Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Zone cousine de travail (CSVD)

Bonjour, j’ai un peu de difficulté à identifier la zone cousine de travail dans certains cas où je veux faire la CSVD.
Je m’explique. Par exemple, dans un cas où la problématique se trouve dans le domaine brachial, disons faisceau médial, nerf cutané médial de l’avant-bras. Si je dois travailler dans la zone cousine (dans le cas où la zone proximale du territoire maximal de provenance cutanée de la branche lésée n’est pas confortable) il m’appariât facile et évident dans le tableau de l’atlas que la zone cousine est celle du nerf cutané médial du bras. Vrai??

Par contre, si j’ai une patiente qui présente une allodynie au niveau du nerf cutané sural latéral, donc domaine fémoro-poplité, il n’est pas évident du tout pour moi de savoir dans quelle zone travailler. Ma cliente est inconfortable sur toute la zone du territoire et même un petit peu en proximal au niveau de la partie distale de la cuisse. Suggestions? A part me rendre directement au niveau de la zone segmentaire, est-ce que j'ai d'autres options?

(...) Une question par discussion. Merci. Claude Spicher

Merci !!
Marie-Elaine

Réponses

• Bonsoir Marie-Elaine,

Aïe… désolée, je vois que tu n’as pas encore eu de réponse à tes questions… Je me lance…

Moi aussi, j'avoue être plus à l'aise pour déterminer la zone de CSVD au niveau du domaine brachial qu'ailleurs... donc pour ta première question je dirai : VRAI.

Pour ta deuxième question et selon ta description de la situation, j’appliquerai la 3ème règle de contre-stimulation à distance décrite dans le livre de notre méthode, soit sur le niveau segmentaire supérieur (pour une lésion du membre inférieur) à la racine correspondante, si c'est confortable évidemment. Pour ta patiente, j'ai un petit doute, il faudra peut-être "monter" un peu plus haut ?

Qu’en penses-tu ?

Qu’en pensez-vous ? Une autre suggestion/correction?

N'hésitez pas, s'il-vous-plaît, sûrement quelqu'un/une parmi nous pourrait donner plus de précisions à Marie-Elaine et donc lui apporter l'aide dont elle a besoin !

Au plaisir de vous lire très vite !

Bonne semaine.

Géraldine
    RSDC – Module 4

• Hello Marie-Elaine,
    Effectivement ce n est pas évident de déterminer la zone de travail, dans notre centre on a régulièrement des cas comme ta patiente en lien avec ta 2eme question. (Vrai aussi pour la 1er question)
    Essaye en segmentaire (tu peux vérifier la zone confortable avec un pinceau doux en comparant le côté de la lésion et le côté sain pour trouver l étage, les sensations doivent être équivalent), si ça ne passe pas en Th12 -Th10, je te conseille de ne pas hésiter à remonter en Th2 (les zones intermédiaires sont parfois délicates à venir stimuler 8*/j). L efficacité ne sera pas moindre mais l'explication à la patiente plus complexe.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Bonne soirée
    Armelle
    RSDC module 4
  • Merci pour vos commentaires! En effet, j'utilise la zone segmentaire avec cette cliente. Tout le niveau lombaire est confortable et comme la cliente aime beaucoup la CSVD (elle me souligne régulièrement à quel point cela l'apaise!) le niveau haut lombaire et bas thoracique est la zone identifiée actuellement.
    :)

• Bonjour à tous,

Quel plaisir que d'entendre la satisfaction et le soulagement d'un patient. Attention toutefois à ce qu'elle ne réalise pas une sur-stimulation.
    Qui va piano va sano

Maéva
  • Oui! Maeva, très bon conseil, en effet! Merci :)

• Bonjour Marie-Élaine, toutes et tous,

Quand tu expliques que tu fais faire la CSVD en haut lombaire et bas thoracique, est-ce que tu la fais faire dans le bas du dos (face postérieure), ou près de l’aine (face antérieure)?

La formation niveau 2 te donnera des explications sur l’évaluation et la CSVD au niveau du tronc. Mais pour le moment…

Si ton évaluation est au niveau du membre inférieur, (domaine fémoro-poplité), mais que ta CSVD doit remonter en segmentaire dans les niveaux thoraciques, cherche alors une zone du même côté (droit ou gauche), mais en face antérieure (aine, près du nombril, au-dessous ou au-dessus de la poitrine…)

Bonne continuité!

Guyane Mireault, erg et RSDC niveau 3.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.