Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

compatibilité stade III avec allodynie mécanique et aiguilles sèches en physio ?

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai une cliente dont la condition neuropathique est:
Névralgie brachiale intermittente de la branche supérieure du nerf cutané latéral du "bras" droit (stade III de lésion axonale Aβ) avec allodynie mécanique.
L'arc-en-ciel des douleurs est indigo (8,7 g).

Elle a subi une fracture humérus en 2019 suivie d'une chirurgie par acromioplastie et bursectomie de son épaule droite en 2021.

Le médecin traitant, chirurgien orthopédiste, prescrit de la physiothérapie par aiguilles sèches pour le muscle infraépineux et pour le trapèze supérieur.

Ma première impression clinique est d'éviter cette thérapie, car la partie latérale de ces deux muscles sont sous le territoire allodynique et les précautions d'éviter les aiguilles dans le territoire allodynique ne seraient pas respectées.

La cliente souhaite vraiment débuter cette nouvelle approche que le médecin lui a "bien vendu".

Ma question
si l'aiguille sèche est plantée en partie médiale de ces muscles dans les segments supérieurs C2-C3 et en inférieur Th3 à Th5 (hors du territoire allodynique dûment identifié par une allodynographie remise au physio), pensez-vous que cela peut nuire à la rééducation sensitive ?

Si oui, pensez-vous qu'il faut respecter les mêmes principes que le TENS et ne pas contre-stimuler avec les aiguilles sèches cinq niveaux segmentaires au-dessus et cinq niveaux segmentaires au-desssous du niveau atteint (dans ce cas C5-C6) ?
Merci beaucoup et bonne journée printanière à tous

Véronik Gibeau,
LaPrairie, Qc

Réponses

• Bonjour Veronik,

Pourrais-tu m expliquer quelle est le principe de la physiothérapie par aiguille sèche ? Peut-être cela pourra-t-il aider à répondre.

Maéva
  • Bonjour Maéva, bonjour à tous et toutes,
    merci d'abord pour ta participation assidue au forum Maéva,
    effectivement une précision s'impose.

Les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS) sont une modalité de traitement en physiothérapie. Des aiguilles sèches sont insérées sous le derme pour atténuer l'inflammation en compléments d'autres moyens (https://oppq.qc.ca/membres/politiques-et-reglements/uasd/).

Comme les aiguilles sont insérées sous le derme, comme les mécanorécepteurs du sens vibrotactile se trouvent dans l'épiderme, le derme et l'hypoderme, je présume que les PPAS peuvent être contre-indiquées sur un territoire allodynique.

J'espère que ces informations vous permettront de répondre à ma question que je vous reformule:

si la puncture par aiguille sèche est plantée sous le derme de la partie médiale des muscles situés dans les segments supérieurs C2-C3 et en inférieur Th3 à Th5 (hors du territoire allodynique dûment identifié par une allodynographie remise au physio), pensez-vous que cela peut nuire à la rééducation sensitive ?

Si oui, pensez-vous qu'il faut respecter les mêmes principes que le TENS et ne pas contre-stimuler avec les puncture par aiguilles sèches cinq niveaux segmentaires au-dessus et cinq niveaux segmentaires au-desssous du niveau atteint (dans ce cas C5-C6) ?

Merci

• Bonjour à tous, j'ai également posé ma question à un formateur de PPAS, je vous tiens informé s'il me répond.
    Bonne soirée à tous,
    Véronik

• mai 2022 modifié

Ah ces Québécois·es ! Lorsque vous dîtes syndrôme d'épuisement en lien et place du concept issu de l'astronautique: burn-out lorsque tout le kérosène est consumé-brûlé, j'applaudis.

Lorsque vous dîtes punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS) en lieu et place du terme communément utilisé en Europe de Dry-needling, je suis beaucoup plus lent à la comprennette. Hahaha.

Claude
    PS: pour la suite de la discussion, les mécanorécepteurs du sens vibrotactile se trouvent dans l'épiderme et le derme et l'hypoderme. Pas dans l'hypoderme (cf. Fig. 1.1 de la 3e édition page 35 - ne la cherchez pas dans la 4e édition. Cette quadrichromie a été remplacée par la Fig. 10.2 page 213 de la 4e édition dessinnée par Mathilde Lamonerie; nous avons droit à huit quadrichromies par manuel).

• Bonjour Claude, Boujour tous et toutes,
    Merci pour la précision Claude. En lisant la p. 53 de la 4e étidition, j'avais compris que les corpuscules de Pacini se trouvent pour la plupart dans l'hypoderme et que c'était les plus gros mécanorécepteurs.
    En regardant plus attentivement dans le tableau 1.2 de la p. 33, je vois aussi que les Corpuscules lamellaires (Pacini) se trouvent dans le derme.
    Toutes informations pour m'aider à bien comprendre sont les bienvenues.
    Bonne journée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.