bonjour,
Je travaille avec une clientèle particulièrement nouvelle : la covid longue. J’ai une cliente souffrant d’allodynie mécanique sur une grande portion du dos et des bras. Est-ce que quelqu’un à tenter ou a entendu parler que la rééducation sensitive fonctionnerais avec cette clientèle dont le snc est souvent sensibilisé. J’aimerais voir si certaines personnes ont des expériences là dedans pour ne pas amener ma cliente a perdre de l’énergie sur un traitement qui ne fonctionnerais peut-être pas pour elle . Merci
Réponses
Ta question est très intéressante mais il faudrait peut-être que tu nous donnes plus de précisions pour qu’on puisse t’aider ds ta réflexion..
De quand date la covid de ta patiente ? N’avait elle aucun trouble avant? A t elle eu une forme sévère de Covid avec passage en réanimation ?
A t elle d’autres séquelles?
Merci pour tes précisions et dans l’attente de l’expérience d’autres thérapeutes !
Bonne journée !
Bon matin,
Les tableaux de ces syndromes - somme de symptômes - diffèrent passablement si ce sont des lésions du corona alpha, delta ou omikron.
Au delà de l'asthénie commune à toute atteinte virale, les troubles de concentration d'attention et donc de mémorisation d'omikron,
les lésions axonales A-beta sont les mêmes et leur étiologie est ... infectieuse (une des six étiologies).
Reste à nommer la branche nerveuse lésée
Claude en attente de sa correspondance à ... Bruxelles
J’ai plusieurs client avec une forme d’allodynie. Pour la cliente qui m’intéresse en particulier à 67 ans a été infectée en janvier 2022. Cette dame était tres active avant. Celle-ci a un atcd de trauma crânien léger et a subit une ablation partielle de sa thyroïde en 2011. Son allodynie est apparut après son infection à la covid et est généralisée au département brachial et dorso intercostale. Ses symptômes sont aussu fatigue cognitive et physique intense, tachycardie et une dyspnée. Mme n’a pas été hospitalisé pour sa covid longue.
Donc, m. Spicher , je comprends que votre technique est pertinente pour les clients de covid longue. J’aimerais mieux comprendre l’impact des différents variants: avez-vous une référence à me proposer ? Merci
Bon matin Maude,
Nous en parlions au Groupe d'Intérêt québécois en douleur, ce mardi 7 juin:
LE diagnostic qui par rétro-action non-dite EXCLUT tous les autres diagnostics du diagnostic différentiel.
Le danger, en nommant de telles tableaux cliniques, COVID long est de se perdre.
La première étape consiste à nommer la condition neuropathique de chaque patient-client qui souffre. Les lésions axonales étant d'étiologie infectieuse, c'est certain.
Bonjour!
Juste à partir de ma propre réflexion, je me demande si ces patients avaient des lésions axonales antérieures qui n'étaient pas détectées auparavant, et qui se sont simplement aggravées une fois devenues covid positif.
J'ai eu plusieurs patients souffrant d'hypoesthésie, d'allodynie et de sdrc qui s'amélioraient. Une fois qu'ils sont eu la covid, c'était comme si nous avions reculé de quelques pas car ils ont régressé (augmentation des zones allodyniques par exemple, ou, regression dans la sévèrité). J'ai continué les traitements avec eux et ils ont tous continué à demontrer des signes d'amélioration avec leur propre rythme de progression habituel.
Bonjour à tous, il me semble que l’étiologie inflammatoire et infectieuse pourrait justifier d’une allodynie mécanique. Je pensais également à certains cas que j’ai eu en sortant de réanimation qui ont eu des compressions nerveuses suite à un mauvais positionnement adopté trop longtemps. Ta patiente a t’elle été admise en réanimation? Cela peut être une autre piste à creuser éventuellement?
Chères toutes, chers tous,
C'est une piste très interessante, Eloïse.
Il y a fort longtemps lorsque je travaillais aussi parfois aux soins intensifs, nous commencions à utiliser le terme de:
Polyneuropathie des soins intensifs et aussi de suites aux mauvais positionnement inéluctables.
Toutefois, l'inflammation ne fait pas partie des six étiologies des lésions axonales Aβ. Par conséquent, elle n'est pas une étiologie d'allodynie mécanique.
Nommez, une à une, les branches cutanées lésées. Dans tous les cas, nous ne sommes pas une machine à remonter le temps. Nous ne connaîtrons jamais l'étiologie de ces lésions axonales Aβ et nous n'en avons pas besoin.
@ tout de suite
Claude
107 mots