Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
bonjour à tous,
tout est dans le titre!
Evaluations du jour: QDSA en diminution, mais allodynies en nette augmentation (sévérité et superficie) chez une personne qui respecte, à priori, bien la prescription de ne pas toucher.
Ca m'évoque une diminution des douleurs spontanées avant celle des douleurs provoquées: paradoxal, non?
Avez vous déjà rencontré le cas?
Comment l'interpréteriez vous?
Quelles stratégies thérapeutiques?
Petites infos supplémentaires pour étayer la réflexion: SDRC de cheville droite avec allodynie mécanique statique suite à polytraumatisme diagnostiqué en janvier 2022 et allodynie mécanique simple pied droit (territoire de provenance cutanée de la branche intermédiaire du nerf superficiel gauche avec débordement extra territorial)
J'ai essayé d'aller droit au but, mais je peux bien sur vous donner d'autres éléments
Merci de m'aider à y voir plus clair, mes neurones fument!
Amphélise
(RSDC junior)
Réponses
Bonjour Amphelise,
Peut être pour t'aider à affiner ta réflexion, il serait utile de regarder la part des douleurs sensorielles et la part des douleurs affectives-émotionnelles dans ton QDSA.
Valérie, RSD
merci Valérie pour ta réponse ultra rapide
Les douleurs émotionnelles stagnent voire sont en hausse (assez logique après quelques mois de douleurs...).
Les douleurs physiques sont passées de 15-25/36 à 3-24/36 en 2 mois et demi, donc on passe en intermittent. Le respect du "ne pas toucher" des zones allodyniques est resté le même entre les 2 évaluations, donc il ne me semble pas qu'il puisse expliquer cette différence.
Bonjour Amphélise,
On aurait pu penser que mettre des mots sur la douleur et être entendu explique la baisse du QDSA sans pour autant avoir une amélioration de l'allodynie ... mais dans ce ca là, on aurait du aussi constater, à mon sens, une amélioration des douleurs émotionnelles ce qui ne semble pas être le cas.
Est ce que ton/ta patient(e) réalise correctement la contre stimulation à distance ? Et avant 16h comme on est en présence d'un SDRC ?
Y a t-il eu des consultations ou des examens médicaux (où les médecins auraient touchés la zone) qui pourraient expliquer une flambée de l'allodynie ?
Ton/ta patient(e) at-il un mode de vie qui lui permet de bien mettre au repos sa cheville (arrêt de travail, habitudes de vie) ?
En espérant t'avoir donné quelques pistes ... Et dans l'attente d'avoir des nouvelles de cette prise en charge. Bon courage
Mathilde, RSDC
Bonsoir Amphélise, bonsoir toutes et tous,
Il peut y avoir un SDRC sans allodynie.
Il peut y avoir une allodynie sans SDRC.
Cette séparation des deux maladies qui peuvent exister l'une sans l'autre, peut aider à comprendre que l'une va mieux et l'autre pas encore, voir moins bien. Elles sont distinctes. L'amélioration du QDSA parlerait pour l'amélioration du SDRC.
Il m'arrive d'observer une aggravation de l'allodynie. S'il n'y a pas eu d'évènements traumatiques extérieurs comme un ENMG ou une chute, je reprends l'EVA. J'ai peut-être été trop vite et je ne me suis pas bien fait comprendre. Ma première allodynographie
ne pouvait pas être précise.
Ta question m'a permis de faire cette distinction: deux maladies.
Ce n'était pas si clair avant pour moi. MERCI
Belle soirée
Ma patiente est actuellement en interne chez nous, donc le respect du ne pas toucher est plutôt bien respecté même si je me bats un peu avec mes collègues et qu'il a fallu faire certaines concessions...
Ta réponse Laure m'éclaire vraiment:
Ma condition neuropathique serait donc Sdrc
de cheville (avec ou sans allodynie) ET allodynie dans territoire de provenance cutanée du nerf peronnier superficiel avec débordement extraterritotial . Et non pas "simplement" sdrc de cheville avec allodynie.
C'est pas comme si on ne m'avait pas dit et redit que l'on pouvait avoir la peste et le choléra ! Au vu de son polytraumatisme (fractures vertèbres, tibia, entorse cheville,..), cette hypothèse me séduit même si l'importance des douleurs neuropathiques n'est pas forcément en lien avec la gravité du trauma initial...
Merci à vous !
Bonjour à tous,
En ce qui concerne le SDRC de Budapest, il y a cette question clé à laquelle il faut répondre. "Quelle articulation, précisément, est l'articulation siège du SDRC ? " Le lieu de la sensation de cuisson donne la réponse à cette question et permet de déterminer le territoire cutané qui est en lien avec cette affection et de le nommer dans la condition neuropathique. Celui-ci peut, soit présenter une hypoesthésie soit une autre allodynie mécanique.
Cette manière de faire permet de séparer, distinguer.
Courage pour la suite !
Rebekah