Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai un patient qui suite à une extraction dentaire en-bas à droite, présente une hyposensiblité de la joue à l'intérieur de la bouche. Je l'ai interprété comme une hyposensibilité du territoire de provenance cutanée du nerf mandibulaire du nerf trijumeau mais en regardant le dessin pg 20 de l'Atlas 2ème édition je pense qu'il s'agit que de la joue extérieur. Suis-je dans un territoire qui correspond au XII nerf cranien et si oui est-il possible d'aider ce patient avec la rééducation sensitive et où stimuler avec le vibradol?
Merci pour votre aide et belle soirée
Annemarie
Réponses
Concernant le nerf mandibulaire je dirais aussi qu'il s'agit de la joue extérieure, par contre il me semble que la méthode de Rééducation sensitive n'est pas indiquée pour la stimulation d'une hypoesthésie des muqueuses...
Bonne journée
Céline
Nous ne pouvons effectivement évaluer qu’à partir des planches de notre Atlas et traiter ces territoires.
As-tu vérifié si la partie extérieure de la joue présentait une sensibilité complètement normale par une esthésiographie?
Par curiosité, depuis combien de temps l’extraction de la dent a eu lieu?
Bonne continuité et merci pour ta question!
Guyane
Je me permets de partager 1 expérience patient mais sans me baser sur des sources.
J"ai eu 1 patient avec 1 symptomatologie similaire qui souffrait en plus d'une atteinte des trijumeaux. Pour l'atteinte intra buccale qui présentait même initialement une allodynie. J ai mis en place comme dans la RSD la première prescription, celle de ne pas toucher. Au fur et à mesure de la rééducation des trijumeaux, l allodynie intra buccale à disparue laissant place à une Hypoesthesie. J ai alors utilisé les principes de la rééducation de l Hypoesthesie sous jacente de la RSD en prenant en partant du principes que cela fait partie des techniques utilisées par les orthophonistes et même dans les principes de Bobath Ner 21. Ces techniques comprennent du massages, de la stimulation thermique. Pour ma part je lui ai suggéré des stimulations douces avec la langue pour commencer puis puis une réintroduction très lente.er parcimonieuse de la mastication du côté de.l atteinte.sensitive.
Bonne.journee
Maéva