Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous
Savez-vous si la prise d’un anti-douleur à base de morphine modifie l’allodynographie ?
Faut-il effectuer les tests à distance de la prise des morphiniques ?
Je me pose cette question car J’ai vu un patient qui présente tous les signes pouvant faire penser à une allodynie. Il se plaint de douleurs avec des sensations de brulures. Les douleurs sont exacerbées au toucher.
Il décrit la zone comme désagréable, il y appréhende le jet de la douche, le frottement des vêtements sur la zone….
Le bilan débute avec l’EVA, le QDSA….et lors de l’application de l’esthésomiètre à 15g, aucune gène, pas de douleur.
Il a pris un morphinique 30 minutes avant la séance. Je le reverrai à distance de la prise de ses anti-douleurs pour réévaluer mais avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Merci d’avance
Sarah
RSDC
Réponses
Merci pour ta question. J’avais une préoccupation semblable dans une discussion que j’avais publiée récemment à propos du ganoderme (champignon aidant à diminuer les douleurs) et de l’effet possible sur l’allodynographie. Tu peux aller y lire les commentaires.
Je n’ai pas encore rencontré cette patiente, donc pas d’observations à partager. Ce que tu rapportes comme situation m’intéresse donc beaucoup.
Quelqu’un a d’autres réponses?
Guyane
Bonjour à tous, Bonjour Sarah,
Quelle est ta condition somesthésique ? depuis combien de temps ton patient souffre-t-il ?
Est-il possible qu'il soit en stade de recouvrement de la sensibilité ? que donne son esthésiographie s'il son allodynographie est négative ?
Maéva
Merci pour vos retours.
Je vous donnerai des infos quand je l'aurai revu sur la différence entre la recherche de l'allodynie juste après la prise de morphinique et à distance. Je vais refaire l'allodynographie.
Je n'avais pas précisé que, en effet, j'ai vérifié : ce n'est pas une hypoesthésie.
Merci et bonne journée
Sarah