Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Avis de lecture

Bonjour à tous !

Est ce certains ont lu le livre “Vivre avec des douleurs neuro” de Jessica Fillol ?
J’en ai entendu parler car il a obtenu un prix Amazon mais je ne sais pas ce qu’il en est!

Bonne journée à tous !!!

Réponses

• Bonjour Marie Charlotte,
    Une de nos patiente nous l'a amené : il est plutôt bien fait: Il aborde beaucoup d'aspects des douleurs de manière très accessible(peut être trop !? ) . Il a tourné entre nos patients et les retours ont été vraiment positifs. C'est là le principal!😉
    Il peut être intéressant de pouvoir le prêter à nos patients.
    Bonne lecture 😊
  • Merci pour ton retour ! Bonne journée!
  • Pour celles et ceux qui l'ouvriront, vous y découvrirez une
    SURPRISE

une page qui fait vraiment plaisir

• Aaaahhh il y a du suspens… 🤣
  • Bonjour à tous et toutes. Je viens d'acquérir ce livre suite à cet échange. Effectivement il est adapté au grand public, donne des pistes intéressantes et je le trouve plutôt bien fait. Par contre dans une partie du texte à la page 67 ( aie je spoïle un peu le scénario), il y a un passage qui me dérange et prête à confusion : "(...) allodynie. La stimulation de la zone douloureuse favorise la création de nouvelles connexions permettant de réduire les douleurs."

• Aïe...

décidément...

Rien de plus parlant et encourageant pour vos patient.e.s et leurs proches que les témoignages sur neuropain.ch d'ancien.ne.s patient.e.s (menu à gauche en orange, dernier onglet "Témoignages de patient.e.s").

Quant aux articles des e-News Somatosens Pain Rehab, il y en a toujours d'abordables pour les proches désirant entrer dans des aspects plus techniques et subtils des maladies neuropathiques. Par contre, c'est vrai que selon l'état d'épuisement des patient.e.s étant donné la sévérité de leur atteinte, tout type d'activité représente une montagne, la lecture n'y échappant pas. La compréhension de ce qui est lu, entendu, regardé est compliquée. La douleur altère ce qui leur était familier.

D'où la patiente qui vous est demandée...lors de la répétition d'explications une fois et une autre et encore une couche...ou lors de la lecture de certains passages clés dans la session.

MERCI pour iels!
    Estelle, ex-soignée

• Ah quel dommage…

Merci Cécile de nous faire part de cette observation.

Oui Estelle, les témoignages dans neuropain.ch et dans les e-news sont encore des références fiables.

Demeurons vigilant.e.s!

Guyane
  • Bonjour Marie-Charlotte, Amphélise, Claude, Guyane, Cécile et participant.e.s du forum,

Pour revenir au livre de Jessica Fillol, plus exactement au passage qui dérange et prête à confusion au sujet de l'allodynie "La stimulation de la zone douloureuse favorise la création de nouvelles connexions permettant de réduire les douleurs.", plus concrètement, je vous renvoie au passage de l' article des e-News for Somatosensory Rehabilitation de 2012, écrit par l'éditrice invitée du volume, ayant trait à la contre-stimulation tactile à distance:

« Nous cherchons un territoire de peau confortable à la stimulation (Clément-Favre et al., 2011), sans jamais toucher le territoire douloureux, zone que nous qualifions en termes de « zone de travail » : Par exemple, sur la partie proximale du territoire maximal de distribution cutanée de l’allodynie ». (Couvreur C., Notre nouveau regard de l’ergothérapie dans la lutte des douleurs qui handicapent nos patients, Somatosens Pain Rehab 2012, T9, (V2), p.62)

Il s’agit d’introduire de l’agréable grâce au passage de tissus très doux pour « oublier » la douleur :
    « C’est un leurre efficace : Le cerveau est destabilisé, l’allodynie s’estompe. » (idem, p.63)

Pour accéder à l'article dans sa totalité, vous pouvez aller sur :
    https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/le-news_9_2_1.pdf

C'est un article tout à fait accéssible pour y voir plus clair sur le phénomène de l'allodynie et son traitement par la RSD.

Bonne fin de journée.
    Estelle

• Vous pouvez aussi lire le témoignage illustré de madame Aeby : Lettre illustrée No 40 d’une patiente «Eh oui ! L’allodynie mécanique, on en guérit ! », e-News for Somatosensory Rehabilitation 2013, T10 (V1), p13-14.

https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/le-news_101_1.pdf

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.