Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Monofilament de référence pour esthésiographie

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance dans ma première question sur ce forum! Je pratique maintenant la méthode de rééducation sensitive depuis 1 mois environ et j’ai remarquer chez plusieurs patients que le monofilament de référence pour l’esthésiographie (ex: 0,2g pour face palmaire de la main) n’est parfois pas détecté par le patient autant sur le membre atteint que sur le membre sain. Je vous donne un exemple pour être plus claire:

Un patient arrive avec sensation bizarre sur une région de son pied, sensation d’engourdissement, etc. Je débute l’esthésiographie avec le monofilament de référence pour cette zone (ex: 0,4g) mais le patient ne détecte rien. Je tente avec monofilament plus gros (ex: 0,7g) et toujours rien. Je vais donc tester le pied sain et la même chose survient jusqu’à ce que je trouve le premier monofilament détecté sur le pied sain qui est plus élevé que la valeur de référence.

Ma question : Devons-nous déterminer que notre nouvelle valeur de référence est celle du membre sain (dans le cas où il n’y a pas d’atteinte centrale bien sûr)?

Merci

Mélissa

Réponses

• Bonjour Mélissa,

Merci de ta question sur le forum, la première mais pas la dernière j’espère :)

Concernant les monofilaments références pour les esthesiographies, c’est : 0,1g pour le visage, 0,2g pour les faces palmaires et plantaires, 0,4g pour les faces dorsales des mains et des pieds et 0,7g pour le reste du corps.

Effectivement, chez certains patients le seuils de détection cote sain est plus haut (travailleurs manuels avec beaucoup de cornes, diabétiques …)
    Dans ces cas, il convient donc de trouver la « norme » du patient du côté sain et de l’appliquer sur ta zone de recherche du territoire hypoesthésique.

En espérant avoir répondu à tes attentes

Belle journée

Mylene
  • Bonjour à tous,

C'est une très bonne réflexion à laquelle je pense on a tous était confronté en démarrant la RSD. Merci Mélissa de la partager avec nous tous.
    Mylène t as apporté un très bon élément de réponse au quel je rajouterai surtout pour la partie du corps que tu prends en exemple. Ton patient est-il diabétique ? Cela est important quand aux messages de prévention que nous avons à faire passer dans ce type de situation

Belle journée à tous quelque soit le pays où vous vous situez 😁
    Maéva
  • Merci pour vos réponses!
  • Chères Mélissa, Mylène, Maeva, toutes et tous,

Merci Mélissa pour ta question qui a sûrement été soulevée par plusieurs.

Mylène a répondu généralement à ta question. J’ajouterais que nous apprenons ce type d’ajustement de l’esthésiographie en formation avancée de niveau 2 et que nous la nommons alors « Petite esthésiographie ». Sans retrouver ce terme dans notre manuel, tu peux toutefois trouver comment en faire l’évaluation avec le membre contralatéral au bas de la page 60 de notre manuel de 4e édition.

Au plaisir de te relire!

Guyane Mireault, erg et RSDC©️, niveau 3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.