Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Vous enlever des briques de vos épaules * formations

https://neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier

Vous enlever des briques de vos épaules * formations

Chères toutes et chers tous,

Et si vous commenciez l'année, en prennant la résolution d'enlever des briques de vos épaules ?
De nommer ce qui pèse dans votre vie professionnelle - et pourquoi pas personnelle - en vous inscrivant pour un cours pas comme les autres.

La Triennale "Module niveau 4" sera vécu entre professionnel·les qui connaissent bien, voire très bien la méthode de RSD. L'essentiel sera basé sur les interactions entre les participant·es, Prof Sibele de Andrade Melo Knaut, Martin Winckler, médecin romancier et d'autres expert·es qui me suppléeront au Centre, dont vous pourrez observer les séances de traitement en direct et en silence.

Cependant, ce module niveau 4 (le 4e du nom * y-en-aura-t-il un 5e dans 3 ans ?) sera d'abord une formation pour VOUS. Pour tenter d'allèger la tâche redoutable de soigner des patients douloureux neuropathqiues qui sont échoués, à morte eau, au seuil de la vie; en un mot, des survivants.

En espérant vous revoir à un des prochains modules avancés afin de devenir des grandissant·es, si ce n'est des intelligeant·es.

Dans un silence terrifiant vers un silence habité

Se parler à soi-même, un premier mouvement d'autonomie. M M.- C., évidemment

https://neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier

Réponses

• Des patients douloureux qui sont "échoués, à morte eau, au seuil de la vie; en un mot, des survivants."

Tes mots bousculent ma trop longue expérience d'un CRPS et d'une allodynie, ce temps englué, cette douloureuse survivance...

N’y a-t-il vraiment rien à créer, à penser, à oser, depuis un pathos qui déborde les limites du familier ?

Ensemble, en formation, entouré.e.s de patient.e.s et d'experts en rééducation sensitive (l'un d'entre eux ayant en plus la corde des mots et des récits à son arc), du sens va émerger ; du savoir faire/dire/être vont se mettre en place, pour mieux affronter cet autre, en face de vous, bloqué dans une temporalité infernale.

N'hésitez pas, c'est un précieux investissement car vos patient.e.s douloureux ont besoin de votre fine compréhension.

Pour que le silence cesse d'être terrifiant.
    Estelle, ex-soignée de Claude et Sandrine

• Quelques jours avant d’accéder à cette formation. Quelle fébrilité m’habite!

J’ai tellement hâte d’entendre, d’observer les patient.e.s et thérapeutes qui les soignent; d’échanger avec les formateurs et RSDC pour perfectionner mon approche, ma pratique.

Enlever des briques sur mes épaules…Apprendre comment continuer à motiver particulièrement mes deux patientes atteintes de SDRC qui souffrent de débordement allodynique sur plusieurs niveaux et dont l’arc-en-ciel des douleurs jaune ou orage se réduit à pas de tortue depuis des mois, des années et dont le retour au travail devient une illusion pour elles… Vais-je revenir avec des découvertes qui me permettront de les aider à accélérer leur évolution?

Je sais que j’apprendrai tellement davantage sur différents sujets et j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience!

À très vite!

Guyane Mireault
  • C'est avec plaisir que je réponds présente pour cette formation !
    belle journée à tous.
    Lucie Crego RSDC

• janvier 2023 modifié
    Vous avez de si beaux mots pour décrire de véritables souffrances, de véritables enjeux de thérapeutes.
    J'ai vraiment hâte à ce module 4 que j'attends depuis plusieurs années.
    Plus que quelques jours. À bientôt à Fribourg
    Véronik Gibeau
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.