Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Stratégies face à l’angoisse de morcellement

Bonjour à toutes et tous,

Durant cette formation du module 4 à Fribourg, l’observation de patientes me permet de revoir mes propres pratiques. Ainsi, je réalise que je tombe souvent dans le piège de l’empathie face aux patientes, incluant celles qui vivent de l’angoisse de morcellement.

Si j’ai bien compris, face à ce type d’angoisse nous devons éviter d’être empathique, nous ne pouvons pas recadrer la patiente, il est impossible d’établir une relation…Qu’en est-il du lien thérapeutique? Toutes des attitudes que j’avais l’habitude de mettre en place et qui expliquent peut-être pourquoi certaines de mes patientes stagnent.

Quelles sont vos stratégies pour vous préparer et pour pouvoir aider ces patientes qui veulent aussi être soignées?

Merci de partager vos succès et de m’aider à ajuster mes propres stratégies.

Guyane Mireault

Réponses

• Bonjour!

Je n'ai pas un réponse mais je veux simplement partagé que je me sens la même! Comment on réussi de encadrer notre propre empathie pour les patients, particulairement quand souvent les autres professionels médical ne croit pas leurs symptômes (tests médical macros sont négatifs, ne connait pas le sdrc, etc). (Au moins dans les cas de mes patients!)

Merci pour vos stratégies en avance,

- Amandeep
  • Try and error😉i tried out different strategies because I know this problem very well! Sometimes these patients almost made me drown snd I felt incapable to act or react. One of my clues was time and silence! Not to react immediatly or just wait and support the silence. In another formation we duscussed severel methods of the ACT model that I consider to be very useful for my daily work with chronical pain patients.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.