisser au fur et à mesure que les traitements des branches se succèdent et que les hypoesthésies se normalisent.
bonne continuation à toutes et tous
Il me semblerait aussi compliqué de faire plusieurs QDSA pour nos patient.e.s.
Mais dans une telle situation, je veillerais à noter précisément la localisation des symptômes reconnus à côté des adjectifs qualificatifs choisis afin de me guider dans mon raisonnement clinique et de suivre spécifiquement l'évolution.
Et vous ? Qu'en pensez-vous?
Géraldine
Comme Geraldine, je ne ferai qu'un seul QDSA en précisant le lieu de perception des symptômes pour ceux qui sont bien localisés.
Pour avoir déjà essayé (sans succès), il est vrai qu'il avait été très/trop difficile pour ma patiente de séparer les différentes sensations.
Quelles sont vos expériences? ?
Belle journée
Christine, RSD niveau 2
Bonjour,
J'attendrais peut-être une semaine ou deux avant de faire le QDSA car cela me paraît trop complexe....
Ou alors un global car il est souvent très difficile pour la personne de différencier la douleur selon son emplacement, surtout si il y a des phénomènes d'irradiations, un débordement....
Belle journée
Nicole
Bonjour à tous,
Personnellement, je rejoins l'avis de Géraldine et ne ferait qu'un seul QDSA. Par contre, j'essaierai de demander un maximum de précisions quant à la localisation des symptômes neuropathiques afin d'ajouter une légende. Donc si les sensations de "décharges électriques" sont uniquement le long de la jambe, qu'elles suivent la couture du pantalon, j'ajouterai une petite * en dessous/sur le côté/en dessus du QDSA avec le nom de la branche, dans cet exemple : le nerf cutané sural latéral G ou D.
Belle journée à vous tous,
Sandrine RSD encore en formation et ravie d'avoir fait la connaissance de certain-e d'entre vous au module niveau 4