Bonjour,
En présence de débordement du territoire allodynique, j’observe que le temps de récupération est beaucoup plus long que les pronostics moyens d’un mois par couleur d’arc-en-ciel des douleurs.
Comment vous positionnez-vous pour nommer un pronostic dans cette situation?
Merci à l’avance pour le partage de vos expériences!
Guyane Mireault
Réponses
Par expérience, j'observe aussi des temps de récupération plus long que le 1 mois par couleur, surtout chez les SDRC de Budapest avec ou sans débordement extra-territorial.
Je lis dans l'article suivant des temps moyens de disparition de l'allodynie pour chaque couleur de l'arc-en-ciel des douleurs.
Chapdelaine, S., Spicher, C.J. (2020), Somatosensory Rehabilitation Centre’s Statistic, e-News Somatosens Rehab, 17(1)
En espérant que cela peut aider un peu.
Bonne journée
Véronik
En effet, c’est en présence des SDRC avec allodynie que j’observe des délais plus longs.
L’encadré sous le tableau des temps de récupération notés dans l’article vient confirmer nos observations.
Donc peu de données pour nous aider à poser un pronostic en présence d’un SDRC avec allodynie et encore moins avec un débordement du territoire allodynique.
Je continuerai d’utiliser des témoignages de patient.e.s pour motiver mes patientes à s’engager dans un long processus. C’est plus difficile de faire patienter les agents payeurs qui aimeraient faire retourner nos patientes sur le marché du travail… Heureusement que nos tests appuient nos recommandations par les progrès que nous pouvons démontrer!!
Guyane
Chères Véronik et Guyane qui se recontreront en février 2024 au module niveau 4 à Fribourg !!! Il faut ne parler, car il reste des places; c'est dommage.
Chères toutes, chers tous,
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_17_1.pdf#page=20
présente des temps de récupération de l'allodynie dans la condition de SDRC avec allodynie mécanique de la branche terminale du nerf saphène (n=17).
Ce 25 novembre 2022, Catherine Couture et moi vous présenteront le temps de récupération d'allodynies dans la condition de névralgies brachiales incessantes de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras; aussi légèrement plus lents que la règle: 1 mois par couleur.
Au Centre, avec notre registre de données récoltées prospectivement (plus de 3800 patient·es), quotidiennement, nous observons cette règle:
1 mois par couleur avec pessimisme.
et la majorité des patient·es présentement des débordements extra-territoriaux extent of allodynia.
Cependant, nous pratiquons la co-thérapie alternée, l'intervision quotidienne de 3 patient·es sur 21 et la supervision mensuelle de 3 patient·es sur 105 - ce qui, je le reconnais, est aidant.
Pour une pensée de la complexité: distinction, implication et en reliant, si possible, les disjonctions
Claude
181 mots
Merci de promouvoir la formation avancée de niveau 4 à Fribourg. J’en ai entendu parler et de savoir que certaines s’y sont inscrites plus d’une fois, il doit y avoir une expérience à ne pas manquer! Contente de savoir que je rencontrerai Véronik! ;-)
Ce 25 novembre, je lirai avec intérêt ce que vous nous présenterez à propos des temps de récupération de ces cas de névralgies brachiales incessantes de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras avec allodynie (stade IV de lésions axonales Abêta). Votre centre est pratiquement un laboratoire expérimental de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques, basé sur les données les plus récentes de la recherche.
Toujours très formateur de connaître vos observations et expériences qui nous aident à comprendre aussi ce que nous observons de manière isolée.
À tout bientôt!
Guyane
Chère Guyane,
Il y a observations et statistiques.
De fait, les temps de disparition de chaque couleur correspondent dans l'écrasante majorité à des débordements du territoire allodynique. Au Centre, nous travailons presque toujours avec une zone "inférieure" de travail (pour les membres supérieurs) et avec une zone "supérieure" de travail (pour les membres inférieurs).
Ces temps sont, en conséquence, exacts pour toi
La chouette d'Athena
Je viens de relire l’article du e-news que tu avais mis en lien. (Je vais tout le relire au complet, je réalise qu’il y a une mine d’or dans cet exemplaire. Et j’ai revu des photos de 2020, de RSDC que j’ai rencontrées cette année!!!)
Je compare 3 de mes cas. Je travaille aussi dans des zones inférieures de travail pour ces cas, sauf pour le premier cas où l’on s’est rapproché dans une zone cousine depuis un mois.
1) SDRC des nerf collatéraux palmaires du nerf ulnaire avec arc-en-ciel des douleurs vert et débordement allodynique sur les nerfs collatéraux palmaires du nerf médian et de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras. Temps de récupération de l’arc-en-ciel vert de 93 jours, mais elle avait commencé la RSD occasionnellement avec une autre RSDC pendant environ quatre mois avant de venir me voir. Le résultat peut donc être comparable à vos données.
2) SDRC au coude avec débordement qui allait jusqu’au nerf ophtalmique et en th12, arc-en-ciel des douleurs orange: évolution vraiment très lente, toujours orange après 787 jours, avec angoisse toujours présente au QDSA. Elle dit avoir ses stratégies depuis ses anciens suivis de psychologie et se sent en contrôle malgré ses crises d’angoisse. À la dernière Allodynographie, le débordement était rendu au nerf grand occipital en supérieur et en th10 en inférieur. Temps de récupération vraiment plus long que vos données de l’arc-en-ciel rouge (N/A pour orange).
3) SDRC au poignet avec débordement allodynique jusqu’au nerf ophtalmique en supérieur et en Th 10 en inférieur.
Arc-en-ciel des douleurs jaune depuis 103 jours. Débordement allodynique rendu au nerf grand occipital en supérieur et en Th 8 en inférieur. Une porte s’est ouverte sur l’angoisse de mort hier et ma thérapie de 45 minutes s’est prolongée à 90 minutes… il y avait une « urgence »!! (Je n’avais pas de patiente après et elle n’a pas accès à d’autres thérapeutes que moi). J’ai bien hâte de voir si cette brèche permettra de faire évoluer la condition plus rapidement!! Ça risque de dépasser les 120 jours quand même…
À suivre!
Guyane