Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Deux branches lésées?

Bonjour à tous,
Hier, j’ai évalué une patiente avec des plaintes de douleur au toucher au niveau du côté droit du visage, du cuir chevelu à droite, de l’épaule droite et d’une région au niveau thoracique D et dorsale D. Nous avons décidé de débuter avec les douleurs au visage, qui sont les plus pénibles pour la patiente.
Premièrement, c’était ma première allodynographie sur un visage : que de défi pour seulement reproduire le visage sur le papier millimétrique!!!
J’obtiens une zone allodynique qui va de la joue (hauteur de la bouche) au front et du nez au côté à la joue (un peu avant l’oreille).
Mon hypothèse est que deux branches cutanées sont lésées :

• Nerf ophtalmique (nerf supra-orbitaire), branche du nerf trijumeau (V1)
  • Nerf maxillaire, branche du nerf trijumeau (V2)
    Toutefois, c’est difficile de séparer les allodynographies car la patiente sent que toute cette zone est douloureuse.
    N’étant pas certaine, je n’ai pas fait le 5e point. Je préférais attendre des conseils!
    Je lui ai néanmoins fait les recommandations de ne pas toucher et nous avons ciblé une zone de travail au niveau Th12 car la sensation n’était pas normale et confortable plus haut.
    MA QUESTION : comment cartographier lorsque deux branches sont touchées et semble se juxtaposer et comment évaluer le 5e point.
    Merci à l’avance de votre aide!

Réponses

• mai 2022 modifié

Bonsoir Véronique,

comme tu as eu le courage de te lancer dans cette 2e partie de la formation pour les conditions COMPLEXES, voici en pièce un petit encouragement

Afin d'avoir sous la main les versions gauche et droite, tu as deux solutions:
    Tu les imprimes sur des transparents à l'ancienne et tu peux ainsi les retourner sur la vitre de ton imprimante. Tu imprimes alors des feuilles à l'avance et dans le bac tu remplaces les feuilles blanches par ... du papier millimètré

;)

ou tu ouvres le document jpg et tu vas vers:

• Modifier et créer, puis
    • Retourner

;)

• mai 2022 modifié

Chère Véronique,

Tu as eu raison de ne pas faire plus de points - attention au post-effet !!!

Lors de la prochaine séance, tu vas tester
    DEUX 5e point !

Le premier sur le territoire autonome du nerf ophtlamique (oublie les autres branches - nerf supra-orbitaire - il y en a une trentaine. Nous avons choisi TROIS nerfs pour le TRIjumeau)

Le deuxième sur le territoire autonome du nerf maxillaire.

Le 5e point qui est le plus sévère est l'épicentre de l'allodynie.

Tu auras alors UNE condition confirmée (ce ne sera alors plus une hypothèse):

• soit Névralgie trigéminale incessante / intermittente ? symptomatique / essentielle ? du nerf maxillaire (stade III / IV de lésions axonales Aβ) avec allodynie mécanique
      OU

• soit Névralgie trigéminale incessante / intermittente ? symptomatique / essentielle ? du nerf ophtalmique (stade III / IV de lésions axonales Aβ) avec allodynie mécanique

En espérant avoir répondu à ta question

Toute belle fin de semaine
    et
    ...
    à mardi 14 H CEST - 8H de St-Hyacinthe pour toi

Claude
    PS: n'oublie pas de lire AVANT le DIRECT le nouvel article de Marie-Charlotte

• Merci, cela répond parfaitement à ma question pour le 5e point (ou plutôt les 5e points)!

Pour la cartographie (allodynographie et arcs-en-ciel des douleurs), je continue à faire le pourtour de la zone globale? Avec l'amélioration, il se peut que les zones se distinguent plus clairement???

Je me dis que la CSVD aura un effet sur les 2 zones,...

Questions complexes pour un cas complexe hihi

• Bonjour Véronique
    Bravo pour le courage de te lancer dans ce type de prise en soin si complexe mais qui sont tellement essentiels pour les patients!
    Bon courage pour la suite! Tiens nous informé pour la suite!
  • Pistes:
    deux 5e points
    UNE condition du 5e point le plus sévère
    UNE cartographie d'arc-en-ciel de la douleur de CETTE condition neuropathique

• Merci! Deuxième rendez-vous prévu cette semaine :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.