Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
INCROYABLE la directrice de l'école d'ergothérapie devient ministre de la justice et police suisse
Chères toute, chers tous,
Le 1er mercredi du mois de décembre est le jour le plus important de la démocratie directe en Suisse.
La chambre des sénatrice·teurs * Assemblée fédérale de 256 membres * élit les 7 ministres du pays:
Le conseillèr·es fédérales.
Mercredi, iels ont élu Madame Elisabeth Baume-Schneider qui est la directrice de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne – HETSL, un des deux seuls lieux de formation d'ergothérapie de Suisse.
Les titres d'ergothérapeutes sont signés de sa main depuis 2016 !!!
Dans 7 ans, elle sera présidente du pays pour une année.
Incroyable !!!
Réponses
Waouhh ! En effet c'est incroyable ! C'est super !
Oui Claude c'est absolument FORMIDABLE !
Et en plus de son parcours professionnel et politique exemplaire, de ses qualités humaines exceptionnelles et d'être une femme romande, elle est aussi JURASSIENNE, comme certaines de nos collègues et moi-même !
(Juste pour me faire plaisir car hors sujet : Quelle fierté pour nous, habitant.e du plus jeune canton de notre Confédération ! Quelle fierté pour nos aînés qui se sont battus pour sa création !)
Géraldine
(très émue)
Oh oui! On est tellement content de cette nouvelle!
Impressionnant !!!! Quel parcours !!!
10ème femme de l’histoire à accéder à cette haute fonction et 1ère Conseillère fédérale jurassienne ! C’est pour cela que toutes et tous les Jurassien-ne-s ont versé une larme mercredi…
EBS, une femme EXTRAORDINAIRE qui s’engage depuis des années avec force et détermination pour lutter contre les inégalités et donner la parole à celles et ceux qui ne sont pas entendu-e-s.
Diplômée en Sciences sociales et en Économie, elle a travaillé comme assistante sociale et a siégé 5 ans au Parlement jurassien (en cassant les codes en allaitant son enfant durant le plénum), puis elle est devenue Ministre jurassienne pendant 12 ans. A la fin de son mandat politique, elle est retournée dans le monde professionnel en prenant la tête de la Haute école de Travail social et de la Santé à Lausanne durant 4 ans où elle a eu un véritable coup de cœur pour le métier d’ergothérapeute 😉
La politique la rappelle pour devenir Sénatrice depuis 2000 et elle assume la vice-présidence du PS Suisse depuis l’année passée. Et le 7 décembre, elle devient la 1ère Conseillère fédérale jurassienne !
Ce parcours riche lui permet d’avoir un contact direct avec le terrain et a contribué à façonner les valeurs qui sont les siennes aujourd’hui. Elle ne changera pas, parole de jurassienne !
C'était pas des craques
EBS Elisabeth Baume-Schneider signait les Bsc erg. à Lausanne (Suisse).
Une des 7 ministres suisses qui va diriger la département de Justice et Police
PS: avec l'autorisation de l'ancienne lauréate