Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_19_4.pdf
Le 74e volume de notre ejounral est en ligne
M E R C I
Catherine COUTURE, CSTP; Erica BOSSARD, CSTP; Martin WINCKLER, MD; Anna GALSTYAN, RSD; Lauriane MEHLEN, RSDC; Alice GIRARD, ancienne soignée; Méloé SPICHER, BA et l'EDITORIAL BOARD
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_19_4.pdf
Réponses
Un grand MERCI pour vos textes de qualité à toutes les personnes du 74e volume!!!
On peut notamment retrouver dans ce volume le déroulement d'une formation de base en RSD en présentiel, à travers un article écrit en anglais par deux étudiantes en ergothérapie motivées et reconnaissantes, aspirant à devenir des thérapeutes pleines de compassion. Nous y est décrit sa richesse au niveau humain -diversité professionelle et culturelle-, au niveau pédagogique -théorie à partir de l'Atlas of Cutaneous branches territories of Diagnosis ET ateliers pratiques, observations sur le terrain en compagnie de RSDC généreuses de leur temps. Avec en toile de fond l'importance de la relation thérapeutique lorsqu'on traite des gens qui souffrent de douleurs neuropathiques, sont présentés les outils et techniques indispensables à la RSD. Et tout cela dans une ambiance qui donne vraiment envie. Avis aux amatrices-teurs : Mai 2023 à Fribourg, rebelote!
Puis, Catherine Couture détaille la méthode et ses instruments intrinsèques, à travers l'étude d'un cas de douleurs et souffrances chroniques de 264 mois! (la condition neuropathique du patient est détaillée dans le "No comment nb 42"). Une épreuve difficilement et péniblement imaginable... Je vous laisse découvrir.
Tout comme les vibrations de l'aphorisme qui vous est servi...
Tout comme une nouvelle traduction de la Charte...par Martin Winckler, un des invités d'honneur, attendu lors de la formation du module niveau 4 de février à Fribourg.
Enfin, toute en subtilité, Lauriane Mehlen montre tout l'intérêt d'un traitement avec la méthode RSD, ne négligeant pas l'aspect émotionnel que toute maladie chronique implique.
Des formations à venir, un nouveau site de votre ejournal annoncé, les mots d’Alice, notre perle, des statistiques du Centre 2004-2022...
En espérant vous avoir donné envie...
Bonne lecture!
Estelle
ex-soignée
285 mots
Merci pour ce nouveau journal en ligne.
Et je tiens tout particulièrement à faire un petit clin d'oeil à Lauriane MEHLEN (RSDC) une de mes collègues, une co-thérapeute avertie avec qui nous perfectionnons nos savoirs et notre pratique de la méthode pour la publication de son cas clinique.
Bonne lecture à tous
Sarah
RSDC
Articles vraiment intéressants !
Ceux qui m’ont particulièrement accrochée:
- Le cas de récupération rapide,
- Le fait clinique,
- La présentation du déroulement de la formation de base avec photos de la nouvelle cohorte de RSD (BIENVENUE!)
- Et ce qui me sera très utile à considérer pour parler de pronostic même si l’échantillon était trop petit pour arriver à une conclusion définitive: les nouvelles données observées pour le temps moyen de récupération de l’allodynie mécanique statique de névralgies brachiales permanentes de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras (Stade IV de lésions axonales Abêta).
MERCI!!!
Guyane Mireault, RSDC©️, niveau 3, bientôt 4 en février!!!