Bonjour,
Nous sommes en pleine observation de thérapie et nous découvrons tous les jours à ce module 4 2023 a Fribourg.
Un patient souffrant d’une allodynie mécanique post-opératoire avec plainte neuropathique sur les branches perforantes antérieures thoraciques (th3-th5)
Au moment de l’allodynographie, nous sommes face à un imprévu, nous découvrons une seconde allodynie mécanique au niveau des lombaires mais sans plainte et sans symptômes rapportés. Il supporte les habits, la ceinture de pantalon, etc.
Que feriez vous face à cet imprévu?
Avez-vous déjà rencontré une situation comme celle-ci? Quel choix thérapeutique feriez-vous face à ces deux allodynies (l’une symptomatique et l’autre non) ?
Belle journée à tous! ☀️
Anémone et Evangélia
Réponses
Bonjour Anémone et Evangélia!
J'espère que vous profitez bien de cette formation, je vous envie!!
Spontanément comme ça, je tente cette réponse à votre question, n'ayant jamais rencontré cette situation: Je crois qu'il est important de répertorier les 2 allodynies. Par contre, pour maximiser les chances d'adhérences au traitement de votre patient, je crois qu'il est plus important d'aligner le traitement sur la zone qui procure des douleurs, pour lequel il se plaint et qui est probablement la raison de sa consultation.
Je ferais de l'éducation auprès de ce patient, afin qu'il comprenne bien que cette zone (lombaire) pourrait éventuellement causé les même problématique que celle a/n thoracique.
Mais il se pourrait aussi qu'elle disparaisse avec le traitement faite pour les thoraciques!
Que pensez-vous de cette réponse?
D'autres idées?
Belle journée à tous!!
Marie-Elaine
Peut être est-il possible d'établir une priorité et de commencer à traiter la condition neuropathique qui correspond à la plainte du patient en dorsale ?
Peut être est-il possible de garder en tête la seconde condition découverte fortuitement et de revenir la questionner ponctuellement ?
Peut être une douleur "estompe" l'autre?
Ne pensez-vous pas que l'absence de plaintes sur la zone lombaire soit liée à une intensité très/trop élevée des sensations douloureuses sur la zone dorsale ?
Lucie Crego et Christine Mabon
Bonjour Anémone et Evangélia,
Cette "découverte" risque d'être problématique si elle est dans la zone de CSVD. Au contraire, si c'est une découverte fortuite, tu peux expliquer les risques de ne pas traiter, comme Marie-Elaine mentionne, et laisser le client décider. S'il accepte, tu traites les 2 zones, en fonction des ses priorités, comme Christine/Lucie suggèrent.
Bonne formation!
Pavly
Chères Anémnone, Evangélia, Christine, Marie-Elaine et toutes,
Chers Pavly et tous,
Je dirais que c'est un imprévu très prévisible !
Lorsque les patient·es échouent en rééudcation sensitive des douleurs, c'est qu'il y a AUTRE chose qui n'a pas été nommé, trouvé, qui a été le frein du traitement classique.
Chaque patient·e a en moyenne 1,85 lésions axonales sans omettre tout le reste possible.
A intégrer en embrassant le temps d'un seul regard
La chouette d'Athena