Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Injections corticoïdes pour le traitement d'un CRPS ?

Bonjour à Toutes et Tous,

Depuis 3 semaines, je suis une dame de 65 ans qui a chuté à domicile. Elle n’a été découverte et hospitalisée que 4 jours après. Sa main gauche serait restée coincée derrière un radiateur. Elle n’a eu aucune fracture, mais une plaie profonde a dû être soignée sur le bord médial de l’extrémité de son avant-bras. Sa condition neuropathique est :

CRPS de la branche dorsale du nerf ulnaire avec allodynie mécanique statique (Stade V de lésions axonales Ab). L’arc-en-ciel des douleurs est bleu (3,6 grammes) et le score de son QDSA n’est pas élevé (étonnamment) (désolé de mon manque de précision, je suis à la maison et je n’ai plus ses résultats en tête). Les sensations de raideur et de cuisson sont localisées au poignet gauche.

Selon les explications de Mme G., son rhumatologue a proposé à son médecin traitant de lui faire des injections de corticoïdes dans la main ( ?) à plusieurs reprises et selon un schéma dégressif pour tenter de faire diminuer l’œdème.

Bien que ma patiente y soit farouchement opposée (à moi aussi cela fait peur je l’avoue), je me permets juste de vous demander si vous connaissez ce « protocole » médicamenteux pour une telle situation et/ou si vous avez eu des patient.e.s qui en ont bénéficié ?… Ou plus simplement, est-ce que ma patiente a mal compris ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée !

Géraldine

Réponses

• Heureusement, que tu n'as pas écrit, je suis un homme de 65 ans
    ;) :p <3

• Bonjour!

J'ai eu 2 patients qui ont eu des injections corticoïdes avant qu'ils ont commencé de faire les tx RSD avec moi. Ils ont dit que les injections ont rien faites a/n leurs symptômes.
    La seule chose qui a aidé à diminuer (mais pas à 100٪) la douleur et les sensations était un bloc nerveux, qui a durée approx 1 an avant le retour des sensations et symptômes.

Est ce que le rheumatologe est au courant de la présence de CRPS avec la patiente? Dans le cas de mes patients, ils n'ont pas eu la dx durant le temps des injections. La CRPS était diagnostiqué par les médecins après.

En esperant que cette réponse aide un peu!

Bonne journée!

- Amandeep
  • Chère Amandeep,
    Cher Claude,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui Claude... Hi hi hi :p ... En me relisant ça sonnait un peu louche effectivement o:) ...

Merci Amandeep, oui ta réponse m'aide beaucoup car elle me conforte dans mes gros doutes dans une telle proposition sachant que le rhumatologue est au courant de son diagnostic déjà maintenant....

Toute belle soirée et à très vite.

Géraldine

• février 2023 modifié

Bon matin,
    Reprenons nos fondamentaux.
    Est-ce que les patient·es qui souffrent d'un SDRC de Budapest souffrent de:

• Douleurs musculo-squelettique?
    • Douleurs inflammatoires : rubor, tumor, calor, dolor ?
    • Douleurs neuropathiques ?

Beaucoup de médecins doutent que ce syndrome soit un syndrome neuropathique. C'est à nous de le leur faire savoir; d'ou la condition:
    SDRC de Budapest de la branche dorsale du nerf ulnaire (stade V de lésions axonales Aβ) avec allodynie mécanique statique.

Le SDRC de Budapest, rappelons-le, est un syndrome pseudo-inflammatoire. Le laboratoire de tel·les patient·es va revenir négatif (CRP, VS, etc.).

Il n'empêche, qu'impuissant·e, certain·es médecins proposent des corticoïdes selon le schéma que nous avions publié en 2008:
    https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_54_1.pdf#page=42

Personnellement, je ne m'y oppose pas et surtout ne le commente pas. Chacun son pré-carré. En contre-partie, moins de 10 médecins ont interrompu mes traitement sur plus de 3900 patient·es.

Toute belle journée ensoleillée à vous

Claude

@DenoelGeraldine a dit :
    Chère Amandeep,
    Cher Claude,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui Claude... Hi hi hi :p ... En me relisant ça sonnait un peu louche effectivement o:) ...

Merci Amandeep, oui ta réponse m'aide beaucoup car elle me conforte dans mes gros doutes dans une telle proposition sachant que le rhumatologue est au courant de son diagnostic déjà maintenant....

Toute belle soirée et à très vite.

Géraldine

• Bonjour Claude,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir cherché un article directement en lien avec ma question et de nous l'avoir partagé !

Ce qui m'avait "effrayée" résidait dans le fait qu'elle me parlait d'injections "dans" la main lésée. Mais à posteriori et grâce à vos éclaircissements, il semble évident qu'il s'agit de perfusion.

Moi aussi, face à elle, je me suis abstenue de commentaire en lui disant simplement que je n'avais pas eu de retour de patient.es qui auraient suivi ce traitement par corticoïdes. Elle avait déjà refusé "heureusement" avant de m'en parler.

Nous sommes au début de notre prise en charge mais je me réjouis de transmettre mon rapport à son rhumatologue ;) .

Bonne soirée et à J-3 ! ;)

Géraldine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.