Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Questions générales sur l'évaluation

Bonjour à tous! J'ai déjà débuté quelques évaluations mais j'ai plusieurs questionnements!

• Lorsqu'on fait les tests où il y a du poil, est-ce que cela affecte les résultats? Est-ce que l'on doit demander de raser cette section ou sur une hypoesthésie ou allodynie ça ne devrait pas rien changer? Mon client me disait touché quand je touchais le poil... et je n'avais pas encore touché la peau.
  • Lorsqu'on touche à un endroit et que la personne rapporte sentir encore que je lui touche, ça veut dire quoi?
  • Est-ce que dans les cas d'allodynie, c'est possible que ça soit seulement des démangeaisons ou des sensations bizarres ou une comme une piqûre forte? J'aurais tendance à dire que les démangeaisons et les sensations bizarres c'est plus de l'hypoesthésie et piqûre forte allodynie... Est-ce que ça a du sens?
  • Quand le patient a une blessure au sacrum par exemple, c'est possible que ses sensations bizarres soient au mollet par exemple? Ou lorsqu'il est blessé en cx et qu'il a une zone hypoesthésique à la main au-delà de 6 mois, est-ce que vous traiter la main? Et est-ce que vous avez eu des résultats?
  • Quand vous évaluer les douleurs au rachis, vous faites comment pour faire l'esthésiographie, car l'Atlas est moins détaillé pour cette partie. Est-ce que vous vous fiez seulement au territoire que le client mentionne avoir des sensations étranges au toucher?
  • Est-ce que lorsque c'est possible de voir le patient plusieurs fois dans la même semaine on peut faire l'esthésiographie, le test de discrimination 2 pts ainsi que le test de SPP, mais dans 3 rendez-vous différents ou c'est préférable pour une raison quelconque d'en faire un par semaine?
  • Lorsqu'il y a plusieurs territoires atteints, il faut évaluer tous les territoires avant de commencer les traitements ou vous en faites un à la fois? Je trouve ça illogique de ne pas évaluer tous les territoires, mais est-ce que vous évaluez tous les territoires dans une même séance ou c'est préférable de séparer? Par exemple, est-ce que je peux évaluer tous les SPP dans un rendez-vous et tous les 2 pts de plusieurs territoires dans un autre rendez-vous?
    Merci vraiment beaucoup! Désolée d'avoir autant de questions!
    Andréanne Privé, ergothérapeute et thérapeute débutante en rééducation sensitive :)

Réponses

• Bonjour Andréanne,
    Quand on teste sur une zone à cheveux ou poils. On s'approche entre les poils avec le monofilament, puis on attend un peu pour éviter le brouillage.
    Quand il y a persistance de la stimulation, alors qu'elle n'est plus. Le système nerveux est en court de réorganisation ou de désorganisation. C'est un signe de dysfonctionnement. Chers collègues complétés mes propos.
    Démangeaisons, sensations bizarres ou piqûres peuvent être des symptômes neuropathiques, mais c'est une douleur à la pression de 15g sur une zone de plus que 3 mm2 qui définit le tes de l'allodynie.
    La suite plus tard, ou part quelqu'un d'autre.
    Bonne journée.

• Laure Haggenjos

• Bonjour Andréanne,
    Je suis nouvelle aussi, mais pour les territoires multiples, on nous a bien dit d’en évaluer seulement un à la fois. Choisir le plus significatif pour le patient.
    Bon succès!
    Guyane
  • Chère Andréanne,

Réponse à ta dernière question (peut-être serait-il plus judicieux de publier les questions par thème, donc une ou deux questions par publication ?):

Lorsqu'il semble que plusieurs territoires soient atteints, il est préférable d'évaluer en premier le territoire où le patient ressent le plus de gêne (qualificatifs somesthésiques ) . Si celui-ci est allodynique, on va d'abord s'occuper de le traiter jusqu'à sa disparition, avant d'évaluer les autres territoires hypothétiquement touchés (parfois il y a un débordement extraterritorial qui, lorsqu'il a disparu, élimine les hypothèses de départs d'autres nerfs atteints).
    Si le bilan de lésions axonales est positif, nous pourrons évaluer les autres territoires et les traiter simultanément (au maximum trois territoires traités en même temps).
    Il me paraît utopique de vouloir évaluer 3 territoires lors de la même séance. Concernant l'évaluation SPP et 2pts, on peut le évaluer en alternance ou simultanément sur les territoires concernés.

Bon après-midi
    Sandrine

• Merci beaucoup pour vos réponses!
    Oui tu as raison Sandrine, ça aurait été plus simple de faire différentes publications avec des thèmes! :) La prochaine fois j'écrirai mes questions avant pour les regrouper. J'ai expérimenté le forum pour la première fois, je vais apprendre! hihi :)

• Bonjour,

Pour ta question concernant les poils, essaye de toucher avec le monofilaments entre les poils.

Pour ta deuxième question: est ce que tu prends le temps entre les stimulations? Ou peut être le post effet de ta stimulation est plus long chez cette personne?

Pour la troisième question: si l’allodynographie est positive, ton patient peut peut-être percevoir ses sensations là (névralgie avec allodynie?)

Pour ta cinquième question, je demande au patient de baisser la tête pour voir C7 et je compte les vertèbres.

Pour la sixieme question, s’il y a une allodynie une fois suffit par semaine pour ne pas “enflammer” la zone.

Pour ta septième question, je n’en ferai qu’un à la fois, surtout si tu débutes. Sinon oui tu sépares.

Bon courage en tout cas!
  • Merci beaucoup! :) Oui effectivement c'est plus simple un à la fois! :) Par contre, je me disais que je ne pouvais pas savoir si les cas sont trop sévères pour une débutante si je n'en prends qu'un à la fois. Je poursuis mon apprentissage! :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.