Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

TENS (contre-indications et programme à choisir)

Bonjour,
Je me fais le porte-parole de notre groupe SSR (somatosensorische Rehabilitation) d'outre-Sarine. Lors de notre dernière réunion nous avions comme thème le TENS.
Plusieurs questions ont été soulevées et nous aimerions entendre vos réponses:

1. La stimulation pendant la grossesse ou au niveau de la tête n'ont pas été énoncées comme des contre-indications générales du TENS. Les indications du livre page 155 de la 3ème édition concernent-elles uniquement la rééducation sensitive?
  2. Concernant le matériel d'ostéosynthèse: les électrodes peuvent être placées proximalement de l'ostéosynthèse sur le bras ou la jambe le long du nerf présumé lésé, seulement pas dessus juste?
    La notion des 5 niveaux segmentaires en-dessus ou en-dessous de la racine correspondant à la branche cutanée lésée est valable pour quel cas de figure?
  3. Pourquoi le TENS conventionnel donc avec une stimulation constante? Le nerf s'habitue à la stimulation induite, reste-t-elle alors efficace pour diminuer les douleurs?

Merci pour vos réponses et salutations
Annemarie

Réponses

• avril 2022 modifié

Chère Anne-Marie, chères toutes, chers tous,

Je réponds au point 1) au nom du DPT de la méthode:
    Nous travaillons avec les Québéquois·es d'Amérique du Nord - qui ont plus de mesures de précaution que les Européen·nes.

A la page 156 de la 3e édition de 2015, dans le Pour en savoir plus, nous avons spécifié que cette liste non-exaustive de quelques contre-indications provenaient de l'école de réadaptation de l'Univetersité de Montréal. Plus préciséement, c'était le fruit du travail du Professeur de physiothérapie J Omer Dyer ont l'une des spécialités est l'électro-thérapie.

Dans la 4e édition de 2020, revue, augmentée et diminuée, cet encadré en gris a été supprimé: nous cherchons à vous proposer un Manuel d'une taille décente, qui ne rebute pa les lecteur·es, d'envirion 380 pages

En espérant à avoir répondu à cette première question

Claude

• Bonsoir à vous..jaime ses discussions a propos du TENS et j'ai également une question ? Svp,l'utilisation du TENS pour les sensations de décharge électrique s'applique en quel fréquence par semaine ?
    La fréquence dépend elle du Stade de sensibilité ?
    Merci
  • Bonsoir Henrika,

Est ce que tu as en ta possession le manuel de la 4 ieme édition d'évaluation clinique et rééducation sensitive ? Si oui, je t'invite à regarder a partir de la page 149 et celles qui suivent qui expliquent l'utilisation du tens sur les douleurs neuropathiques.
    La fréquences du Tens si je ne me trompe pas dépend de ton patient principalement il n'y a pas de " Méthode précises d'utilisation auprès des patients" p149
    En revanche il existe plusieurs contre indications à prendre en compte avant sa mise en place p 154.
    J'espère que cela pourra t'aider
    Elvina
  • bonjour,

Merci Claude pour ta réponse à ma première question.
    Concernant le matériel d'ostéosynthèse comment utilisez-vous le TENS? toujours en proximal? Quelqu'un a-t-il de l'expérience?
    Enfin la question reste pour moi entière concernant le choix du programme utilisé: TENS conventionnel est une stimulation constante, Le nerf ne s'habitue pas à la stimulation induite, reste-t-elle alors efficace pour diminuer les douleurs?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.