Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous
Je dois recontacter une mère qui m'a appelé pour sa fille de 13 ans, bientôt 14 ans pour un SDRC.
Selon moi, je pourrais l'évaluer et la traiter...
Ai-je raison?
Merci,
Réponses
Je ne travaille pas avec les enfants mais il me semble que plusieurs RSD/RSDC travaillent en pédiatrie, ils auront peut-être des précisions ou particularités à apporter pour l'évaluation et le traitement des enfants...
Très bonne soirée
Céline
J'ai fait un premier contact avec la mère et elle a déjà été suivie auprès d'une autre ergothérapeute. La mère me dit qu'elle comprend bien les questions/consignes. C'est une allodynie au niveau d'une orteil. Elle porte des sandales à l'école, a un support pour éviter le contact des draps et fait une certaine CSVD (à valider lors de l'évaluation). Elle a été suivi au printemps mais n'a pas été réévaluée depuis. Il semblerait que la condition se soit détériorée, selon la mère. L'ergo me l'a référé. À suivre!
Est ce que tu pourras récupérer le dossier de l'ergo qui a commencé le suivi?
N'hésite pas à nous donner des nouvelles ou poser des questions si besoin...
Bonne soirée !
Bonjour Véronique,
Pour répondre à ta question, je ferai référence à la 4ème édition du livre , page 212 : fait clinique à propos d'une jeune femme de 14 ans.
En espérant que cela puisse t'aider,
As tu continué ta prise en charge en rééducation sensitive avec cette personne?
Bonne journée,
Valérie RSDC
Bonjour, oui j'ai continué la prise en charge. Évolution plutôt lente : l'arc-en-ciel des douleurs est orange. L'allodynie se situe au niveau de la 5e orteil (nerf cutané dorsal latéral, branche du nerf sural). La cliente ayant déjà été suivie auparavant connaît les recommandations de ne pas toucher et la CSVD. Par contre, ça évolue peu...
Si tu trouves que l'évolution est très/trop lente, ce changement de thérapeute est peut-être aussi l'occasion de revoir ou modifier la zone de CSVD?
Bon courage et bon week-end
Céline
Bonjour Céline et à tous,
J'ai modifié la zone de CSVD déjà. Je crois que le problème est qu'elle ne devrait pas porter aucune forme de chaussure/chaussette, mais vivant au Québec elle a froid! Aussi, elle devrait éviter de marcher, si on regarde les planches précédentes. Mais ça n'est pas acceptable pour cette ado de 14 ans. Je lui ai nommé que ça influençait l'évolution...
C'est vrai que c'est compliqué en hiver et j'imagine encore plus au Québec. Une de mes patientes avait demandé à sa mère de lui tricoter une chaussette très large avec une laine très douce et ça lui permettait d'avoir chaud... par contre elle avait accepté d'être en fauteuil roulant, ne parvenant pas à se déplacer avec des cannes anglaises, et ne mettait pas de chaussure...