Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

APPEL aux Québécoises Comment protéger du froid un genou allodynoïde

Chères toutes,
Chers tous,

Au printemps, nous avons reçu en thérapie une patiente qui souffrait:

• d'un CRPS de la branche fémorale médiale du nerf saphène gauche (Stade V de lésions axonales);
  • d'une névralgie crurale incessante de la branche infrapatellaire du nerf saphène gauche avec ALLODYNIE mécanique (Stade IV de lésions axonales).

A 32 ans, elle a passé l'été en short.

Aujour'dhui,

• le CRPS est négatif, mais des symptômes de lourdeur notamment persistent - elle a repris le travail à temps partiel;
  • l'allodynographie sur la face latéral du genou est négative, mais
    reste allodynoïde
    et
    Madame supporte mal le port de leggins ODLO, QUECHUA et ainsi de suite et, en Suisse, il commence à faire vraiment froid.

Que suggérez-vous comme protection ?

Merci de votre réponse :/

Claude

Réponses

• Cher Claude...
    Je ne suis pas Québecoise mais chez nous dans le Jura , le froid commence aussi à poser problème pour nos patients...
    Penses-tu qu'un vêtement sur mesure de mi-cuisse à mi-jambe avec une compression confort (tissu très agréable et qui ne frottouille pas comme le leggins), avec une fermeture éclaire mise à l'endroit idéal pour faciliter l'"enfilage" serait une bonne idée? Et ça diminuerait aussi peut-être sa sensation de lourdeur...Elle pourrait ainsi porter ses vêtements au-dessus... Nous en commandons très très souvent à M. Sylvain Oriol chez Caroskin à Aigle... Il réalise exactement ce qu'on souhaite et fait toutes les corrections tant qu'on n'atteint pas la protection idéale ...et rapidement. En plus, il est informé de ce qu'est une alldoynie... son épouse est ergothérapeute...
    Bonne fin de journée...
    Géraldine
  • Salut Claude,
    Je ne me connais pas en tenue vestimentaire féminine, mais les bas collants en-dessous du pantalon ou du legging offrirait-il une certaine barrière avec le tissu du legging/pantalon?

Sinon, je me rappelle d'avoir confectionné un entonnoir à l'aide d'un isolant à bulles, mais pour un pied, et j'avais inversé l'entonnoir pour ne pas qu'il glisse constamment (modèle similaire à http://www.iso-discount.com/tetra-bulles-m1.html). Ça pourrait créer une barrière entre la peau et le tissu du pantalon...juste une idée...

Pavly

• Pour ma part, il m'est arrive de faire des genres de beignes en mousse assez dense. Le contact se fait autour et degage la zone , la protégeant ainsi du contact au pantalon.
  • Bonjour,

Cette question m'interpelle beaucoup, je travaille dans une ville située en montagne à 1000m.

Il m'est arrivé, parfois avec succès, comme Stéphanie d'utiliser une mousse dense autour de la zone allodynique, par exemple lors d'une allodynie de 3cm/3cm dans une paume.

Il m'est arrivé souvent avec succès, autour d'un genou, autour d'un poignet, d'un avant-bras ou autour du ventre d'utiliser un bandage fabrifoam® (Pennsylvania). Ce bandage avec sa structure ne glisse pas, respire, il est élastique dans deux directions et se lave.

Parfois rien n'a marché...
    ?

Laure RSDC

• pour ma part j'avais confectionné une coque en thermoplastique pour une allodynie de la branche génitale de nerf génito-fémoral que le patient mettait sous un pantalon de cycliste. la coque évitait le contact de tout vêtement sur la zone allodynique et il pouvait porter un pantalon par dessus. La coque était maintenue sur le vêtemetn par un velcro pour qu'elle ne glisse pas.
    le problème des vêtements compressifs c'est que l'évolution favorable est nettement ralentie
    Maryse Blanchard
    grenoble

• Le froid est effectivement un élément qui ralentie l'évolution de certains clients, et ce n'est que le début, il fait encore au-dessus de zéro en sol québécois!.
    Toutes ces idées sont bonnes, le fait aussi de placer un tissu très doux attacher à l'intérieur du pantalons moins ajusté a souvent aider mes patients.

• Vous êtes toutes et tous vraiment chouette. Sandrine, ma co-thérapeute, reçoit Madame demain. Elles auront pleins d'options à choisir. L'idée de Maryse en attendant la commande d^'une compression confort chez Caroskin me semble empreint de bon sens. En un mot:
    M E R C I

• Bonjour,
    La patiente a choisi de commander une compression confort chez Caroskin. La livraison a été très rapide (3-4 jours), mais malheureusement la "genouillère" confort était trop serrée. La maison Caroskin a proposé d'en confectionner une deuxième un peu plus large. En espérant que cela convienne... Donc tout bientôt des nouvelles de cette situation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.